Theme Preview Rss

Arvières


Hameau situé entre Lochieu et Virieu le Petit.
https://goo.gl/maps/TfWxpJjXWXD2


A voir à Arvières :


Circuit des Chartreux des Arvières : Distance : 8,03 km. Dénivelé : 500m. Le site de l'ancienne chartreuse d'Arvières héberge un jardin ethnobotanique et domaine de la région. Profitez de son vaste panorama sur le Valromey et le pays du Bugey. Départ du parking du lacet de la D 120, à 1 km à l'est du village (200 m après le hameau de Bordèzes).
Prendre le chemin à droite dans le lacet (GRP® Balcon du Valromey). Descendre à flanc par le chemin de droite, franchir le pont du Faon et arriver à une intersection (690 m).
Monter par le chemin à gauche (sapinière à buis). Il s'élève le long de la gorge creusée par le ruisseau d'Arvières (attention : plusieurs passages nécessites beaucoup de prudence) jusqu’à la route
(grotte de Saint-Arthaud). Suivre la D 120 à gauche sur 250 m et franchir le pont sur le ruisseau d'Arvières (960 m).
Gravir le sentier à droite, le chemin à droite, puis encore le sentier à droite pour parvenir au site de l'ancienne chartreuse d'Arvières (1 176 m).
Emprunter à gauche l'allée de tilleuls, puis continuer à flanc par le chemin des Rochers-Blancs. Prendre la D 120 à droite sur 50 m, descendre à flanc par le sentier à gauche et poursuivre par une piste forestière, toujours à flanc, puis plus droit dans la pente, par le chemin qui ramène au point de départ.
Jardin ethnobotanique : A 1150m d'altitude, aux flancs du Grand Colombier, se déploie le jardin d'Arvières, réalisé sur le site de l'ancienne Chartreuse d'Arvières fondée en 1132 par Saint Arthaud.
Dans ce jardin poussent céréales, plantes potagères, médicinales, aromatiques, rituelles ou magiques ; elles retracent les grandes étapes de sédentarisation de l'homme liées à son alimentation du néolithique au 15ème siècle.
Depuis le parking aménagé, le chemin forestier menant au site est ponctué de grandes sculptures évoquant le monde des Chartreux. Un livret de découverte, conçu en relation avec les sculptures, est disponible à l’Office de tourisme du Valromey Retord et au Musée Départemental Bugey-Valromey (à Lochieu).
Durée : 2 heures. Site accessible toute l’année mais visite conseillée de mai à octobre car le jardin est en altitude.
Moulin à eau : Avec roue.
Site de la Chartreuse d’Arvières : La Chartreuse d'Arvières a été fondée en 1132 par Saint Arthaud. Il en fut le premier prieur durant 65 années puisque Saint Arthaud est né en 1101 et s'éteignit à la Chartreuse en 1206. Il ne reste que des ruines. Quelques voûtes des cellules des chartreux sont encore visibles. Sur la terrasse de la chartreuse, reconstitution par les Amis d'Arvières, d'un jardin ethnobotanique où vous aurez tout loisir d'observer une collection de céréales, plantes potagères, mellifères, médicinales et magiques qui étaient cultivées du néolithique au 15ème siècle.
Panneaux indicateurs à partir de Brénaz, Lochieu et Virieu le Petit. Prendre le chemin forestier (bien carrossable) sur 2 bons kilomètres. À hauteur de la barrière, se garer sur le parking et poursuivre à pied. 10mn vous sont ensuite nécessaires pour atteindre le site.

Accès gratuit. Portes ouvertes pour le 15 Août. Animations. Visites guidées. Expositions.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire