Theme Preview Rss

Les Neyrolles

Infos :
Les Neyrolles sont situées dans la vallée de Nantua, près des Battoirs, commune rattachée à Nantua. Sur la commune des Neyrolles se trouve la source de la Doye, exploitée par la société "Cristaline", grâce à l'usine située plus en haut.

Office du Tourisme : Tél. 04.74.75.00.05
http://www.nantua-tourisme.com/


A voir à Les Neyrolles :

Falaise d’escalade : 20 voies.


Lac de Sylans : À 5 km à l'est de Nantua, sur la RD 1084, un éboulement a créé le lac de Sylans en obstruant la source de la Doye. Côté ouest, se distinguent encore les ruines de l'ancienne usine des glacières, qui commercialisait la glace extraite du lac (jusqu'à 40 cm d'épaisseur de glace) jusqu'en 1917. Aujourd'hui il est le paradis des pêcheurs. Visites accompagnées par Sylvain Poncet, accompagnateur en montagne. Tél. : 04 74 75 52 30 ou 06 74 33 06 37 ou poncet.sylvain@libertysurf.fr.

Les glacières de Sylans : C'est en 1864 que Monsieur Joachim Moinat, propriétaire du Café du Paradis à Nantua (dont l'enseigne existe toujours au n° 58 de la rue du Docteur Mercier) eut l'idée d'exploiter la glace du lac de Sylans pour rafraîchir les boissons de ses clients. Le site convient parfaitement grâce à un climat rigoureux et un faible taux d'ensoleillement. De plus l'eau du lac est pure et calme, et produit une glace limpide prête à la consommation. Ce qui reste de nos jours de ce remarquable patrimoine ne sont que des ruines : pans de mur, quelques poutres, dalle en béton armé progressivement grignotées par une végétation abondante. Le site est accessible à pied par l'extrémité ouest du lac, mais il est imprudent et dangereux de s'aventurer trop près de ces pierres qui menacent de tomber. Cependant, des restaurations sont en cours et on déjà permis de redécouvrir ce qui pouvaient être les entrepôts.


Musée de la construction de l’autoroute A40 : Musée consacré à la construction de l’autoroute des titans qui retrace l’historique des 7 années de travaux et présente les ouvrages gigantesques (tunnels, viaducs, points délicats…).
Accès : en direction de Genève, sortie n°9 (Sylans). Aucun accès dans le sens Genève-Mâcon. Ouverture toute l’année de 9h à 19h. Entrée libre.

Site classé de la source et de la cluse de la Doye.

Site inscrit de la tourbière de Colliard.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire