Theme Preview Rss

Culoz

Infos :
Culoz, à 240 m d'altitude, est situé au pied du Grand Colombier (1534 m), sommet méridional du Jura, dont la retombée est abrupte sur le bassin d'effondrement de Belley. La commune est limitée à l'Est par le Rhône et au Sud par le Marais de Lavours. Culoz se trouve à 100 km de Lyon, à 60 km de Genève, à 40 km de Chambéry et à 10 km du lac du Bourget.

Office de Tourisme Culoz - Grand Colombier - Marais de Lavours :
Rue de la Mairie - 01350 CULOZ
Tél : 04.79.87.00.30
Fax : 04.79.87.09.73

http://www.culoz.fr/
http://www.culoz-tourisme.com/
http://culoz.interarb.com/index

Téléchargez la carte de la Véloroute du Haut-Rhône.
Téléchargez le complément carte 1 de la Véloroute du Haut-Rhône.
Téléchargez le complément carte 2 de la Véloroute du Haut-Rhône.
Téléchargez le complément carte 3 de la Véloroute du Haut-Rhône.
Téléchargez la carte touristique Entre 3 Lacs.
Téléchargez le Guide des ports et haltes sur le Haut-Rhône.
Téléchargez le Guide Temps de parcours en bateau.
 

A voir à Culoz :

Ø      Belvédère du Fenestrez : A 1 200 m d'altitude, une vue aérienne saisissante sur Culoz, le Rhône et le bassin de Belley. Panneau d'orientation.


Ø      Château médiéval de Montvéran : Construit en 1316 par Pierre de Luyrieu, le château est resté le même depuis son origine, à l’exception des tours restaurées dans un style romantique après la Révolution. Les Frères Serpollet y travaillent avec leur père, avant de devenir les inventeurs de la vaporisation instantanée (l'automobile). Serge Prokofiev choisit, en 1928-29, ce cadre qui favorisa son inspiration au dire de ses proches. Henriette d'Angeville, qui gravit le Mont-Blanc en 1838, était parmi les habitués de Montvéran. Situation dominante entre Jugeant et Colombier.
Ouverture du 1er juin au 15 octobre sur rendez-vous, tous les jours, sauf le matin. Tarif : 5 €. Tél. 04.79.87.01.33

Ø      Circuit à vélo n°9 : Du vin et de l'eau :  Au départ de Culoz - Distance : 31 km - Temps moyen : 2h30 - Difficulté : facile. Attention : VTT ou VTC recommandé. Les étapes du circuit : la Réserve Naturelle du marais de Lavours,  la Maison du marais et la Ferme du Marais à Ceyzérieu ;  le village viticole et fleuri de Vongnes ; l'embarcadère de Lavours (La Paillère) pour une croisière sur le Haut-Rhône, le Canal de Savières et le nord du Lac du Bourget ; Culoz et son château du XIV° siècle.

Ø      Circuit à vélo n°23 : Des crêtes au Rhône : Peut se faire au départ de Culoz - Distance : 102 km - Temps moyen : 10h - Difficulté : très difficile. Les étapes du circuit : Culoz, niché au pied du Grand Colombier ; les deux villes de Seyssel (Ain et Haute-Savoie) séparées par le Rhône et reliées par un majestueux pont à haubans ; le barrage de Génissiat ; la Chapelle de Retord (1852) dédiée à St-François-de-Salles.

Ø      La base de loisirs de Culoz : Située dans un écrin de verdure, au pied du Massif du Grand Colombier, elle offre la bugiste sécurité d'un plan d'eau avec surveillant de baignade en juillet et août et des activités variées : mini-golf, volley, tennis, parcours de santé, etc.... et un snack pour les petits creux. Site de 80 000 m2. A proximité, les Lacs de Barterand (à St-Champ) et de Virieu-le-Grand vous feront découvrir d'autres paysages du Bugey (ne manquez pas la roche sculptée du Lac de Barterand). En Savoie, profitez des plages du nord du Lac du Bourget, toutes proches (Châtillon, Conjux).
Ile de Verbaou
RD 992
01350 Culoz
Tél : 04 79 87 00 30

Ø      La Chapelle de l’ancien cimetière : Choeur de l'ancienne église.

Ø      La Croix du Colombier (1530 m) : A 30 mn de Culoz en voiture ; l'un des plus beaux panoramas sur les Alpes et les préalpes. Vue à 360° depuis les sommets suisses au Nord, à la Chatreuse et au Dévoluy au Sud en passant par les massifs italiens, français (Mont Blanc), l'Oisans, la Vanoise et les Bauges, avec les trois lacs : du Bourget, d'Annecy et de Genève. Table d'orientation.

Ø      Le circuit de Romagneux - Le Fenestrez - La Croix du Colombier peut se faire au départ du château de Montvéran. Il vous permet de suivre le Jourdan, cours d’eau qui descend du Massif du Colombier, jusqu’au pont de la source où un sentier vous conduit jusqu’au promontoire de Romagneux (750 mètres). Un beau panorama sur le Bugey s’offre alors à vous. De là, vous pouvez redescendre sur Béon ou continuer jusqu’à la table d’orientation du Fenestrez (1180 mètres), belvédère d’où l’on bénéficie d’une superbe vue sur la vallée du Haut-Rhône et la chaîne des Alpes. Pour les plus courageux, le GR9 les conduira jusqu’au sommet du Massif du Colombier (1534 mètres) où les attendent sa célèbre croix ainsi qu’une table d’orientation. De là, superbe panorama sur le Valromey et la chaîne des Alpes. Durée : 8 H. Dénivellation : 1275 mètres.

Ø      Le circuit des Sarrasins débute au hameau de Landaize. Il vous fait découvrir la « Pierre-des-Morts », les ruines du hameau de Châtel-d’en-Haut et en suivant un chemin forestier, les ruines de la « Fontaine des Fées » (période gallo-romaine). Vous accédez aux ruines du Château, dit « des Sarrasins », car il aurait, selon la légende, été édifié au VIII° siècle par des Sarrasins qui remontaient le Rhône. Du haut de ses 587 mètres, ce promontoire offre un beau point de vue sur la vallée du Haut-Rhône, Seyssel, le barrage de Chautagne, le lac du Bourget, la Chartreuse. Durée : 4 à 5 H. Dénivellation : 450 mètres.

Ø      Le circuit des Scioux est accessible à tout marcheur. Il débute au carrefour de La Sapette (1220 mètres). Il vous conduit, le long d’un sentier forestier, jusqu’au « Pré Sauvage ». Un chemin au milieu des prairies vous amène à la source et aux granges de Scioux. Après un parcours dans les alpages, vous atteignez la table d’orientation et la croix du Colombier (1534 mètres), d’où vous profitez du superbe panorama qui s’offre à vous le long de la ligne de crête du massif. Durée : 5 H. Dénivellation : 314 mètres.

Ø      Le Clos Poncet : Maison bourgeoise et son parc (ancien cellier), aménagés en 1895 par Antonin Poncet.

Ø      Le Grand Colombier : Le Grand Colombier surplombe la ville de Culoz du haut de ses 1534 mètres. Il fait partie de la portion Sud du Massif du Jura. Il en possède d’ailleurs les caractéristiques : d’abord, une alternance de mont et de val. En effet, le mont est cerné à l’ouest, par la dépression du Valromey et à l’est, par les marais de Lavours et de Chautagne. Il réapparaît, sous la forme de mollard, à Lavours et à Vions. De plus, la roche calcaire, creusée par les fortes pluies, a donné des sites pittoresques, comme les gorges de Thurignin en Valromey, la cascade de Cerveyrieu près d’Artemare, les gorges sur le Groin, etc... Les différents circuits balisés qui sillonnent le massif permettent de découvrir des paysages et sites variés : forêts, prairies, grangeons à vocation pastorale, ruines de la Chartreuse d’Arvières, routes de crête et vues panoramiques sur la Chaîne des Alpes, le Bugey, le Rhône, le Lac du Bourget, d'Annecy et du Léman. Citons les points de vue du Fenestrez, de Champ Duraz, de la Croix... Il est possible de traverser le massif en voiture, en suivant la route départementale (RD 120), à partir de Culoz (la montée y est particulièrement spectaculaire), d’Anglefort, de Virieu-le-Petit ou de Lochieu. Un parking a été aménagé à proximité de la Croix. Tables d'orientation sur les sites du Fenestrez et de la Croix. Un topoguide des Randonnées pédestres en Bugey ainsi qu’une carte IGN recouvrant tout le Massif du Colombier sont en vente au Syndicat d’Initiative de Culoz.
Accès libre de Pâques à la Toussaint.

Ø      Le pont de la Loi : Datant de 1870, son tablier a été reconstruit en 1955.

Ø      Le pont du chemin de fer : Ouvrage métallique sur le Rhône, mis en service en 1858, inauguré par Victor-Emmanuel et Le Prince Jérôme.

Ø      Le sentier découverte du Mont Jugean est accessible à tous et débute au parking de la salle des fêtes de Culoz. Il vous permet de découvrir ce mollard qui surplombe la ville de ses 70 mètres. Un petit sentier forestier vous permet d’accéder à un premier point de vue. Quelques centaines de mètres plus haut, un second point de vue vous fait apprécier le marais de Lavours, le Bugey et les Préalpes. La pierre Lévanaz, bloc erratique de la période glaciaire, est un des sites pittoresques de ce circuit. Durée : 1 H. Dénivellation : 70 mètres.

Ø      Lieu dit « La Chèvrerie » : où résida Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge. Ce bâtiment massif du 13ème siècle, est un ancien cellier des chartreux d'Arvières.

Ø      L’usine électrique : Créée en 1887, c'est une des premières centrales électriques de France. Alimentée par 2 conduits forcés, modernisée en 1934, elle est toujours en activité.

Ø      Maison du patrimoine : Dans une ancienne Rectorie du XVIIe s. exposition de documents et photos relatifs à l’histoire locale, notamment l’usine électrique, le château de Montvéran, la gare, et aux personnages célèbres qui ont marqué l’histoire de la ville tels que les frères Serpollet, précurseurs de l’automobile, Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge ou Gertrude Stein, écrivain américain.
Ouverture toute l’année. Entrée libre. Visites commentées sur rendez-vous.
38 rue de l'Eglise. Tél. 04.79.87.00.30 / 04 79 87 07 61

Ø      Maison natale des frères Serpollet, précurseurs de l’automobile. 

Ø      Point de vue du Fenestrez : Massif du Grand Colombier. Table d’orientation.

Ø      Sapin président : Sapin JANICOT dans le Grand Colombier, en mémoire des forestiers. De cette famille qui sont nés, ont vécu et travaillé à Arvières jusqu'en 1917.Inauguré en 2000. Hauteur 55m, circonférence 3,6m.

Ø      Sentier découverte du mont Jugean : Accessible à tous, il débute au parking de la salle des fêtes de Culoz. Il vous permet de découvrir le mollard qui surplombe la ville de ses 70 mètres. Un petit sentier forestier vous permet d’accéder à un premier point de vue. Quelques centaines de mètres plus haut, un second point de vue vous fait apprécier le marais de Lavours, le Bugey et les Préalpes. La pierre Lévanaz, bloc erratique de la période glaciaire, est un des sites pittoresques de ce circuit. Durée : 1 H Dénivellation : 70 mètres.

Ø      Visite guidée de la ville : Découverte des sculptures sur pierre réalisées, en 1999, lors d’un symposium ayant pour thème « Aux Portes de l’An 2000 », de la Maison du Patrimoine, située non loin de l’église, dans une ancienne Rectorie datant du XVI° siècle. On peut y découvrir le passé de la ville de Culoz, à travers certains vestiges archéologiques ou géologiques ainsi que la présentation des principaux éléments de son patrimoine et des personnages célèbres ayant marqué l’histoire de la cité. Du Château de Montvéran construit en 1316, sur le rocher de Montvéran, du Domaine de Bel-Air - d’où l’on bénéficie d’un superbe panorama sur les environs  (propose une visite commentée de la cave par le vigneron et une dégustation des Vins du Bugey. Ces visites s’adressent aussi bien aux estivants qu’aux habitants du secteur désirant (re)découvrir une partie de leur patrimoine. Dégustation des vins du Bugey).
Durée de la visite 3h30.
Période des visites du 1er juillet au 31 août, les jeudis de 14h30 à 18h.
Tarif : 5 €. Tél. 04.79.87.00.30
Email : o.t.culoz@wanadoo.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire