Theme Preview Rss

Cize-Bolozon

Infos :
Cize se situe dans le Revermont, sur la rive droite de l'Ain. Le village est situé sur la rive droite de l'Ain dans les gorges profondes de la rivière à cet endroit, entre le viaduc ferroviaire et routier, imposant ouvrage d'art imposé par l'étroitesse des gorges et le barrage de Cize-Bolozon à quelques kilomètres du village.
Bolozon se situe au centre-est du département de l'Ain dans le Haut Bugey, dans le massif du Jura. Son territoire est vallonné par les Monts Berthiand. Il est délimité par les communes de Cize, Corveissiat, Matafelon-Granges, Sonthonnax-la-Montagne et Leyssard. Bolozon est située le long de la route départementale 91 qui relie Poncin à Thoirette en remontant toute la rivière d'Ain. Le fameux viaduc de Cize permet de traverser la rivière pour rejoindre le village du même nom. Enfin la route départementale 11e ou « route de la Serra » mène à Sonthonnax-la-Montagne par une petite route escarpée dans une côte difficile.
 

A voir à Cize-Bolozon :

Ø      Barrage de Cize-Bolozon : La construction du barrage à travers une rivière aussi capricieuse qu'était l'Ain dans les années 30 n'a été rendue possible que par la confection d'enceintes circulaires en palplanches. Les crues nombreuses et exceptionnellement violentes du printemps et de l'été 1930 ont à plusieurs reprises noyé le chantier, mais la pugnacité des hommes a vaincu les déchaînements de la nature. Avec ses superstructures, le barrage est typique des constructions de cette époque. Sa disposition était rendue nécessaire par le type de vannes plates de 60 tonnes roulant sur des trains de chenilles, appelées vannes "Stoney". La grue imposante est utilisée pour mettre en place les "batardeaux" de béton stockés près du pont et que l'on place les uns sur les autres pour former une espèce de barrage voute devant les vannes que l'on veut réparer et qui peuvent ainsi être mise "hors d'eau". Cette grue a aussi quelquefois servi à transborder des marchandises ou de petits bateaux de part et d'autre du barrage, puisque l'Ain était navigable à l'époque.

Ø      Circuit pédestre Le château de Balvay : Depuis les ruines du château de Balvay, vous aurez une vue saisissante sur les méandres de l'Ain. Par temps clair, la vue vers l'Ouest peut porter jusqu'aux Monts du Mâconnais, par delà le Revermont et la Bresse. Randonnée au départ de Bolozon, passant par les hameaux de Napt, Vers, Solomiat et Balvay.


Ø      Rocher du Bénitier : Rocher en forme de bénitier sur la falaise près du viaduc.

Ø      Viaduc à 2 étages : Intéressant viaduc assurant sur la partie basse le passage de la route et sur la partie haute le passage des trains. Il fut détruit en 1944 par les maquisards suite au passage des allemands, et reconstruit dans sa forme ancienne avec des pierres de taille. Cette reconstruction a été entièrement filmée au fil des années par le cinéaste André Périé pour la Société Centrale Cinématographique de la SNCF. Ce viaduc de 273 mètres de long est composé de onze arcades disposées sur les deux niveaux et d'une hauteur maximale de 73 mètres. Tout ceci en fait un ensemble de caractère.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire