Theme Preview Rss

Chalamont

Infos :
Chalamont est située dans la Dombes, à 10 km au nord de Meximieux, au croisement des routes Villefranche-sur-Saône - Ambérieu-en-Bugey et Meximieux - Bourg-en-Bresse. La ville est assise sur le plateau de la Dombes, et elle s'en proclame le point culminant. Les visiteurs y trouvent une nature dominée par l’omniprésence de l’eau aux reflets parfois masqués de brume, parfois étincelante dans un coucher de soleil qui ne manque pas de les fasciner. Univers de toute une vie autour d’un étang avec ses roseaux, ses colverts, ses sarcelles et ses matins de pêche ou l’on rabat le poisson dans le grand filet. Un des lieux du roman Un roi sans divertissement, de Jean Giono.

http://www.mairie-chalamont.org/


A voir à Chalamont :

Ø      Château de la Roue.


Ø      Eglise : L'église actuelle a été construite à la fin du XI° siècle en remplacement de l'ancienne église saint Roch qui était exiguë, pauvre, très humide, encastrée au milieu des maisons de l'actuelle rue de l'Église. Elle est vaste, claire, élancée avec ses trois nefs et sa haute flèche dominant le village. Le grand autel en marbre provient de l'ancienne église.
Dans le choeur, on remarque : un tableau du XVII° siècle de grande dimension représentant Saint Nicolas de Tolentin et inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques ; un grand Christ datant probablement du XVI° et 4 statues en bois doré des XVII° et XVIII° siècles. Les tableaux sur toile du Chemin de Croix sont du XIX° siècle. Le clocher abrite trois cloches (le diamètre à la base de la plus grosse est de 1,40 m).

Ø      L'ancienne chapelle de Ronzuel.

Ø      Le lavoir.

Ø      Maisons à pans de bois du XVIe et XVIIe : Dites aussi maisons à colombages. Elles sont l’œuvre des charpentiers qui assemblent les pièces de bois servant d’armature et dont les vides sont comblés par un torchis de terre et de paille ou de joncs. A partir du XVIIIe, les habitants remplacent le torchis par des carrons (ou briques savoyardes) provenant de la démolition des remparts des villes.

Ø      Maison Morin, datée du XVIe siècle, avec une cour intérieure.

Ø      Nombreux étangs.

Ø      Point culminant de la Dombes : 334 mètres.

Ø      Sentiers pédestres :
    Téléchargez la carte des sentiers pédestres.

            Téléchargez le tracé du nouveau sentier pédestre 2005.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire