Theme Preview Rss

Dortan

Infos :
Située à l'extrême nord du département de l'Ain, Dortan est aussi la commune la plus septentrionale de l'arrondissement de Nantua. Elle est séparée du Jura par la Bienne sur 7 km et par l'Ain sur 4 km. Le village est arrosé par la Bienne, le Merdançon, le Merloz et les eaux de la source du château. La commune fait partie du parc naturel régional du Haut-Jura.
Le XXe siècle a été marquant pour la commune puisque le village a été pillé et incendié par les Allemands en juillet 1944. Sept personnes sont fusillées dont le curé du village et une femme dès le 12 juillet. La terreur se poursuit le lendemain : trois habitants d'Oyonnax, dont un adolescent de 15 ans, sont abattus. Des femmes sont violées. Les 20 et 21 juillet, 15 hommes sont arrêtés et torturés au château (une personne connaissant 13 des victimes ne pourra deux jours plus tard en identifier qu'une seule tant les visages et les corps ont été mutilés). Le 22 juillet, les Allemands rassemblent la population au château et incendient dès 7 heures le village qui brûle entièrement. Seul le château, alors quartier général des troupes allemandes, a été conservé. Une « cité provisoire » a été bâtie afin de reloger les Dortanais. Celle-ci a été inaugurée par le président de la République de l'époque Vincent Auriol, lors d'un voyage qu'il a effectué en Savoie.

http://www.dortan.fr/bienvenue-1-1.htm
 

A voir à Dortan :

Ø      Château : Forteresse du XI° siècle, remaniée aux XVIIIe et XIXe siècles, cet ancien poste frontière essuya les pires attaques dont celle de Richelieu. A l’intérieur, salle d’armes et belle cheminée gothique, salle des peintures, salle des gardes, chapelle néogothique du XIXe où Voltaire fit donner la première représentation de Tancrède. A l’extérieur, jardins à la française et grand parc ombragé abritant la Source Bleue.

Visites guidées du 1er juin au 30 septembre, le jeudi et le samedi de 15h à 16h30. Tarif : 3,75 €. Gratuit jusqu’à 15 ans.
7 place de l'Hôtel de Ville - 01590 Dortan - Tél. 04.74.77.70.01

Ø     La source bleue : Dans le parc du château de Dortan, cette source abondante en toute saison est un gourd d’où sort une eau prenant la couleur des saisons par réverbération. Son débit alimente d’une part le cours du Merdançon et d’autre part la conduite forcée qui assure le fonctionnement de la petite centrale électrique du château. Une pérégrination spéléologique a permis d’avancer de 500 m dans une rivière souterraine traversant la plaine de l’aérodrome et en relation avec le trou de la bouche.

Le tour de Dortan : Découvrez les pâturages et le petit patrimoine qui entourent la cité martyre, en limite de Franche-Comté. Circuit au balisage jaune. Facile. Distance : 8.5 km. Dénivelé : 224 mètres. Durée : 3h.

Randonnée La Pierre qui Vire : Dans le bois du Chatelard se devine La Pierre qui vire, promontoire rocheux à l'aplomb du lac de Coiselet. Cette randonnée facile vous offre un magnifique panorama sur le Lac de Coiselet, le Pic d'Oliferne, la cluse de la basse Bienne, la forêt de buis. Dénivellation : 370 mètres. Distance : 7.5 km. Balisage : jaune. Topo-guide de référence : Le Haut-Bugey à pied. Attention au bord de falaises au point de vue de la Pierre qui Vire.

A Bonaz, hameau de Dortan :

Ø      Restes d'une maison forte datant du XIVe siècle.

A Meissiat, hameau de Dortan :

Ø      La cascade : D'une hauteur d'environ 10 mètres, située sur le ru en aval du hameau.

Ø     La Pierre-Qui-Vire : Située au sommet de la montagne dominant le village et qui selon la légende « virerait » tous les cent ans.

Ø     Présence de 3 grottes dans la montagne : la grotte de la fausse monnaie, située sur le flanc nord-est de la montagne, qui domine le village d'Uffel ; la grotte du maquis ; et le puits Vincent, découvert lors de travaux pour l'aménagement d'un réservoir d'eau.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire