Theme Preview Rss

Lalleyriat

Infos :
Commune du Haut-Bugey, en bordure sud de la cluse Nantua-Bellegarde et au nord du plateau de Retord. Lalleyriat est une combe qui se prolonge jusqu'au Poizat, son ancien hameau ; elle est dominée au sud par une montagne couverte de sapins qui s'élève rapidement ; le Mont 1184 m et le crêt de Beauregard, 1249 m.

http://mairie-lalleyriat.com/


A voir à Lalleyriat :

Ø      Belvédère : Au crêt de Beauregard (1249 m). Vue sur le Mont-Blanc par temps clair.

Ø      Église Saint-Blaise datée de 1840.
           Téléchargez la brochure de l’église.

Ø      Grottes : Une douzaine de phénomènes sont répertoriés sur la commune. Le gouffre du Golet aux Loups, au bord de la route forestière rejoignant la Manche, est un trou exceptionnel pour l'Ain puisqu'il se classe dans les trois plus profonds. Jusqu'en 1981, il était connu des spéléos jusqu'à moins 49 mètres de profondeur. Les spéléos d'Hauteville, après de courageux travaux (passages étroits agrandis jusqu'à moins 120 mètres) ont pu explorer de beaux puits recoupant des galeries creusées par l'eau il y a des millénaires. Le fond est également étroit à partir de moins 240 mètres jusqu'à moins 280 mètres - longueur totale : 1180 mètres.
Le long de cette route forestière se trouvent également la disaclase B de 15 m de profondeur, le trou du Cantonnier de 13 m de profondeur, et le Golet aux vaches ainsi que le trou Lilou, vers 1150 m d'altitude accusant respectivement moins 24 et moins 7 mètres.
Le gouffre du Bois du Crêt à l'est de Merlogne, fait moins 20 mètres.
Une spectaculaire source existe à l'ouest des Gallenchons, c'est la Ravageuse donnant de façon temporaire ses eaux souterraines aux Bief d'Enfer. Elle n'a pu être pénétrée que par un trou annexe situé 100 m au nord, mais sur moins de 100 m. Son alimentation reste à déterminer.
Une autre source puissante et permanente se trouve au Burlandier, non loin de la N 84. Là aussi, une étude plus approfondie que les tentatives de pompage pourrait nous renseigner sur l'origine de ces eaux.
Enfin la plus intéressante grotte de la commune, pour l'instant, est celle du Burlandier, dont le développement atteint 1200 m. Connue à partir de la fin 1978, elle s'inscrit dans le complexe réseau de la Serra (Charix) que les spéléos d'Oyonnax n'ont pas encore totalement révélé.

Ø      Le Mont : Il est traversé de routes forestières où le Châtelet (1184 m) qui offre un panorama complet sur la Cluse de Nantua et le Mont Blanc ; c'est le point de départ idéal pour les parapentes.

Ø      Plan d'eau : A la sortie du village, en direction du Poizat, se trouvait jadis un étang poissonneux qui faute d'entretien fut peu à peu envahi par la végétation ; il a été aménagé en 1972 en un agréable plan d'eau alimenté par des sources avec ombrage, bancs avec possibilité de pêcher la truite.






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire