Theme Preview Rss

La Chapelle-du-Châtelard

Infos :
Le village est mentionné depuis le XIe siècle. Les habitants du village furent massacrés par les Bressans au XVIe siècle.


A voir à La Chapelle-du-Châtelard :

Ø      Ancienne briqueterie.


Ø      Chapelle Notre-Dame-de-Beaumont : La chapelle Notre-Dame de Beaumont est située sur une butte dominant la Chalaronne, au flanc du chemin de Bouligneux à Marlieux, au cœur d’un petit hameau de quelques maisons, dépendant de la commune de La Chapelle-du-Châtelard, canton de Villars-lès-Dombes. Elle est depuis des siècles un haut lieu du tourisme dombiste, autrefois but d’un pèlerinage très populaire en l’honneur de Notre-Dame. D’origine romane, cette chapelle gothique, incendiée en 1318, a été reconstruite au XVe. Elle renferme des peintures murales classées Monuments Historiques (scènes du Nouveau Testament, de l’Annonciation à la Résurrection).
Ouverture toute l’année sur rendez-vous. Contact : M. Gantier. Tél. 04.74.42.86.35

Ø      Château de Terre : Il s'agit aujourd'hui d'une belle maison bourgeoise associée à une ferme importante. Au XVIII° siècle, il était habité par la famille Penet de Monternost. Au XIX° siècle, il appartenait à Germaine Necker, baronne de Stael. Propriété privée. Ne se visite pas.

Ø      Château des Creusettes : Il fut construit par Clément-Desormes en 1850 et agrandi en 1910. De style Louis XV, en briques roses avec tours. Propriété privée. Ne se visite pas.

Ø      La Bachassière.

Ø      La dame blanche de la Chapelle du Châtelard : La nuit, certains disent avoir aperçu le fantôme d'une femme, errant dans la rue. Elle rejoindrait la fontaine du bourg pour y laver des vêtements ensanglantés. Mais qui se cache derrière cette dame blanche ? Beaucoup y voient Lucie de Bréhéville, une femme qui aurait assassiné son père parce qu'il s'opposait à son mariage. Cet  étrange personnage reste encore un mystère.

Ø      Moulin.

Ø      Vestiges d'anciennes fortifications : Il ne reste aujourd'hui que quelques pans de murs de l'ancien château fort.  

Ø      Visite de la ferme pédagogique et découverte "Terre" : Blanches et hardies, au coeur de la Dombes, les chèvres agora de monsieur Seguin n'ont ni peur du loup, ni peur de vous. Visite de l'exploitation : 3 € par personne.
Blandine et Hubert Seguin - Ferme Terre
01240 La Chapelle du Châtelard
Tél : 04 74 24 51 86
Email : hubert.seguin@orange.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire