Theme Preview Rss

Bellegarde-sur-Valserine


Bellegarde-sur-Valserine est située au pied de la partie jurassienne du département de l'Ain, au fond d'une vallée délimitée par le plateau du Retord à l'ouest et par le massif du Grand Crêt d'Eau et le Vuache à l'est. Le défilé de Fort-l'Ecluse, passage creusé par le Rhône entre ces deux montagnes est la principale voie d'accès (en France) au pays de Gex, au pays genevois et donc au sud du lac Léman. À Bellegarde, le Rhône vient buter sur le Massif du Jura et oblique alors vers le sud en direction de Seyssel, Culoz et le Lac du Bourget. Enfin, Bellegarde-sur-Valserine est au débouché est de la cluse de Nantua, principal axe de franchissement du Jura sud. Cette situation au sein d'un carrefour de voies naturelles en Y explique la genèse et le développement de la commune.

A voir à Bellegarde-sur-Valserine :



Aire de Vent - Parapente : Parapente, raquettes à neige, nordic walking ou randonnée pédestre : des sorties ludiques et insolites en toutes saisons en compagnie d'un professionnel. Baptêmes et vols sur des sites de 300 à 800 mètres de dénivelé.
Au fil de la Valserine : En vélo électrique, muni du livret d'accompagnement, partez à la découverte des paysages et du patrimoine de la vallée de la Valserine de manière ludique, et sans effort à travers routes et chemins. Tantôt rivière paisible, tantôt torrent impétueux, la Valserine coule au coeur des plus hauts sommets du Jura. Le Parc naturel régional du Haut-Jura et un réseau de loueurs de vélo se sont associés pour vous proposer une découverte facile de la vallée. Quelques infos sur cet itinéraire : long de 60 km, peut se pratiquer à VTC (vélo tout chemin) ou vélo électrique, mais il peut aussi être suivi, pour la plupart des étapes, en voiture ; il peut être effectué au départ de Bellegarde ou au départ de Mijoux (quelques bus relient les deux communes) , selon votre envie, il se laissera parcourir intégralement ou partiellement ; à vélo, deux jours minimum sont à prévoir pour le découvrir en entier ; il est balisé et ponctué de bornes d'interprétations numérotées qui renvoient aux pages du livret ; chacune des 21 stations marque une étape qui permet de découvrir un aspect de la vallée, de son histoire et de sa géographie. Ouverture toute l’année. Tarifs : 2 jours consécutifs : 35 €, 3 jours consécutifs : 53 € - à partir de 14 ans.
Barrage de Génissiat : A Injoux-Génissiat. Construit en 1948 sur le Rhône, il est le plus grand barrage de ce type en Europe occidentale au moment de sa construction. Créant une retenue de 23 kilomètres, il a fait disparaître le plus beau site de Bellegarde : les Pertes du Rhône. C'est un aménagement de type "poids", c'est-à-dire constitué d'une masse de béton stable par son propre poids, et l'usine hydroélectrique est située au pied du barrage. Il est géré par la Compagnie Nationale du Rhône. A voir : l'évacuateur de crues de surface, situé rive droite : long canal se terminant en « saut de ski » spectaculaire. Présentation de la Compagnie Nationale du Rhône. Film sur la construction du barrage.
Borne frontière à trois fleurs de lys et couronne royale de 1695 vers le pont de la Maladière ; Vanchy marquant la frontière entre la France et la Savoie.
Borne kilométrique de 1858 vers le pont de Coupy.
Chapelle Notre-Dame d'Accout : Chapelle située à Arlod, datant dans son ensemble du XVe siècle mais probablement plus ancienne, construite à proximité d'un site gallo-romain du « martinet ».
Château d'Arlod : Le château d'Arlod est un ancien château fort, du XIIIe siècle, centre de la seigneurie d'Arlos, qui se dressait sur le territoire de l'ancienne commune d'Arlod, au sud, dans le cours du Rhône. Aujourd'hui, ses ruines, recouvertes de moules, englouties depuis 1948 par la retenue créée, ne sont visibles que lors de la vidange du barrage de Génissiat.
Château de Vanchy : Antérieur au XVIe siècle, a appartenu en 1568 à Pierre Perrucard, barbier du Duc de Savoie.
Château des Crêts : Pour mémoire, quelques amas de pierre visible peut-être d'origine gallo-romaine ou motte féodale.
Cascade du Pain de Sucre : Voir Surjoux. Rocher calcaire, imposant, à la pointe arrondie par l’eau de la Vézeronce qui l’arrose sans cesse depuis des siècles. Bassin naturel d’eau claire.
Château de Mussel : XIIe – XIXe siècle. Peut-être première construction sous Pierre II de Savoie, relève du mandement de Châtillon-de-Michaille à la fin du XIIIe siècle. Privé ne se visite pas.
Château de Musinens, le jardin de Guichard et Matel : Le château de Musinens (XIII° siècle) était un poste fortifié qui percevait les péages routiers. Propriété des Musinens puis des Châtillon, il passa à la famille des Bouvent en 1578, la famille Baudin de Nantua en fit l'acquisition, le dernier propriétaire fut maire de Bellegarde. Il appartient à la ville de Bellegarde depuis 1970. Témoignage irremplaçable de l'histoire de Bellegarde, il forme un ensemble solidement travaillé en maçonnerie de pierres appareillées. Quatre bâtiments et des bases de fortification délimitent une cour rectangulaire. Le château n'est actuellement visitable que par les groupes constitués. Il ouvre néanmoins ses portes au grand public à diverses occasions : expositions, conférences... Le jardin médiéval reconstitué est ouvert au public (gratuit). Nulle prétention botanique, ni conservation des espèces, mais une évocation, animée par les plantes, des coutumes, croyances et art de vivre du sieur Guichard de Musinens et de sa dame Matel, « fondateurs » de la maison forte.
CIEL Sidefage – Usine d’incinération d’ordures ménagères : Le Centre d'Immersion Educatif et Ludique (CIEL) vous fera vivre une expérience inédite en Europe : à travers un détonnant mélange de sons, de lumières et d'interactivité, vous partirez dans un monde peu connu... Vivez une expérience gratuite et inédite au cœur de la valorisation de vos déchets ménagers. Que vous soyez grands ou petits, le CIEL a été pensé et conçu pour réunir toute la famille ! À travers un détonnant mélange de sons, de lumières et d’interactivité, vous partez, durant 1 heure 45, pour une conquête inhabituelle dans le monde peu connu de vos déchets ménagers. Dans plus de 600 m2 d’infrastructures, vous découvrirez la vie de l’usine, ses métiers, et expérimenterez, grandeur nature, le circuit de transformation qui fabrique de l’énergie grâce à vos ordures ménagères ! Vous plongerez dans l’univers de notre artiste invité du moment au travers d’une exposition, et enfin réviserez en vous amusant les gestes de tri et de prévention des déchets ! Réservation obligatoire sur www.ciel-sidefage.fr ou par téléphone au 04 50 56 81 99. Le C.I.E.L. ouvre ses portes du lundi au vendredi de 9h à 18h (dernier départ à 16h) ainsi qu'au minimum trois samedis dans l'année. La durée complète de la visite est d'environ deux heures. Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Divers : Yves Amoureux est né à Bellegarde en 1951. Auteur et réalisateur de cinéma et de télévision ; principaux films : Le Beauf (avec Gérard Jugnot), Le Double de ma Moitié (avec Bernard Giraudeau).
Histoires de frontières : Cinq itinéraires thématiques liés à la frontière sont identifiés et mis à disposition du public : les frontières défendues, les frontières oubliées, les frontières partagées, les frontières religieuses et les frontières culturelles.
"Les frontières défendues" avec des sites emblématiques comme Fort l’Écluse mais aussi des lieux plus discrets.
"Les frontières oubliées" avec la ligne de démarcation durant la seconde guerre mondiale et la limite entre la zone libre et la zone occupée.
"Les frontières partagées" avec les multiples bornes frontières de plus de 500 ans pour certaines.
"Les frontières religieuses" évoquant les luttes entre les catholiques et les protestants.
Enfin "les frontières culturelles" montrant l'intérêt de grands peintres et de prestigieux écrivains pour cette région.
Cette signalétique et ces itinéraires autour de la frontière contribueront à la création d'un sentiment d'appartenance à cette région franco-valdo-genevoise, future grande région sans frontière. Dépliant à l’office du tourisme : 13 rue de la République 01200 Bellegarde-sur-Valserine.
Hôtel de ville : Au cœur de l’artère principale de la ville siège le bâtiment qui abrite l’hôtel de ville. Cet édifice de style Art Déco mérite qu’un œil curieux s’y attarde. Le bâtiment de l’hôtel de ville a été inauguré en 1932. Cette architecture est typique des années trente : colonnes sur balcon, corniches en équilibre soulignées par une frise à modillons, couronnement de 6 mètres de haut. La porte monumentale est en fer forgé et les façades sont en pierre de taille crépies, les marches et le perron sont en pierre d’Hauteville. Des inscriptions « Hôtel de ville », « Salles des sociétés » et « justice de paix » sont gravées sur plaques de marbre sur les trois façades visibles de la rue. La mairie a fait l’objet d’un ravalement en 2006. La teinte orange rosée et les embrasements blancs choisis permettent de mettre en relief les détails de l’architecture. À l’intérieur, les boiseries de la salle des mariages, ancienne salle du conseil municipal, en contreplaqué ronce de noyer recouvrent les murs jusqu’à 2,70 mètres. Huit colonnes, traitées dans le même esprit, décorées de filets d’essences différentes cernent la pièce. Sur la partie supérieure de la porte principale, un motif sculpté en noyer de 1,85m x 1,80m symbolise la force motrice du Rhône et de la Valserine (voir article sur l’histoire de Bellegarde). Le bâtiment est mis en valeur, une fois la nuit tombée, par un jeu de luminaires discrets mais performants qui soulignent à leur tour l’architecture caractéristique de la bâtisse.
La vallée de la Valserine : Cette randonnée vous permettra de découvrir des sites exceptionnels le long des berges de la Valserine comme les Pertes et le Pont des Pierres puis vous découvrirez l'histoire du tramway en revenant par l'emblématique Voie du Tram (Balisage en cours). Une variante permet de raccourcir la randonnée : 13 km soit 4h30. Départ : Bellegarde-sur-Valserine - Gare ou Parking du viaduc rue Louis Dumont. Distance : 17km ou 13 km par la variante. Durée : 5h30 ou 4h30 par la variante. Dénivelé : 196m. Altitude minimum : 360m. Altitude maximum : 556m. Boucle - Jaune + Rouge et Blanc. Dépliant.
Le Plateau de Retord : L'hiver est rude et rigoureux sur le plateau. Mais dès que le printemps arrive, de magnifiques paysages de moyenne-montagne sont à découvrir, les jonquilles puis les narcisses font alors leur apparition et tapissent les combes du plateau de Retord. D'ailleurs, Luc Jacquet n'a pas été insensible au charme de ces paysages boisés et vallonnés. En effet, après le succès mondial de "La Marche de l'Empereur", c'est sur le plateau de Retord que le réalisateur oscarisé a décidé de tourner un émouvant et très beau film : "Le Renard et l'Enfant".
Le pont des Pierres : Audacieux ouvrage franchissant la Valserine, le pont des Pierres offre une vue panoramique sur les gorges profondes.
Le Pont Romain : Ce sentier vous mènera à Villes, site clunisien, où vous découvrirez le Sully : extraordinaire tilleul, tricentenaire pour les uns et millénaire pour les autres, entièrement creux, il est ceinturé par des câbles et refleuri malgré tout chaque année. Attention : balisage en cours. Départ : Bellegarde-sur-Valserine - Arlod - Route d'Ochiaz. Distance : 7,1 km. Durée : 1h30. Dénivelé : 230 m. Altitude minimum : 470 m . Altitude maximum : 577 m. Boucle - Jaune + Rouge et Jaune.
Les berges du Rhône : Découvrez le fleuve qui a englouti un village et un château lors de la mise en eau du barrage de Génissiat. Avant de faire demi-tour au belvédère des Lades, prenez le temps de la pause sous les pins. (Attention : balisage en cours). Départ : Bellegarde-sur-Valserine - Arlod. Distance : 5km aller-retour. Durée : 3h30 aller-retour. Dénivelé : 8m. Altitude minimum : 332m. Altitude maximum : 340m. Aller-Retour - Jaune.
Les Marmites de Géant : Voir Saint-Germain-de-Joux. Près du village de St Germain de Joux, la rivière la Semine et son affluent le Combet ont créé, par érosion, de gigantesques creux cylindriques appelés Marmites. Elles sont profondes de 2 à 3 mètres, reliées par quelques cascades successives.
Les murs peints : Au cœur du centre-ville de Bellegarde-sur-Valserine de nombreux murs peints ont vu le jour depuis 2006. Ces derniers en plus d’égayer le cœur de ville raconte son Histoire...
1. Situation : Angle de la rue Paul Painlevé et rue Lamartine. Créateur: Ciro Tota, dessinateur italien de bande dessinée. Réalisation: 2006.  Représentation: La gare de Bellegarde: son passé et son futur… Il s’agit de la première fresque réalisée à Bellegarde à l’occasion des dix ans du festival BD dans l’Ain.
2. Situation : Rond point de Savoie, haut de la rue de la République. Créateur : Lax (Christophe Lacroix, dessinateur de bande dessinée. Plusieurs jeunes du centre social Maison de Savoie ont également participer à la réalisation. Réalisation: 2012. Représentation: La diversité de la structure associative et sportive de Bellegarde y est représenté. Elle fait également référence au tour de France dont Bellegarde fut l’étape finale en 2012. On peut aussi voir la nouvelle gare de Bellegarde un des symbole de la ville.
3. Situation : rue des papetiers. Créateur : La cité de la création. Réalisation: 1987-1990. Représentation: Le fonctionnement de la papeterie Darblay dont on peut voir les vestiges juste en face de la fresque (voûtes de la chaufferie). La papeterie fonctionna de 1888 à 1971 et employais plus de 200 ouvriers. L’usine utilisa aussi un temps la force motrice transmise par les câbles de télémécaniques dont on peut encore en voir un pilier.
4. Situation : rue Poncelet. Créateur : Thierry Martinet, dessinateur de bande-dessinés Réalisation : 2015. Représentation : Fresque "exotique" représentant un arbre et des animaux: panda, perroquet...
5. Situation : à Coupy à l’angle de la rue Joseph Marion et la rue Pasteur. Réalisation: 2009. Créateur : Max Cabanes, dessinateur et auteur de bande dessinée. Représentation: Les Pertes du Rhône, site naturel et géologique très prisé des tourisme au 19ème siècle et jusqu’en 1948 et la mise en eau du barrage de Génissiat à 15 kilomètres de là, qui noya le site en créant sa retenue. L’homme en bleu au premier plan symbolise le passé industriel de la ville.
6. Situation : hameau de Vanchy. Créateur: Fabien Lacaf, dessinateur de bande dessinée. Réalisation: 2009. Représentation: Louis Mandrin (1725—1755) célèbre contrebandier, né à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs en Isère, il sévit dans la région, séjournant à Châtillon-en-Michaille, on raconte également qu’il pilla les buralistes de Lancrans.
Les pertes de la Valserine : Site naturel spectaculaire à proximité de Bellegarde-sur-Valserine. Les eaux de la rivière se faufilent dans d’étroites gorges et disparaissent à plus de 300 mètres. Le cours d’eau de la Valserine s’intensifie dans les roches karstiques et offre un paysage varié de grottes, marmites, cupules et canyon. Sentier balisé et parking aménagé au bord de la RN 84. Promenade facile (2h aller-retour) au départ de Bellegarde. Vous verrez sur le sentier, après le petit pont des Oules qui enjambe la Valserine, une roche érodée par le passage des eaux et qui présente un immense portrait en relief très ressemblant de la tête de Napoléon. Cette balade longe les berges de la Valserine du centre-ville jusqu'aux Pertes où les eaux de la rivière se perdent en canyons. Des panneaux d'interprétation vous permettront également d'en savoir plus sur l'histoire de la vallée. Départ : Bellegarde-sur-Valserine - Parking sous viaduc SNCF - Rue Louis Dumont. Distance : 5km. Durée : 2h00. Dénivelé : 115m. Altitude minimum : 350m. Altitude maximum : 461m. Type : aller-retour. Balisage : rouge et blanc. Promenade déconseillée par mauvais temps (sol glissant).
Panorama du Crêt d'Eau : Accessible à pied depuis la station de Menthières, le Crêt de la Goutte (1621m.), à l'extrémité sud de la Haute Chaîne du Jura, vous offre une vue époustouflante à 360° sur le bassin Lémanique, les Crêtes du Haut-Jura et le Mont-Blanc. En contrebas, allez vous promener sur l'alpage du Crêt d'Eau jusqu'au Chalet de Varambon, pour y découvrir un paysage sculpté par la présence des hommes et leurs activités sur la montagne. Randonnée réservée aux bons marcheurs (400 m de dénivelé environ). 1 km après l'entrée de Menthières, prendre à droite la route forestière du Grand Crêt d'Eau. La suivre sur 1,5 km puis prendre une autre route à gauche. Laisser la voiture au bout de la partie goudronnée. À pied, un chemin balisé mène en 30 mn sur une petite crête. Pour rejoindre le Crêt de la Goutte (1621m, table d'orientation, sommet du Crêt d'Eau, panorama à 360 °) : parcourez l'alpage à votre guise. L'itinéraire n'est pas balisé dans l'alpage mais ne présente aucune difficulté par temps clair ; par contre, il est à proscrire par temps de brouillard.
Panorama du Mont-Blanc depuis Catray : Aux portes du plateau de Retord, cette table d'orientation est accessible en voiture, à 15 mn seulement de Bellegarde.
Quartier de la papeterie : La ville de Bellegarde est empreinte d'une longue tradition papetière. On relève dès le XVIe siècle la présence d'un moulin à papier à Coupy. Les disponibilités existantes en force motrice hydraulique sur le Rhône et la Valserine (la télémécanique depuis 1871 puis les premiers barrages électriques) incitent la papeterie Darblay à racheter en 1876 une petite papeterie déjà exploitée sur ce site. Elle y exploitera une fabrique de pâte à papier et de papier journal qu'elle développera régulièrement et considérablement jusqu'en 1971. Il aura fallu 20 ans pour que, des friches laissées par la Papeterie Darblay, jaillisse un ensemble urbain moderne autour des vestiges de l'ancienne usine, tout en conservant la mémoire de cette importante entreprise. Découverte de fresques pédagogiques retraçant l’histoire du papier et de l’imprimerie. Conservation de piliers de la télémécanique et des voûtains de la chaufferie en pierres taillées.
Sentier des berges de la Valserine : Une promenade facile (2 heures aller-retour) dans les entrailles de la rivière, du coeur de Bellegarde au pont des Oulles où se perdent en canyon les eaux de la Valserine. Au pied du viaduc du chemin de fer (rue Louis Dumont), le sentier descend rapidement au niveau de la plus ancienne unité hydro-électrique de France, créée en 1884, alimentant, entre autre, les fours électriques de la biscuiterie de l'Amandier. En bordure des berges, la guérite des douaniers rappelle que la Valserine fut frontière de 1601 à 1760 puis de 1815 à 1923 entre la France et la Savoie. Elle témoigne de l'importance du commerce avec la zone franche du Pays de Gex au XIXème siècle. D'encorbellements en passerelles, le sentier remonte la rive droite jusqu'au vestige de la centrale télémécanique, qui transmettait la force de l'eau par l'intermédiaire de câbles et de poulies à la minoterie Convert. Le cours d'eau est traversé à la retenue de Métral, puis longé rive gauche jusqu'au pont des Oulles, ouvrage constitué de grosses dalles de pierres enjambant un bras vif et un bras mort de la rivière au niveau des Pertes de la Valserine.
Sur la piste de Martin : Ce parcours BD au scénario original vous emmènera à la découverte du patrimoine bâti de Bellegarde grâce à ses 20 planches disséminées en centre-ville. Boucle d’une durée de 2h. Disponibles à l'Office de Tourisme : dépliant gratuit décrivant le circuit et BD en vente.
Un tour en ville, circuit urbain : Visite commentée de la ville en juillet et août. Parcours urbain permettant la découverte de l’histoire et de l’architecture du centre-ville de Bellegarde à travers 21 points. Dépliant gratuit à l'Office de Tourisme. Durée : 2h30.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire