Theme Preview Rss

Baneins


La commune de Baneins occupe une superficie de 872 ha, au nord de Saint-Trivier-sur-Moignans, avec une altitude comprise entre 215 et 271 mètres. Le territoire de la commune est traversé par la rivière Le Moignans, dans lequel se jette un petit ruisseau : le Mazanan.

A voir à Baneins :

Eglise Saint-Martin : De style roman, elle possède une abside et un portail du XIIe siècle. Le clocher qui devait se trouver au-dessus de la travée du chœur, a été détruit à la Révolution et reconstruit au-dessus de l’entrée. Le tympan, sculpté au XIXe siècle en l’honneur du saint patron du lieu, représente saint Martin à cheval, partageant son manteau avec un mendiant à genoux qui s’appuie sur une béquille. Certaines parties de l'église datent du XV° siècle.  Elle fut agrandie lors de la construction du clocher en 1861. Le cimetière qui entourait l'église a été déplacé en 1890 et transformé en place publique en 1922.
Lavoir : construit en 1912.
Le Deromptey : Petite colline à l’ouest du village qui offre une vue magnifique. Par temps clair on y aperçoit le Mont Blanc.
Monument aux morts : Il est surmonté d'un coq.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire