Theme Preview Rss

Ceyzériat

Infos :

À 8 km à l'est de Bourg-en-Bresse, Ceyzériat se situe sur les premiers contreforts du Revermont (constituant le rebord occidental du Jura). La rivière la Vallière prend sa source dans la commune avant de se jeter dans la Reyssouze. La commune est traversée par la ligne de chemin de fer dite du Haut-Bugey, reliant Bourg-en-Bresse à Bellegarde-sur-Valserine. A Ceyzériat la ligne est terminée mais aucun train ne circule hormis des trains de chantier. Sa réouverture au service commercial est prévue le 12 décembre 2010. Dès lors les TGV Paris - Genève traverseront la gare, et certains TER Bourg-en-Bresse - Oyonnax y marqueront l'arrêt.

Association Touristique
 : Tél. 04.74.25.00.46
http://www.revermont.com
http://www.ceyzeriat.fr/
http://www.ligneduhautbugey.fr/



A voir à Ceyzériat :

Ø      Cascade et grottes de la Vallière : Dans le village. Panneau indicatif.

Ø      Centre de Vol à voile bressan : Ce club dispose d’une dizaine de planeurs et propose des vols découverte et des stages pour découvrir le « plaisir de voler ». Tél. 04.74.22.57.35
http://cvvbressan.free.fr/

Ø      Château des Soudanières.

Ø      Eglise Saint-Laurent : L'église Saint-Laurent dont la construction débuta en 1417 possède quatre vitraux du XVe siècle. De style ogival, elle comporte quelques éléments romans. Le clocher hélicoïdal, sans doute un des plus curieux du département, a été construit en 1818.  On appelle ce type de clocher, un clocher tors. Il a été construit volontairement tors par un compagnon charpentier, la charpente a été renforcée ultérieurement par des pièces de bois (une par face) afin d'empêcher une accentuation de la torsion. Seul le premier tiers est tordu, comme à l'église d'Attignat, qui date de la même époque.

Ø      Fontaine des cygnes.

Ø      La ligne du Haut-Bugey passe par Ceyzériat à la passerelle des vendangeurs, définitivement démontée le 10 octobre 2007 pour permettre les travaux de la ligne TGV Paris-Genève.

Ø      Musée du Revermont.

Ø      Panorama des Roches de Cuiron.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire