Theme Preview Rss

Le Grand-Abergement

Infos :
La commune s’étend sur 3192ha de forêts, de pâturages et d’alpages, entre 696m et 1293m d’altitude. Au sud, orienté au midi se trouve le bourg et une bonne trentaine de fermes typiques s’échelonne jusqu’au Plateau du Retord : Prafond, Lachat, les Vuires, la Motte, sur la Roche, la Manche, Bérentin, la Vézeronce, les Frasse, le Chenêt, les Routes. A partir de juin, les prairies fleurissent le paysage de multitudes de couleurs : narcisses, orchidées, chardons pour les yeux des randonneurs et des cyclistes, jusqu'à l’automne flamboyant des forêts de frênes. L’hiver transforme ces grands espaces en pistes de luge, de raquettes et surtout de ski de fond, qui, avec la proximité de la station des Plans d’Hotonnes (4km) et son stade de biathlon, donne un vaste domaine skiable sur le plateau de Retord.La qualité de l’air permet d’avoir un ciel pur et les nuits sans lune sont propices à l’observation des étoiles.

Office du Tourisme : Tél. 04.79.87.51.04

http://www.valromeyretord.com/
Téléchargez le Guide Pratique des séjours en Valromay.


A voir à Le Grand-Abergement :

Ø      Chapelle de Retord : Cette chapelle, située sur le Plateau de Retord, (paradis des skieurs de fond l'hiver et flore exceptionnelle au printemps et en été avec jonquilles, trolles, orchidées et carlines) est la plus élevée du diocèse (1200m), elle possède un mobilier original, tout en sapin, à l'initiative de l'Abbé Tarpin. Très beaux vitraux modernes. Cimetière à côté de la chapelle. Fête de la Saint Roch, avec bénédiction des voitures, le dimanche le plus proche du 15 Août. Ouverture toute l’année. Entrée libre.

Ø      Le plateau de Retord : Immense espace naturel (altitude 1000 – 1200 mètres) au relief karstique et à l’habitat dispersé. Une flore remarquable envahit les pâturages au printemps pour le bonheur des botanistes et photographes. Paradis des amateurs de randonnées à ski de fond, pédestre, en raquettes… le plateau abrite aussi une chapelle remarquable (mobilier taillé dans des souches d’épicéas).

Ø      Les fermes : Chaque ferme comporte les caractéristiques de l’architecture bugiste : le dreffia (séchoir à bois de chauffage sur la façade principale), les portes de grange.

Ø      Les maisons : Elles gardent des traces de l'Histoire : frises Renaissance, croix templières, changement des pentes des toîts avec l'évolution des matériaux de couverture (chaume, tavaillon, ardoises, tuiles, bac en acier.

Ø      Rêve Inuit : Animations avec chiens de traîneaux sur le Plateau de Retord Tél : 04.79.87.19.28 / 06.84.78.02.30 / 06.67.89.75.98 reve.inuit@gmail.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire