Theme Preview Rss

Anglefort

Anglefort est une commune rurale de 1 160 habitants, située dans la très belle vallée du Rhône, en aval de Seyssel. Limitrophe avec la Savoie et la Haute-Savoie, elle s'étend sur 2 926 ha, depuis les rives du Rhône jusqu'aux crêtes du massif du Colombier qui culmine à 1 534 m et d'où l'on peut découvrir un superbe panorama sur les Alpes et le lac du Bourget.


A voir à Anglefort :

Château d'Anglefort : Ancien château fort, centre de la seigneurie d'Anglefort. Il fut construit vers 1741 par François Joseph de la Porte. Le château fait l’objet d’une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du 1er août 1974. Seul l'escalier intérieur avec sa cage sont inscrits.
L'Église des Bénédictins : Elle fut construite entre Anglefort et Boursin au Sud-Est de l'église actuelle au XIII° siècle. Souvent inondée par les grandes crues du Rhône, elle fut abandonnée.
Le Grand Colombier : Point culminant du Bugey, le Grand Colombier s’élève à 1534 m. Lynx, chamois, alouette lulu, orchidées, narcisses et trolles… La faune et la flore y sont diversifiées. Un espace naturel privilégié qui bénéficie du label ENS (espace naturel sensible). Il offre une vue exceptionnelle à 360° et en simultané sur le Mont Blanc et la chaîne des Alpes, les lacs alpins du Bourget, d’Annecy et du Léman, et le Rhône. On peut y monter en voiture, par une route spectaculaire : depuis Culoz ou Anglefort par le versant Est, ou depuis Virieu-le-Petit.
Ruines du château de la Rochette : C'est une ancienne maison forte qui s'est développée avec notamment la construction d'une enceinte associée à une petite tour. Elle est le centre de la seigneurie de la Rochette, cité en 1407, dont les vestiges dominent le Rhône.
Sur le territoire communal se dressent aussi :
  • Le château de Mieugy : Son toit mansardé et sa façade en font une belle demeure.
  • Le château de Court : Belle demeure à l'origine maison forte de la seigneurie de Fontany en Genevois.
  • La villa Marmoz : située à Mieugy et datant du XVe siècle.
  • La Maison du XVIIIe siècle à Boursin : elle fut la propriété de la famille Coiffier à qui nous devons l'introduction de la culture de l'iris à Anglefort en 1835.
  • La Maison Delasaulce : située au sud du chef-lieu, elle était autrefois pourvue d'une tour.
  • Le prieuré bénédictin d'Anglefort ou de Saint-Martin (presbytère actuel).
  • Les écluses de Chautagne.
  • Le Monument aux Morts : Oeuvre des frères Bianco, il fut inauguré le 4 novembre 1922.
  • L'allée de la Gare : La gare fut construite en 1896 aux frais de la Commune.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire