Theme Preview Rss

Attignat


Située au bord de la Reyssouze, principal cours d’eau qui traverse son territoire, le village d’Attignat se trouve à 6 km au sud-est de Montrevel en Bresse et à 11 km au Nord-Ouest de Bourg-en-Bresse, la plus grande ville aux alentours. Entourée par les communes de Saint-Martin-le-Châtel, Cras-sur-Reyssouze et Viriat, Attignat fait partie de la Bresse de l’Ain, parfois appelée Bresse savoyarde, en souvenir de la domination par la famille des ducs de Savoie.

https://goo.gl/maps/AdvQHqjtjmG2

A voir à Attignat : 
Château de Salvert : Le Château de Salvert tient son nom de son dernier propriétaire, le Marquis de Salvert de Bellenave décédé en 1908. Le donjon fut rasé sous la révolution et le château lui-même en partie démoli. Il fut réaménagé au cours du XlXème siècle. Le Château est aujourd’hui entretenu et utilisé, au rez-de-chaussée, pour des réunions, réceptions, expositions, mariages,… et au premier étage l’ancienne chapelle a été transformée en bibliothèque. Ce Château n'est pas ouvert au public. Vous pouvez l'admirer de l'extérieur.
Circuit A la recherche des bons remèdes : Différents parcours vous emmèneront le long de la Reyssouze côtoyer gués et moulins, profiter des chemins ombragés, faire une pause sur les berges des lacs du Vernay (lacs des pêcheurs) ou près des fossés des ruines du château de Jalamonde. Vous pourrez aussi traverser le village fleuri et pique-niquer dans le parc du Château de Salvert. ATTENTION ! Traversée de la RD 975 à deux endroits. 
Eglise Saint-Loup : Elle possède un clocher tors rebâti en 1820, celui-ci est recouvert d'ardoises et tourne de gauche à droite de 1/8e de tour environ sur le tiers inférieur seulement, comme celui de la commune de Ceyzériat. Il a été construit au début du XIXe siècle. En 1717, la ville a été le théâtre de combats féroces entre les Bressans et leurs cousins Lyonnais qui voulait s'emparer du coq d'or emblème hautement symbolique de la Bresse jusqu'au milieu du 18ème siècle. Ce fut Christophe Le Robin, à la tête de l'armée Bressane, qui repoussa les Lyonnais dans leur terre derrière le Rhône. L'église remonte pour partie au XIIe siècle ainsi qu'en atteste la base du clocher. L’intérieur fut rénové en 1968.
Poype de Jalamonde : Ruines du château féodal de Jalamonde. Aujourd'hui cette motte est le reste du château de Jalamonde qui a été rasé en février 1794. La poype, cernée de sa douve sur laquelle a été édifié le château est bien visible. Site visible de la route (propriété privée).
Voie verte La traverse, de Bresse en Revermont : D'Attignat à Jayat, 14 km pour cette première section : Séquence Plaine bressane. Ce premier tronçon suit le tracé de l’ancienne voie ferrée Bourg-en Bresse/Chalon-sur-Saône. Il traverse les communes d’Attignat, Cras-sur-Reyssouze, Malafretaz, Montrevel-en-Bresse et Jayat. La voie est parallèle à la route départementale 975, qu’elle franchit au sud de Jayat via un passage souterrain créé spécifiquement. Plusieurs aires de service sont aménagées : À Attignat, aux abords du parc d’activités : aire d’accueil principale avec parking et sanitaires ; À Cras-sur-Reyssouze, route de Saint-Martin le Châtel (au niveau du magasin Eurê’Cras) : aire d’accueil secondaire avec parking. Sur les 13 km, 10 km sont aménagés complètement. La traversée du centre de Montrevel-en-Bresse interviendra ultérieurement. La voie verte est réservée aux piétons et aux véhicules non motorisés.






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire