Theme Preview Rss

Evosges

Infos :
Petit village situé au coeur du Bugey ayant gardé tout son caractère rural et son authenticité. On peut y découvrir une nature fort accueillante et entretenue grâce à l'activité principale de ce village : l'agriculture. A Évosges, on peut se promener à pied, à cheval ou à vélo au grès des sentiers reliant les villages les uns aux autres. On y vient également pour des raisons gastronomiques. Le site est prisé des amateurs de parapente et de vol libre en général.


A voir à Evosges :

Ø      Du col d'Évosges, à 758 m d'altitude, on peut voir le village voisin d'Oncieu et la vallée de l'Albarine.


Ø      Église romane du XIIe siècle, remaniée au XVIIe siècle.

Ø      Étang de Buynand : Plan d'eau pour la pêche, (carte à l'année ou à la journée).

Ferme de Marchat
Ø      Le Sentier de Mémoire : « 26 déportés durant la Guerre dans le Canton de Saint-Rambert, 9 seulement sont revenus ». Pour se souvenir des épisodes de la résistance ayant marqué la mémoire collective de la Vallée de l’Albarine pendant la Guerre de 1939-1945 : Le pillage et l’incendie de la Ferme de Marchat, les fermes du Termant et d’en Haut, les représailles allemandes. Circuit complet : 12 km – environ 3h30. Circuit plus cours : 6 km. Il part du village d’Evosges vers la Laye, et la ferme de Marchat, lieu de mémoire. A travers bois, il rejoint le Terriau, traverse la D102 et remonte en direction des fermes du Termant en ruines. Retour au village par le chemin de la Croix du Plan. Les 6 et 7 février 1944, le village d’Evosges et ses hameaux de Marchat et Termant, où étaient réfugiés les maquisards, ont subi de terribles représailles allemandes. A ce titre, la Croix de Guerre lui font conféré en 1948. Le sentier rappellera à jamais le devoir de mémoire. Se garer sur la place du village. Un plan du circuit peut vous être remis à la mairie (ouverte les après-midi des lundis, mardis, jeudis et vendredis). Après avoir lu le premier panneau, monter entre le monument aux morts et l'école. Au Gaec des Narcisses, prendre à gauche en continuer la petite route montant au sentier. En haut de la colline, continuer en gardant la droite. Vous arrivez au second panneau informatif. Continuez le sentier toujours en gardant le chemin de droite. Pénétrez dans le bois et continuez. Arrivez à la ferme de Marchat (lieu de mémoire). Pensez à la visiter. Continuez votre chemin jusqu'à rejoindre la route. Traversez cette dernière, prenez légèrement à gauche pour rejoindre le sentier et arriver aux ruines de Termant. Puis retour au village d'Evosges. Pour une variante et raccourcir le circuit, une fois arrivé à la route vous pouvez la reprendre sur la droite en sortant de la 1ère partie du sentier. Retour à Evosges par la route (circuit de 6 km).

Ø      Mini-golf (18 trous).

Ø      Piste de décollage de parapente (pour parapentistes avertis).

1 commentaires:

Anonyme a dit…

je m'appelle Christiane Camus,mon oncle etait Jean Carrel,le papa de mon cousin Michel,jean Carrel a été assassiné le 6 Février 1944 devant sa maison,la femme de jean Carrel etait la soeur de mon papa,si quelqu''un avait des informations sur ce qui c'est passer ce jour la merci de m'envoyer un message a l'adresse suivante...christianecamus@sfr.fr.............merci

Enregistrer un commentaire