Theme Preview Rss

Champfromier

Infos :
Champfromier se situe sur la route du col de la Faucille, dans l'Ain, à une quinzaine de kilomètres de Bellegarde-sur-Valserine. Le village se situe à l'entrée de la vallée de la Valserine et fait partie du parc naturel régional du Haut-Jura (massif du haut Jura Sud).

http://champfromier.free.fr/v2/village.html http://champ.delette.free.fr/


A voir à Champfromier :

Ø      Borne au Lion : Implantée en 1613, classée monument historique, la Borne au Lion délimitait trois empires : le royaume de France illustré par la Fleur de Lys, le royaume d'Espagne évoqué par le Lion de Franche-Comté et le duché de Savoie représenté par la Croix. Depuis le Pont de Grésin sur la commune de Léaz jusqu'à la Borne au Lion, un couloir, nommé « chemin des espagnols », permettait la libre circulation des armées espagnoles et savoyardes alors alliées. Aujourd'hui, la Borne aux Lions délimite trois communes (Champfromier, Chézery Forens et La Pesse), deux départements (l'Ain et le Jura), deux régions (Rhône-Alpes et Franche-Comté) et 3 communautés de Communes. Sur ce site se trouve également un mémorial à la Résistance.


Ø      L’église : Construite au 1er millénaire a connu au cours des siècles incendies et destructions (démolition du clocher pendant la révolution). Elle a été reconstruite dans sa forme actuelle en 1827.

Ø      Le cirque des Avalanches : Le cirque des Avalanches surplombe le village de Champfromier (1150 m.) et offre un magnifique panorama, de la chaîne des Alpes au Lac du Bourget.

Ø      Panorama du Crêt de Chalam : Accessible depuis la Borne aux Lions (1 heure de marche) ou depuis le village de Chézery-Forens (3 heures), le Crêt de Chalam (1545 m) offre un magnifique point de vue à 360° qui domine à la fois les plateaux du Haut-Jura et les crêtes de la Dôle au Crêt d'Eau.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire