Theme Preview Rss

Genouilleux

Infos :
Située à 7 km au sud de Thoissey, la petite commune de Genouilleux s'étend sur 408 hectares.
 

A voir à Genouilleux :

Ø      Eglise Saint Pierre.


Ø      Ferme des Fontaines.

Ø      Ferme du pavillon.

Ø      Forteresse de Chavagneux : Elle a joué un rôle important dans la politique d’implantation des Sires de Beaujeu en terre d’Empire. Au XVIe siècle, elle fut acquise par un célèbre personnage : Jean Kleberger, financier à la fois du Roi de France et de l’Empereur.
Visite uniquement des extérieurs du 1er août au 31 octobre de 9h30 à 17h30 (sauf le dimanche) et lors des Journées du Patrimoine.

Ø      Île de Genouilleux.

Ø      La tour de Chavagneux : Remarquable construction militaire, en carrons savoyards située sur le rebord occidental du plateau des Dombes. La partie la plus ancienne du château, le donjon, comprend trois étages surmontant une basse-fosse aveugle. Cette tour ronde a une particularité : les murs en carron ont été empilés à même le sol sans fondations. Au premier étage, deux archères avec chambre de tir servaient à protéger l'entrée du château, voûtée en arc brisé. Le deuxième étage était relié au logis par une porte à l'est. Le troisième démantelé, se présente maintenant comme une plate-forme découverte entourée de créneaux. Les bâtiments qui, avec la tour et la poterne, forment une cour fermée ont été récemment restaurés avec soin. Au milieu de la cour, le puits atteint 27 m de profondeur. La façade du logis est ornée de belles fenêtres à meneaux.
Propriété privée. Ouvert au public du 1er août au 31 octobre tous les jours de 9 h 30 à 17 h 30 sauf le dimanche
Prix de la visite : € 10
Partie visitable : l'extérieur de la forteresse

Ø      Le château de Chavagneux : Situé sur un site exceptionnel qui domine toute la vallée de la Saône à Genouilleux dans la Dombes, le château de Chavagneux à 49 km au nord de Lyon est une pure merveille du XVIIIème entièrement rénové en 2003-2005 avec l'aide des Monuments Historiques. Il comporte 14 chambres, plusieurs salon et salles a manger et une magnifique salle de réception luxueusement rénovée de 250 m² pouvant accueillir 250 personnes assises à dîner et 500 personnes dans le cas d'un cocktail. Une extension est possible jusqu'à 400 m² supplémentaires grâce à une tente située sur la terrasse adjacente. C'est un site idéal pour un beau mariage ou des séminaires réussis. Propriété privée.
Tél : 06 75 23 23 71
            http://www.chateaudechavagneux.com/


Ø      Le château des Hardies : Le château des Hardies ou de la Serve ou de Genouilleux, suivant les époques, est de construction plus récente. Il est bâti sur l'emplacement d'un ancien château en pisé. Connu d'après des dessins, celui-ci aurait été édifié au début du XVII° siècle, puis démoli après 1870 pour construire le château actuel qui fut achevé une dizaine d'année plus tard, par le baron de la Serve. Aux quatre angles de la construction, se détachent les toitures pointues de quatre tours carrées accolées au bâtiment central. De belles boiseries et des peintures en trompe-l'oeil, imitant la pierre et le bois, décorent l'intérieur. Les communs, très vastes, ont été restaurés et forment un bel ensemble. Le rez-de-chaussée du pigeonnier, plus ancien que le château actuel, a été transformé en chapelle par la famille d'Hotelans, propriétaire actuelle. Propriété privée. Ne se visite pas.

Ø      Les différents pigeonniers.

Ø      Maison Dubouis.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire