Theme Preview Rss

Le Plantay

Infos :
La commune s'appelait, jusqu'au XIV° siècle, saint Didier de Renom, puis prit le nom du fief d'Hugues du Plantay qui en devint propriétaire.


A voir à Le Plantay :

Ø      Abbaye Notre-Dame-des-Dombes : Abbaye cistercienne de briques rouges fondée en 1863, située à 8 km de Villars-les-Dombes. Cette église abbatiale néobyzantine a été construite par Pierre Bossan, l’architecte de Notre-Dame de Fourvière à Lyon et de la basilique d’Ars. L’église et l’oratoire avec iconostase de style bizantin, sont ouverts au public.

Ouverture toute l’année sauf le mardi. Entrée libre. Vente de produits, hébergement. Tél. 04.74.98.14.40
            http://www.chemin-neuf.org/spip/spip.php?rubrique529


Ø      Eglise romane du XIIe : L'église du Plantay romane rustique à clocher carré n'a qu'une nef avec abside circulaire. Sur la façade ouest, deux chapiteaux sur colonnettes agrémentent une baie. Sagittaire et sirène sur les chapiteaux. Une chapelle gothique a été rajoutée au nord. Statue de Saint Antoine, patron des éleveurs de cochons, du XVI° siècle. A 100 m avant le cimetière, il existait l'église mère Sainte Madeleine détruite en 1640. Camille de Neuville, archevêque de Lyon, fit ériger, en 1655, une croix à l'emplacement de l'autel.

Ø      Tour du Plantay : La tour est le vestige d'un ancien château féodal qui fut incendié en 1460 par les troupes du duc de Bourbon qui ravagèrent en grande partie la Dombes. Le château aurait été construit par le seigneur du Plantay, Antoine de Saint Didier, sur un poype dominant l'étang. La tour massive, ronde, en briques est haute de 19 m. Un chemin de ronde avec mâchicoulis couronne l'édifice. A côté une maison d'habitation en briques. La tour du Plantay fait l'objet d'une inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 29 janvier 1991.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire