Theme Preview Rss

Ars-sur-Formans


Le village se situe dans la partie sud-ouest du département de l'Ain, au nord de Lyon (33 km) et Bourg-en-Bresse (45 km), au cœur de la région de la Dombes connue pour ses nombreux étangs. Ars-sur-Formans est implantée sur le plateau de la Dombes tandis qu’à l’ouest, elle borde les riches coteaux du val de Saône. Une petite rivière, le Formans, traverse la commune. Ars reçoit chaque année près de 500 000 pèlerins qui viennent se recueillir, sur les pas de Jean-Marie Vianney, Saint Curé d'Ars. Forte de cet héritage, Ars fait partie du réseau des Villes Sanctuaires en France.

http://www.cc-porteouestdeladombes.com
https://goo.gl/maps/rweVJ5m9uvF2

A voir à Ars


Basilique Saint-Sixte : La Basilique d'Ars,construite fin XIXe siècle par l'architecte lyonnais Pierre-Marie Bossan, architecte de la basilique de Fourvière à Lyon, en extension de l'ancienne église abrite le corps embaumé de Jean-Marie Vianney (dans une chasse en bronze doré), Saint curé d’Ars et patron de tous les curés. Ses dômes vert d'eau sont caractéristiques du style néo-byzantin. L'ancienne nef où célébrait le curé d'Ars est restée intacte. Elle garde un chemin de croix peint et plusieurs autels votifs ainsi qu'une belle chaire de bois. Vous serez impressionnés par l’originalité de cet édifice, par sa hauteur et par la richesse des décors peints. L'église et la basilique accolée sont toutes deux classés monument historique. 2 salles à visiter. Durée de la visite : 30 mn. Traduction en plusieurs langues.
Ouverture toute l’année de 7h à 19h. Entrée libre.
Chapelle du coeur : Elle fût élevée en 1930. C’est là que se trouve la relique du cœur qui symbolise celui qui a été nommé par Pie XI : « Patron de tous les Curés de l’Univers ».
Château des Garets : Une escale paisible destinée aux entreprises, un univers poétique pour un mariage authentique, un cocon de verdure le temps d'une nuitée. Le charme des pierres anciennes opère dans ce lieu restauré avec goût, à l'histoire vieille de plus de 9 siècles. Convivialité, authenticité et bien-être sont les maîtres-mots du château ; salles, salons et hébergements séduisent par leur architecture, leur mobilier et leur décoration. Parc de 2,5 hectares aux arbres centenaires, chapelle datant du 18ème siècle, façades en pierres dorées du Beaujolais, cour intérieure atypique.
Église Notre-Dame-de-la-Miséricorde : Eglise souterraine du XXe siècle (1959-1961) située à proximité immédiate de la basilique d'Ars. La construction de l'église a débuté en 1959, pour les 100 ans de la mort du saint Curé d'Ars. Depuis le 10 mars 2003, l'édifice est Label « Patrimoine du XXe siècle ». Elle a été conçue par les architectes Pierre Pinsard et Hugo Vollmar.
Maison du Saint-Curé : Outre la basilique, le pèlerin pourra visiter la maison du Saint et la chapelle contenant la relique de son cœur, et visionner le film retraçant sa vie et son message. Ancien presbytère où vécut Jean-Marie-Vianney, Curé d’Ars pendant 41 ans, dans le plus grand dénuement. Vous découvriez également la maquette du village en 1849. Bâtiment d’origine transformé en musée.
Ouverture toute l’année de 7h à 19h. Entrée libre.
Monument de la rencontre : Le 13 février 1818, au cœur de l’hiver, Jean Marie Vianney arrive à Ars. Perdu dans la brume, il demande sa route à Antoine Givre, un jeune berger. Une statue, située sur les hauteurs du village symbolise cette rencontre.
Musée de cires. Historial du Saint-Curé d’Ars : Sur 350 m2. Dans des décors d’époque reconstitués, 35 personnages de cire plus vrais que nature réalisés par Grévin, vous font revivre en 17 scènes les moments les plus forts de la vie du curé d’Ars : Jean-Marie Vianney. Premier musée de cire réalisé par Grévin en Rhône-Alpes. Plein tarif : 6€. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire