Theme Preview Rss

Meillonnas

Infos :

Niché au pied du Revermont, Meillonnas est un village qui a fière allure avec ses belles maisons de pierre parfois à colombages. Il doit sa renommée à la faïence que l'on fabrique depuis 1760. Cet ancien bourg fortifié est construit autour de son château qui sera transformé en manufacture de faïence en 1760 pour le baron de Marron et son épouse Anne-Marie Carrelet de Loisy. La tradition potière remonte à l'époque gallo-romaine. La Bresse, riche en terre de qualité, a joué un rôle important dans la production des poteries culinaires. Les argiles et les marnes calcaires de la région étaient utilisées pour fabriquer "carrons", terres vernissées, faïences et grès.





A voir à Meillonnas :

Ø      Chapelle gothique à Sanciat.

Ø     Château de Meillonnas :  Le château a probablement été construit aux environs de 1350, par le fils d’Humbert de Corgenon, bailli de la Bresse. Du XVe au XVIIIe siècle, il appartient à la famille savoyarde, La Chambre de Seyssel, qui le vend en 1740 à Nicolas de Marron, oncle du fondateur de la manufacture.

Ø     Eglise de style gothique : Classée Monument Historique, elle abrite deux chapelles ornées de peintures à fresques du 14e et 15esiècle. Par leur finesse, ces scènes de vie de la Vierge et de la Passion évoquent la peinture italienne de l’époque.

Ø      Faïence de Meillonnas : Découvrez un savoir-faire unique avec une collection de pièces réalisées entièrement à la main. Des visites s’effectuent tous les jours. Tél. 04.74.51.34.06

Ø      Grotte des Fées : Vestiges préhistoriques. Accès pédestre par le circuit n° 17.

Ø      Jeu gratuit « En visite avec la baronne de Meillonnas » : Découvrez le village de façon ludique en 20 questions.

Ø      Les chemins de randonnées sont nombreux autour de Meillonnas et permettent soit de descendre vers la plaine de Bresse, soit d'aller vers le col de Justice et de France en découvrant les sites naturels des contreforts du Revermont.

Ø     Parcours « Sur les pas des maîtres faïenciers » : Découvrez, à travers les ruelles de ce village plein de charme, l’histoire de la faïence qui fit, jadis, la réputation du village et dont les pièces sont aujourd’hui exposées dans le monde entier. 

Ø      Village de Roger Vaillant : Roger Vailland (1907-1965) a passé les dix dernières années de sa vie avec sa femme Elisabeth Naldi, dans cette commune où il est enterré depuis 1965.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire