Theme Preview Rss

Béligneux


À flanc de Côtière, Béligneux se partage entre la plaine où s’étend le camp militaire de la Valbonne et le sommet de Grammont (275 mètres) qui offre une vue panoramique sur les Alpes, la plaine de Lyon, et les collines du Bugey. Sur la commune de Béligneux, vous aurez le choix entre une promenade dans les vallons de Pire et de Pommaret ou la découverte de la chapelle de Chânes qui a retrouvé, il y a peu, son aspect d’origine avec ses murs en galets.

A voir à Béligneux :

Chapelle Saint-André de Chânes : L’origine de cette chapelle de hameau, placée au milieu de la plaine de La Valbonne, est liée à une ancienne léproserie fondée par les Cisterciens de Saint-Sulpice en Bugey, et daterait du 13e siècle. De dimensions réduites (14 m par 6 m), l’intérêt de ce bâtiment réside surtout dans les peintures murales qui décorent les murs intérieurs. Elle a été restaurée entre 1978 et 2000 à l’initiative de Madame Anaïs Jaccard. De style roman, la chapelle est composée d’une nef unique, en forme de rectangle terminé par une abside semi-circulaire dans le choeur. Le choeur, la partie la plus ancienne, date du XIIe ou XVe siècle, montre une belle poutraison en éventail et abrite un autel de pierre porté par de piliers en galets. Le campanile ajouré abrite une cloche fondue en 1835 à Lyon. Depuis 2010, la chapelle abrite la copie d’un retable, peinture sur bois de 140 x 32 cm, posé à l’origine sur deux marches de bois, représentant Saint André et Saint Benoît avec entre eux un Christ en gloire.
Visites pour groupes sur demande auprès de l’Office du tourisme de Montluel au 09 75 28 27 72. Ouverte le 3e week-end de Septembre pour les journées européennes du patrimoine.
Circuits pédestres de Belligneux et Bressolles : Circuit vert : Environ 9 km (2 heures 30). Circuit rouge : Environ 15,5 km (4 heures).
Église Saint-Pierre de Béligneux : Originellement du XIIe siècle, elle fut entièrement remaniée au XIXe siècle de 1817 (construction de la chapelle Saint-Pierre) à 1898 (nouveau clocher). L'église est de style néogothique. Elle est construite en pierre blanche de Villebois. Elle est conçue autour d'une nef centrale et munie de deux chapelles latérales (Nord et Sud). Son clocher à huit pans s'élève à 40 mètres. Plusieurs statues ornent l'intérieur dont une de Jean-Marie Vianney et une autre de Pierre Chanel. Le clocher inclut deux cloches : la première de 543 livres date de 1813 ; la seconde de 715 kg date de 1843.
Les vallons de Pire et de Pommaret : Humides et frais, agréablement boisés propice aux promenades. On y trouve le nouveau plan d’eau.
Salles du patrimoine : À l’initiative de l’association Béligneux Histoire et Culture, 7 salles permettent de revivre les moments de la vie rurale d’un village d’antan. À travers une salle d’exposition où cartes postales, photos, mannequins, maquette et documents retracent la vie du village. D’autres salles exposent des matériels anciens (la pompe à incendie, mannequin en uniforme des pompiers, photos et légende, les bornes fontaine, et la bascule à peser les céréales) ; une cuisine de village (évier en pierre, la vieille cuisinière grise, le buffet vaisselier et la batterie de cuisine de grand-mère) ; l’école des années 1950 (collection de vieilles cartes, de diplômes anciens dans le cadre de la salle de classe style "la Guerre des boutons") et enfin la cave qui fête la vigne et le vin (matériel utilisé par les vignerons du village). L’ancienne et superbe cave voûtée, en pierres, accueille depuis le second trimestre 2012 le matériel viticole, don des habitants du village. Tout le matériel traditionnel pour la vinification est présent : cuve, pressoir, bennes et tonneaux... avec en plus, dans un angle, un bar ! Au 19e siècle, le village comptait nombre de vignerons, et les vignes s’étendaient sur les pentes des coteaux sablonneux de la Côtière. Les toponymes des lieux de culture sont restés : Le Bresset, le Clos, les Vignes de l’Église, etc. Jusqu’en 1870, le vin blanc produit se vendait jusqu’à Lyon. Après l’arrivée du phylloxéra, de nouveaux plants plus résistants ont été cultivés, et la production de vin s’est limitée à la consommation familiale. Aujourd’hui, les vignes bélignardes sont un souvenir...
N’hésitez plus, entrez et visitez les salles pour remonter dans le temps !
Place de la Grande Hermière, 01360 Béligneux, face à l’église.
Ouvert en mai lors de la nuit des musées et en septembre pour les journées européennes du patrimoine.
Visites pour groupes sur demande : Office de Tourisme de Montluel au 09 75 28 27 72 ou auprès de Béligneux Histoire et Culture.

Sommet de Grammont (le grand mont) : Point culminant de la commune (275m d’altitude). Il bénéficie d’une vue panoramique unique (360°) sur la plaine de l’Ain, le Bugey, les Alpes, Lyon, les monts du Lyonnais et le plateau des Dombes.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire