Theme Preview Rss

Artemare

Artemare est une commune située au Sud du Valromey. Avec ses 1210 habitants (en 2015) elle est de loin la plus grande ville du Valromey, en terme démographique. Avec ses scieries et son réseau fluvial, Artemare était du début du XIXème siècle jusqu'à 1930 une ville majeure dans la construction de bateaux en bois, notamment des barques à fond plat, qui étaient fabriquées sur place par les fustiers et emmenés jusqu'à la Méditerranée en passant par le Rhône. Le bois était abondant, et Artemare comptait plus d'une dizaine de scieries ! La ville est entourée et traversée par 4 rivières, le Séran et le Flon à l'Ouest, l'Yon qui la traverse et l'Eau Morte qui marque la frontière avec Saint-Martin-de-Bavel au Sud. La commune est à l'heure actuelle le carrefour principal entre Bugey et Valromey, dont elle est l'une des portes. Elle est exposée au sud entre deux chaînons du Massif du Jura : le Planachat à l'ouest et le Colombier qui culmine au Grand-Colombier (1538 m d'altitude) à l'est.

A voir à Artemare :

Cascade de Cerveyrieu : La plus impressionnante cascade du département. Le Séran, rivière classée 1ère catégorie pour la pêche à la truite, qui prend sa source sur le Plateau de Retord, précipite ses eaux d'une sorte de reculée rocheuse haute d'une soixantaine de mètres, sur un chaos de rochers détachés de la falaise. Elle n'est pas accessible à ses pieds (terrains privés), mais facilement accessible par le haut, en passant par Chassin, hameau de la commune de Vieu. Vous pourrez y voir de magnifiques gorges et marmites de géants creusées au fil des millénaires, ainsi que l'ancien lit du Séran, qui n'est alimenté que durant les crues centennales; L'ancien lit est d'ailleurs un lieu apprécié des amateurs de canyoning. Depuis la barrière bordant le sommet de la chute, vous pourrez admirer la masse d'eau tomber de la falaise pour s'écraser plus de 60 mètres plus bas dans un brouhaha assourdissant. La vue sur Artemare, Saint-Martin-de-Bavel et le plateau du Fierloz est très appréciée. Très belle vue également sur le Château de la Cascade construit dans les années 1860, sur le Bugey méridional et sur la dent du Chat. Pour l’admirer depuis le haut, empruntez la D31, « sous Chassin » (entre Champagne et Don). Panneau indicateur sur la D31 (entre Don et la Gare de VIEU), sur la D31 (entre Champdossin et la Gare de Vieu). (Parking aménagé, vigilance avec les enfants).
Chemin du patrimoine : « Si Artemare m’était conté » : Sentier thématique réalisé par les élèves de 6ème du collège d'Artemare qui permet la découverte du village, de ses activités, de ses sites et de ses personnages célèbres à l'aide de panneaux d'interprétation. 9 panneaux d'interprétation présentant le patrimoine de la commune. Patrimoine architectural : L'église, construite entre 1844 et 1847, rue de la côte d'Yon, au centre du village, la légendaire pierre de justice, en bas de la côte de Cerveyrieu, le Clos Lambert, ancienne maison forte. Patrimoine naturel : L'eau, puisque le village est arrosé par 4 cours d'eau, la rivière d'Yon, le Séran, le Groin et l'Arvière, le site de Fierloz, plateau de Lapiaz. Mais également des panneaux relatant la vie de personnages célèbres ayant vécu à Artemare comme Adolphe Appian, peintre paysagiste du XIXe siècle.
Eglise Saint-Martin : L’église fut construite en 1947 au centre du bourg principal, en remplacement d'une église précédente détruite avant la guerre lors d'un violent orage. Certains éléments tels que les pierres proviennent de l’ancienne chartreuse d’Arvière et de l’ancienne église de Don. L’église comporte une porte de style Renaissance avec le blason de la famille de Rougemont, une nef, un chœur et quatre chapelles de style néo-roman et des vitraux de Saint-Martin et Saint-Arthaud.
Gouffre à Balthazar : Environnement impressionnant de bruit et de puissance lorsque le Groin est en eau. Situé entre Don et Artemare. À Don, prendre la D31, panneau indicateur à droite du stop. Se garer sur la petite esplanade. Vue depuis la barrière garde corps.
Le Clos Lambert : Noble bâtiment du XVIe siècle de style Renaissance élevé sur les bases d'une maison forte et qui abrite désormais un établissement d'aide par le travail. La toiture, la cave, une petite maison du XVIe siècle et une fenêtre à meneaux sont notamment caractéristiques.
Monuments aux morts : Placés sur la commune, ils rappellent l’engagement des habitants durant les guerres.
Moulin Berthillot : Avec roue à eau. Il s’est arrêté en 1958.
Plateau et vierge de Fierloz : Plateau karstique de 75 hectares au sud-ouest d'Artemare, vastes dalles quadrillées de profondes fissures creusées par les infiltrations de l'eau (c'est un des plus curieux plateaux de lapiaz de France). Sur ce site, ces lapiaz forment des marches d'escalier. Ils sont dit "en banquettes structurales". Belle promenade au milieu des buis et pins maritimes. Depuis le monument de la Vierge, (érigé en 1896 pour commémorer le 14ème centenaire du baptême de Clovis), une très belle vue s'offre à vous. Ce site fait partie des 32 sites labellisés "Espaces Naturels Sensibles" (ENS) dans le département de l'Ain. 200 espèces de végétaux et une faune exceptionnelle. 21 espèces d'oiseaux nichent sur le massif, comme l'engoulevent, le circaète Jean Le Blanc amateur de reptiles et la perdrix rouge. Des espèces protégées peuplent le site comme l'écureuil roux, 8 espèces de chauves-souris, 40 d'insectes, des reptiles et des batraciens. Des panneaux d'interprétation ont été apposés afin d'accompagner le visiteur dans sa découverte du plateau calcaire. Panneau indicateur sur la D 904, à la sortie d'Artemare en direction de Virieu le Grand. Accès possible par le hameau de Cerveyrieu, depuis le camping municipal " En Vaugrais ". Se munir de chaussures de randonnée pour parcourir le site. Feux interdits.
Rando journée : Une journée pas comme les autres : Sur l’itinéraire « Le pied du Colombier » décrit dans le topo guide des randonnées en Bugey : 19 km pour 450m de dénivelé en 5h30. Au départ du camping, partir vers le sud-est sur les rives du Séran, Marlieu, Talissieu (ruelle taillée dans le roc et Châteaufroid), Charaillin, en restant sur le GRP Tour du Valromey, rejoindre Vaux-Morets (source du Groin), Chongnes (site de l’Adoue), Vieu (église remarquable), Gorges de Thurignin à Belmont, descendre par la rive gauche du Séran jusqu’à la cascade (vue du haut) et rentrer par le Golet du loup depuis Chassin.
Randonnée découverte - nature / culture : Depuis le Fierloz, rejoindre la Vierge et les lapiaz (soyez prudent !) : vous êtes sur l’un des plus curieux plateau de lapiaz de France, une belle balade au milieu des buis et des pins. Redescendre sur les rives du Séran à la Maison des Pauvres à gauche après le pont, suivre le chemin d’interprétation du patrimoine du village : 9 panneaux pour connaître l’histoire d’Artemare, très liée à la présence de l’eau. Procurez-vous la plaquette de présentation à l’OT Valromey-Retord.
Rando famille - Balade pour petits et grands : Sur les rives du Séran, et coup d’œil sur la cascade depuis le bas, facile et sans dénivelé. Depuis le Fierloz, rejoindre la rive et la suivre jusqu’au camping puis au pied de la cascade de Cerveyrieu ou dans l’autre sens en direction de Marlieu et retour par le même sentier. Depuis le centre, traverser le village pour rejoindre les rives à partir du camping puis en direction de Marlieu sur le GRP Balcon du Valromey et retour.
Randonnée Le Séran et la cascade de Cerveyrieu : Distance : 8km - Durée : 2h30. Dénivelé : 140m. De la mairie, aller vers l'église. Prendre à gauche et descendre la côte d'Yon.
1) Descendre la côte d'Yon, traversez le pont du Séran.
2) Prendre à droite le chemin des Carraz, qui traverse le Domaine de la Demeure du Fierloz, bordé de buis, chênes, hêtres, pierres levées. Longer le Séran, traverser le vieux pont de Cerveyrieu en pierres, voir le lavoir.
3) Prendre à gauche la rue de la cascade (D 690), à 300 m découverte du Château de la Cascade de 1860 (non visitable) et de la cascade de Cerveyrieu.
4) Retour au village de Cerveyrieu, montée rue des Charriers, découverte du four banal, maison forte de la dîme.
5) Montée ravissante du Golet aux Loups jusqu'à la D31 sous Chassin (vignes, falaises). Vue grandiose sur les montagnes et plaine : le Grand-Colombier, St Martin, la Chautagne, les Alpes.
6) Prendre à gauche la D31 jusqu'au panneau indiquant l'accès à la cascade (vue du haut) puis longer le Séran, les marmites de géants, jusqu'au Belvédère.
7) Au retour vers Don puis Artemare, découverte du Pont du Diable qui enjambe une impressionnante brèche étroite de plus de 50 m de profondeur, creusée dans le calcaire par les eaux tumultueuses du Groin et de l'Arvières (pour les amateurs de canyoning, c'est un des plus beaux canyons de France, malheureusement peu visible du haut), monter les escaliers vers Notre Dame de Populo.
8) Découverte du Gouffre du Diable. Sur la place de Don, découverte de la gare minuscule, vestige du Petit train du Valromey (histoire retracée dans le livre de Paul Perceveaux).
9) Découverte des murs du Château d'Antioche.
10) Sur la D31, vue sur la Gouille de Balthazar. Descente par la côte d'Yon.
11) Arrêt à l'épicerie pour y trouver tout ce qu'il faut pour préparer un pique-nique : fruits, salades, produits régionaux (beurre, faisselles et comté de Brénod, miel d'Artemare…).
12) Arrêt à la boulangerie pour y acheter du pain, pâtisseries, chocolats...
13) Pique-niquez le long du Séran, découvrez le confluent de l'Arvière (et Groin) et du Séran lieu qu'affectionnait le peintre Appian.
En cours de route, vous verrez de nombreux panneaux du chemin du Patrimoine, vous découvrirez l'histoire d'Artemare, du Château de la Cascade, de la Pierre de justice à Cerveyrieu, la construction de l'église Saint-Martin, la vie du peintre Appian internationalement connu à son époque... Le chemin du Patrimoine a été conçu par les élèves du collège du Valromey.

Rivière d’Yon : La Rivière d'Yon est un ruisseau qui jaillit de la falaise via la Source Saint-Martin bordant le Nord d'Artemare, et qui se jette ensuite dans le Séran tout au Sud; elle s'écoule en traversant et en divisant Artemare sur l'axe Nord/Sud. Elle marque d'ailleurs l'ancienne frontière entre les villages d'Artemare et d'Yon qui formaient deux villages bien distincts, et qui ont fusionné il y a plus d'un siècle et demi pour devenir Artemare-Yon, puis Artemare le 1er Janvier 1886. Le ruisseau alimentait auparavant une scierie et un moulin, dont la roue est toujours visible aujourd'hui, rue de la Croix Rousse. Son eau est d'un débit et d'une température remarquablement constants, et n'est jamais à sec, même en pleine sècheresse, et ne déborde jamais, même durant les orages les plus violents. La légende de la source – la Source Saint-Martin – vient du fait que le Saint étant assoiffé et fatigué demanda de l'eau à une vieille dame, alors que l'eau se faisait très rare. Pour la remercier, il frappa le sol avec son bâton, et fit sortir de la falaise de l'eau qui ne tarit jamais. Le Saint donnait aussi son nom à la ville voisine, Saint-Martin-de-Bavel.

Scierie Teyssier : En face de la cascade.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire