Theme Preview Rss

Châtillon-la-Palud

Infos :
Châtillon-la-Palud fait partie de la Dombes, sur les bords de l'Ain. Avec huit étangs, la commune  s'adonne à la pêche et à la  polyculture tout en offrant des possibilités touristiques (vues sur la vallée de l'Ain, baignades, promenades...)

http://chatillonlapalud.centerblog.net/


A voir à Châtillon-la-Palud :

Ø      Château de Bublanne : En bordure de la RD 984, il servait autrefois de relais de poste. Dans sa cour intérieure on peut voir encore l'emplacement des anciennes écuries. Propriété privée. Ne se visite pas.


Ø      Château Férié : Sa construction est relativement récente. Elle date en effet de la fin du XIX° siècle. De sa large terrasse, on bénéficie d'une magnifique vue sur le Bugey et la Plaine de l'Ain. Le château est devenu depuis quelques années le siège d'un Institut Médico Professionnel. Il se dresse juste au-dessus de Gévrieux.
Propriété privée. Ne se visite pas.

Ø      Château Grammont : À l'emplacement actuel du château de Grammont existait un camp militaire. Les Sires de La Palud le transformèrent en bourg fortifié avec leur demeure et leur chapelle. Il en reste un rempart de briques datant du XII° siècle comme en témoigne une des pierres portant l'inscription 1123. Le mur de soutènement construit du côté de la vallée est de la même époque. En 1595, lors de la conquête de la Bresse, sous le règne d'Henri IV, le château fut démantelé par le Maréchal Biron et le pays fut ravagé. Les bâtiments actuels sont donc récents puisque mis à part le rempart d'origine, la porte d'entrée percée au XVII° siècle et la poterne, ils ont été pour la plupart édifiés au cours du siècle dernier. C'est le cas particulier de la tour ronde et même des créneaux qui ont simplement été rajoutés sur les murailles. De même, le mur longeant le chemin communal a été édifié au siècle dernier. Il n'était d'ailleurs destiné qu'à servir de séparation pour mieux isoler les anciens châtelains des paysans qui avaient leur village dans l'enceinte du château. Un très grand parc, traversé de belles allées entoure le château et l'on peut y remarquer entre autres essences un sycomore géant planté il y a deux siècles. Propriété privée. Ne se visite pas.

Ø      Eglise Saint-Georges de Bublanne : L'église de Bublanne (XIII° siècle) est une des plus anciennes de la région. La forme de son clocher est à remarquer. La façade du XIX° siècle avec portail en plein cintre est surmontée d'un œil-de-bœuf. La nef couverte par une charpente en lambris qui a remplacé une voûte ancienne est éclairée par deux fenêtres du XIX° siècle. Sur le côté nord de la nef s'ouvre une chapelle gothique : arc, fenêtre et lavabo  (c'est la chapelle de Saint Georges).  Sur le côté sud de la nef, chapelle de la Sainte Vierge, du XIX° siècle. Le choeur gothique du XIV° siècle voûté sur une croisée d'ogives dont la clef est ornée d'une tête caractéristique de cette époque.                                                                                                                                                  Le clocher carré au-dessus du choeur conserve les restes des fenêtres gothiques.

Ø      Eglise Saint-Irénée des XIIIe et XIVe : Église gothique (XIII° ou XIV° siècle) bâtie à 500 mètres du Château des Seigneurs de La Palud, elle est sûrement une créations de ces derniers. On retrouve d'ailleurs leur blason sculpté dans une clé de voûte de l'abside. Sur les murs du chœur et de l'abside on découvre des fresques aux dessins géométriques et aux belles couleurs qui ont fait l'objet d'une restauration en vue d'être classés à la fin des années 80. L'église abrite une remarquable collection de neuf statues en pierre qui auraient été sculptées pour le compte des seigneurs de La Palud, (dont la « Vierge au manteau ») des XVe et XVIe classées Monuments Historiques. Le baptistère en pierre et le ciborium (sorte de tabernacle mural) d'inspiration hispanique ou byzantine complètent l'inventaire des richesses de cette église.
Ouverture du 6 juillet au 31 août tous les jours de 17h à 19h. Le reste de l’année sur demande.
Contact : Mme Perret Tél. 04.74.35.42.51

Ø      Eider Parc (Parc de loisirs pour chiens !) : Parc de 7 ha, entièrement clôturé, 2 plans d’eau, des jeux pour votre chien, en toute liberté !
Ouvert tous les jours et toute l’année. Tél. 04.74.35.47.81
            http://www.lapassedeleider.net/



Ø      La cure : Construite à coté de l'église du Bourg, elle ne manque pas d'attrait avec ses murs de pierre superposés en épis. Au dessus de la porte d'entrée a été placée une pierre plus ancienne (la cure est du XIX° siècle et la pierre de 1668) qui porte les inscription suivantes :
"Qu'elle soit fermé en diable"
"Qu'elle soit ouverte au Christ"
Année du seigneur 1668
(traduction du latin)
Sa façade, côté vallée, dispose d'un large balcon soutenu par des piliers en pierre que prolongent dans un alignement imparfait deux piliers en bois. La vue sur le Bugey y est magnifique.

Ø      Sentier d’éco interprétation : Au départ de Châtillon-la-Palud (en aval du pont de Gévrieux, rive gauche), ce sentier d’éco interprétation reproduit sur 400 mètres les 40 km de la Basse vallée de l’Ain et vous conte l’histoire mouvementée de l’homme et de la rivière.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire