Theme Preview Rss

Lacoux

Infos :
Lacoux est un petit village de 40 habitants perché au bord du plateau d'Hauteville, à flanc de montagne. Lacoux est un site remarquable qui domine la Vallée de l'Albarine. Qualifié de « Bout du Monde » par les habitants, au XIXe siècle, c'est une place forte des arts plastiques en Rhône-Alpes. La situation du village offre une lumière bleutée particulière qui a attiré des peintres. Plusieurs s'y sont installés.


A voir à Lacoux :


Ø      Belvédère de la Roche du Grand Sangle.

Ø      Centre d’art contemporain : Au début des années soixante-dix, deux artistes de la région, Fred Deux et Cécile Reims, décident de fonder un lieu consacré à la création moderne, loin des grands musées et des galeries citadines. Le Centre Art contemporain Lacoux, ou CACL, s’installe en 1972 dans l’ancienne mairie-école communale du village, datée de la fin du XIXe siècle. Les pupitres, les craies et les tableaux noirs ont disparu, pour laisser place à deux cents mètres carrés d’exposition répartis sur deux niveaux. Si au départ le centre ne montait qu’un ou deux projets artistiques par an, il en propose maintenant entre quatre et cinq. Les thèmes des expositions sont toujours en phase avec l’actualité de l’art contemporain. Car l’objectif du centre est bien de sensibiliser le public aux mouvements artistiques du moment. Les photographies d’Ilan Wolff, Au clair de lune, ont ainsi précédé les branches d’arbres en tube plastique d’Air(e)s d’artistes et les cactus fleurissant dans des… chaussures. De quoi faire éclore votre sens artistique. Dans les sous-sols, on peut trouver un petit musée contenant d'anciennes cuves et les ustensiles de la fruitière. Le CACL mène aussi des actions à l’extérieur de ses murs, et notamment les ateliers d’art dans les hôpitaux, les écoles, la prison de Bourg-en-Bresse et le casino d'Hauteville. Avec toujours la même envie de communiquer au plus grand nombre l’amour de l’art contemporain.
Ouvert en juillet et août, tous les jours de 10 h à 18 h. Le reste de l'année, les WE et le mercredi de 10 h à 18 h. Tél. 04.74.35.25.61

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire