Theme Preview Rss

Belley


La Communauté de Communes Belley Bas-Bugey occupe un espace privilégié en Rhône-Alpes entre le Grand-Colombier, dernier sommet du Jura, et le Rhône, à égales distances des grandes métropoles que sont Lyon, Grenoble et Genève. Proche de Chambéry, Belley, capitale historique du Bugey, est le coeur battant d'un bassin à l'économie dynamique et variée. Rivières, lacs, paysages vallonnés offrent de larges espaces de loisirs. Sur les pas de Lamartine, la découverte du patrimoine comblera les plus exigeants. Dans la patrie de Brillat-Savarin, gastronomie, produits du terroir et traditions viticoles vous séduiront. 



Téléchargez le Plan de situation de la ville de Belley. Plan des accès à Belley avec axes principaux de circulation, zones artisanales et industrielles...
Téléchargez la Fiche randonnée nature et familiale de 3 heures environ entre Saint-Germain-les-Paroisses et Contrevoz. Passe par Essieu, Meyrieu, la chapelle Ste Anne, Montbreyzieu et le lac de Chailloux.
Téléchargez la Fiche randonnée familiale de 2 heures environ entre Pollieu, Cressin-Rochefort et Saint-Champ-Chatonod : tour du lac de Barterand.
Téléchargez la Fiche randonnée familiale de 2 heures environ entre Vongnes et Marignieu : à la découverte de villages bugistes traditionnels.
Téléchargez la carte Cours et plans d'eau autour de Belley. Repérez sur cette carte le Rhône et ses affluents, les nombreux lacs et plans d'eau de la région de Belley.
Téléchargez le guide départemental des activités liées à la neige dans l’Ain.
Téléchargez le Descriptif des plaques des bâtiments patrimoniaux.
Téléchargez le livret des personnages célèbres de Belley.






A voir à Belley

Arboretum de Rothonne : Situé à l’entrée de la Forêt de Rothonne (2,5 km de Belley, direction Lyon). Il compte 46 espèces de plantes différentes.

Balade découverte des bâtiments patrimoniaux de Belley : Un livret, disponible gratuitement à l'accueil de l'office de tourisme ou en téléchargement, vous emmènera à la découverte des 20 bâtiments patrimoniaux de la ville. Sur chacun, une plaque explicative avec l'historique du lieu. Un parcours d'1h30 à 2h, à travers les rues de la vieille ville de Belley. 


Cathédrale Saint-Jean-Baptiste : Cathédrale aux origines très anciennes, déjà transformée en partie au XIIIe siècle. Abside avec 5 chapelles rayonnantes, reconstruite à la fin du XVe. Nef édifiée de 1836 à 1851. A l’intérieur se trouve le reliquaire de st Anthelme, 1er prieur général de l’ordre des Chartreux, évêque de Belley de 1163 à 1178, saint patron de la Ville, co-titulaire de la cathédrale. A admirer : la statue de la Vierge, sculptée par Chinard et le Grand Orgue de 51 jeux de Cavaillé-Coll, lui-même classé monument historique. Son décor peint, réalisé entre 1869 et 1875, en fait une des églises les plus représentatives de l'art religieux du 19e siècle de la région. En sont à l'origine, le peintre lyonnais Antoine Sublet (décorateur de saint Bruno des Chartreux à Lyon), des peintres bourguignons, ainsi que le chanoine Taconnet. Plusieurs techniques ont été employées : peintures à fresques, peintures murales à l'huile et à la cire, peintures à l'huile sur papier marouflé, huiles sur papier et toiles marouflées sur le mur. 
Ouverture toute l’année de 9h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Pour les visites guidées s’adresser à l’Office du Tourisme. Tél. 04.79.81.29.06 


Collège Lamartine où étudia le poète : Au 41 rue Georges Girerd. Il fut construit au 18ème siècle à l'époque où l'instruction secondaire des garçons commençait à se développer. Sa renommée dépassa rapidement les frontières régionales. Il fut dirigé successivement par différentes congrégations religieuses puis par des prêtres diocésains. Depuis 1987 il est entièrement dirigé par des laïcs. Le Collège compte parmi ses anciens élèves d'illustres personnages tels qu'Anthelme Brillat-Savarin, le Général Claude Dallemagne, Alphonse de Lamartine, le chirurgien Antonin Poncet, Maurice Ponte, le Docteur Anthelme Récamier. Le collège se visite lors des Journées du Patrimoine. Alphonse de Lamartine est né à Mâcon en 1790. Entre 1803 et 1808, il est pensionnaire au collège des Pères de la Foi, à Belley. Il acquiert là une solide culture littéraire, écrit ses premiers poèmes, fait la connaissance de deux camarades qui deviennent ses deux meilleurs amis à vie. Les "Adieux au Collège" sont toujours gravés sur une plaque de marbre dans le grand escalier de l'établissement. Lamartine évoque à plusieurs reprises "sa patrie classique" dans ses ouvrages autobiographiques tels "souvenirs et portraits". 



Cour de l’Hôtel du Gouverneur : Au n°11 Grande Rue. Une des cours caractéristiques de celles que l’on trouve tout au long de la Grande Rue, rue la plus ancienne de la ville (XVe s.). Elle a conservé sa tour, son escalier à vis, ses arcades et ses ferronneries du XVe siècle, ce qui confère ce cachet et ce charme uniques, propres aux cours intérieures de Belley. 

Croisière sur le lac du Bourget : Au port de Belley. 
Téléchargez le Guide du plaisancier sur le Haut Rhône. Ce document vous présente l'espace du fleuve, son patrimoine et les instructions pour naviguer en tout confort et toute sécurité. 

Distillerie Kario : Visite commentée des caves (vieux foudres), salle des alambics. Support audiovisuel et film vidéo en 4 langues. Dégustation. 44, rue Sainte-Marie. 
Ouverture du 2 janvier au 31 décembre de 8h30/9h à 12h et de 14h à 18h/19h. Entrée libre. Tél. 04.79.81.02.55 

Forêt de Rothonnes : 150 hectares pour se ressourcer en famille : 3 circuits pédestres et VTT, des panneaux d’interprétation des différentes espèces d’arbres, des arbres musicaux, des sculptures sur bois. Une forêt au cœur de la ville, avec tables de pique-nique et barbecue. 

Téléchargez plusieurs itinéraires de randonnée avec indications kilométriques et horaires à l'intérieur de la forêt de Rothonnes (située à la sortie de Belley en bordure de la route en direction de Lyon)

La Cab’Anerie : Balades à pied ou en calèche avec des ânes. Parcours d’une heure à une journée. Uniquement sur Rendez-Vous. 
Tél : 06 64 33 91 01 / lacabanerie@free.fr 

La Véloroute du Léman à la mer : Il s’agit d’une piste cyclable dont le trajet permet de relier le lac Léman à la mer Méditerranée. Plus concrètement, la piste longe la plupart du temps le cours du Rhône. Un tel parcours permet également de bénéficier d’une faible déclivité, rendant ainsi la piste plus abordable encore pour le grand public. Au plus près du fleuve, c'est dans un environnement préservé et sécurisé que vous pourrez découvrir l'extraordinaire richesse de paysages et de milieux naturels de cette partie du Haut-Rhône français. Vive et fascinante, la nature s'y exprime au travers d'une faune et d'une flore remarquable, au sein de territoires préservés, loin des grands centres urbains. De Seyssel à Groslée, entre fleuve et montagne, découvrez à votre rythme les territoires d'exception dessinés par le Rhône et leurs sites emblématiques. A vélo, en canoë, en rollers ou en avirons, le fleuve sera votre fil conducteur, pour des balades sereines accessibles à toute la famille. 


Téléchargez en grand format la carte 2010 de la ViaRhôna dans la région de Belley. 
Téléchargez les textes du dépliant 2010 (texte de présentation, recommandations aux usagers, quelques festivités liées au Rhône) de la ViaRhôna. 

Téléchargez la Carte du dépliant 2010 de la ViaRhôna prête à être imprimée au format pdf, divisée en 3 feuilles A4. 


La Vieille Porte : Rue Sainte Marie. Contrairement à son nom, il ne s'agit pas d'une porte mais de la voûte d'un passage construit au 17ème siècle pour relier un monastère de religieuses Visitandines à leur jardin en enjambant un chemin public. 



Maison de Savoie ou Hôtel de Bailliage : Ce bâtiment du 16ème siècle a abrité l'administration judiciaire des ducs de Savoie, d'où son nom, puis à partir de 1601, celle des rois de France. Son rôle de tribunal a pris fin au 19ème siècle lors de la construction d'un nouveau Palais de Justice. L'Office de Tourisme et les bureaux de la Communauté de Communes de Belley Bas Bugey sont installés dans ce bâtiment situé au 34 de la Grande Rue. Devant le bâtiment fut installé en octobre 2005, le buste de Jean-Anthelme Brillat-Savarin, réalisé par le sculpteur VERMARE et l’architecte ROISIN et inauguré en 1927. 

Maison natale de Brillat-Savarin : Au 62 grande Rue. Enfant du Bugey et illustre défenseur des plaisirs de la table, Brillat-Savarin rendit un vibrant hommage à la gastronomie de son pays dans son célèbre traité philosophique « La physiologie du goût ». « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es ; convier quelqu’un c’est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu’il est sous son toit » Brillat-savarin. Représentant du Tiers-état aux Etats Généraux, député à l’Assemblée Constituante, il fut également Maire de Belley en 1793. Après un exil forcé aux Etats-Unis, il revint en France où il fut nommé Conseiller à la cour de cassation. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise. Seule la cour de sa maison natale se visite : les arcades, la tour et le puits datent du XVe siècle, le bâtiment administratif et la galerie de bois du XIXe siècle. 
Téléchargez la Biographie de Jean-Anthelme Brillat-Savarin. 

Maison (ou hôtel) Dallemagne : Au 13 boulevard de Verdun. Construite au 18ème siècle pour être une fabrique de toiles de coton, elle fut transformée en maison d'habitation et achetée en 1799 par le Général Dallemagne. Un enfant du pays auréolé de gloire à la suite de la guerre d'indépendance des Etats Unis et des campagnes militaires de la Révolution auxquelles il avait pris part, et qui lui avaient valu le titre de baron. Ses descendants ont habité la maison pendant 198 ans et marqué l'histoire locale. Le bâtiment a été récemment acheté et restauré par la Municipalité qui y a installé le Conservatoire Municipal de Musique. Les visiteurs ne sont admis qu'à l'occasion des Journées du Patrimoine. Son parc, ouvert au public, est très apprécié.

Œuvre monumentale de Bernard Venet : Rond point. 

Le Palais Episcopal et le parc public du Palais Episcopal (XVIIIe) : Construit au 18ème siècle par le dernier évêque de l'Ancien Régime sur les plans de l'architecte Soufflot, ce magnifique bâtiment appartient à la ville depuis une vingtaine d'années. Il sert aux réceptions officielles et aux manifestations culturelles et abrite la Bibliothèque Municipale, la Société Le Bugey. Il n'est pas ouvert aux visiteurs, sauf à l'occasion des Journées du Patrimoine. Le parc est maintenant un jardin public. Construit par Soufflot et achevé en 1780. Situé rue des Cordeliers. 

Place des Terreaux : Lieu des foires au moyen âge. Avec les Halles construites en 1883 et la fontaine en 1864. 

Visite des anciens quartiers de la ville : grande rue, rue Saint-Jean, cathédrale, rue des Cordeliers. Il faut aussi mentionner les nombreuses cours intérieures des maisons de la grande rue. Invisibles à l'œil des passants, elles constituent néanmoins une des caractéristiques les plus intéressantes de la ville. Durée de la visite : 1h30 à 2h. 

Période de visite du 1er juillet au 31 août. Tarif : 2,50 € Tél. 04.79.81.29.06




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire