Theme Preview Rss

Jasseron

Infos :
Jasseron fait partie du Revermont, à 8 km à l'est de Bourg-en-Bresse. Sa géographie campagnarde mi-plaine, mi-montagne à proximité du chef lieu du département en fait une commune charmante et très fréquentée. Le site des "Conches" domine Jasseron et donne un point de vue magnifique sur la plaine de Bresse jusqu'aux contreforts du Beaujolais. La ville de Jasseron appartient au canton de Ceyzériat et à l'arrondissement de Bourg-en-Bresse. L'A40 passe sur le territoire communal (aire de repos de Bourg-Jasseron). Le GR59 passe par la commune. Aérodrome de Bourg-Ceyzériat sur la commune. L'histoire de Jasseron commence certainement avec sa destruction autour de 350, date attestée par la découverte de pièces de monnaie à l'effigie de l'empereur Constant 1er qui furent sans doute enterrées là lors des invasions barbares. On en déduit la présence d'un camp romain avant ces attaques, dont une tour de garde en bois qui dut servir de base au 11e siècle pour la construction de ce qui deviendra un des châteaux les plus puissants du Revermont.

http://www.jasseron.com/
http://www.jasseron.net/



A voir à Jasseron :



Centre de vol à voile bressan : Vols à partir de l’aéroport de Bourg-en-Bresse.
Tél : 04 74 22 57 35 
http://cvvbressan.free.fr/


Eglise gothique : Les parties les plus anciennes ont été construites au XIIIe siècle. On peut y voir une Vierge au manteau du XVe et une Vierge à l’Enfant Jésus du XVIIIe.

Le château féodal (ruines) : Le château de Jasseron était une oeuvre colossale. Il dominait la plaine de Bresse de plus de 170 m. Le donjon, encore visible aujourd’hui, avait un diamètre d’environ 8 mètres et ses murs 2 mètres d’épaisseur, il possédait d’après les historiens près de 6 étages. Le premier aurait servi de cachot ou de dépôt d’armes. Le second, un peu plus élevé, était constitué d’une meurtrière et avait un accès donjon. Le troisième étage servait de logement. Le quatrième étage possédait une meurtrière. Le cinquième, quant à lui était l’étage de la défense. Enfin le sixième étage était aussi un étage de défense, à noter que cet étage a été rajouté en 1434. Certaines murailles sont encore visibles surtout celles qui dominent le ravin de Tiremale. Elles ont une épaisseur de 2.50 m et une hauteur en partant du sol de 6 m. C’est à partir de 1601 que le château est abandonné et faute d’entretien il commence lentement à mourir. Les murailles et les toitures s’écroulent une à une. De plus les habitants de Jasseron vont chercher les matériaux nécessaires pour construire de nouvelles maisons. On y emporte notamment les pierres et les portes. Le temps et la météo accentuent cette démolition. Seul le donjon semble résister encore. Le château fait l'objet d'une inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1927. On peut y accéder par différents chemins : l'un près de Tiremale et l'autre près de l’église.

Le premier habitat féodal fait l'objet d'une inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1984.

Les conches : Ce lieu facilement accessible est à l'Est de Jasseron. De là haut la vue sur Bourg et ses alentours est imprenable. Sur place les vestiges d'une ancienne église sont encore visibles. A noter que la montagnes des Conches sont situées sur les communes de Drom et de Ramasse.

Source du Jugnon.

Tour du XVIe siècle.










0 commentaires:

Enregistrer un commentaire