Theme Preview Rss

Brénod

Infos :
Brénod est située sur le plateau d'Hauteville-Lompnès. La commune s'est développée sur ses reliefs bas. En effet, le territoire est entouré, à l'est et à l'ouest, de deux crêtes montagneuses. La crête ouest est la montagne du Montoux, dont l'altitude maximale est de 1 022 mètres à la Crête Pelée. Cette montagne est recouverte de la forêt de Pré-Goyet. À l'est, on trouve une autre montagne haute de 1 189 mètres, appelée la Roche Samuel. L'Albarine est le principal cours d'eau de la commune, elle prend sa source dans la commune au niveau de la grange de Rougemont dans la combe de Lechaux. Elle traverse le plateau en direction du sud, et est alimentée par plusieurs ruisseaux descendant des deux montagnes voisines. Le premier ruisseau est celui des Plats, sa confluence se situe à proximité de la ferme de Léchère, puis, peu après, le ruisseau de Morat. Mais il existe des ruisseaux plus importants, il s'agit du ruisseau de l'Étang qui prend sa source aux environs du Montoux, et du Versoux qui est issu des marais du même nom. Enfin, plusieurs biefs alimentent également la rivière, mais ceux-ci ne coulent que par intermittence suivant la pluviométrie et la fonte des neiges.
http://www.brenod.com/


A voir à Brénod :

Ø      Cascade du Sautoux.


Ø      Etangs Marrons : Zone de 4 étangs, fruits de l'homme, ceinturés par une végétation caractéristique. L'étang Maron est le plus important, il se situe au nord, à hauteur de la combe de Ferrinand. Celui-ci est le seul à être en eau tout au long de l'année, mais il ne déverse pas dans les biefs alimentant l'Albarine, en effet, il s'écoule dans le Valey au nord, qui descend la forêt de Meyriat. Les trois autres étangs, l'Étanche, la Doye, et les Loups, ne sont pas toujours en haut. Suivant la saison, ils se perdent par évaporation, ou dans les pertes.
Sur la D31, à la sortie de Brénod en direction de Saint Martin du Fresne.

Ø      Fromagerie : Galerie de visite permettant la découverte du procédé de fabrication du comté. Support audiovisuel. Visite libre ou guidée.
Ouverture toute l’année sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Entrée libre. Tél. 04.74.36.01.24

Ø      La Tourbière aux Loups : D'une superficie de 101 hectares, la Tourbière aux Loups est réputée pour son intérêt botanique. Il y a quelques années, on y a découvert une fleur extrêmement rare, l'Iris siberica. Ce marais abrite, tout comme les autres, une part inestimable du patrimoine naturel du Bugey.



Ø      Sapin président : Hauteur 43m, circonférence 2,63m. Situé à 400m après les ruines de la chartreuse de Meyriat.
Sur la D31, entre Brénod et Saint Martin du Fresne. Panneau indicateur.

Ø      Sentier des cascades : Au point culminant, table d'orientation, croix de Savoie. Vue incomparable sur le village et ses environs.
Départ sur la place de Brénod. Durée 2 à 3h.

Ø      Site de la Chartreuse de Meyriat : Un édifice important s'élève dans l'enceinte de la chartreuse. Il appartient à l'ONF et sert de colonie de vacances. En 1116, Ponce du Balmay, chanoine de Lyon, fils du seigneur du Balmay, donne en toute propriété à l'ordre des chartreux la vallée de Meyriat, à condition de fonder une chartreuse. Il ne reste que des ruines. Seule reste quelques marches d'accès à l'édifice et une table d'orientation (ou cadran solaire) en pierre avec sur son socle, une fleur de lys gravée. Parmi les ruines on distingue, grâce aux morceaux de piliers qui subsistent, l'emplacement de la chapelle, et on peut localiser l'emplacement de plusieurs constructions. La prairie, au centre du fossé, correspondrait au cimetière des moines. On peut observer une fontaine et un bac en pierre d'une seule pièce.
Sur la D31, sortie Brénod en direction de Saint Martin du Fresnes. A 3km de Brénod, prendre le chemin forestier sur la gauche fléché "sapin Président ". De part et d'autre du chemin, ruines de deux corroieries.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire