Theme Preview Rss

Coligny

Infos :

La ville de Coligny est le chef lieu de canton de Coligny et appartient à l'arrondissement de Bourg-en-Bresse. Elle située sur les premiers contreforts du Revermont.  Cette seigneurie regroupait les Terres du Revermont jusqu'aux rives du Rhône. Une frontière scinda le village en deux pendant des siècles. Coligny le Neuf en Savoie et Coligny le Vieil en Comté.

http://www.mairie-coligny.fr/index2.php
http://pagesperso-orange.fr/coligny/commune%20de%20COLIGNY.htm









A voir à Coligny :

Ø      Bornes frontières de 1613 à Dingier et Ville-sous-Charmoux.

Ø      Egayoir : Le monument aux morts érigé en 1922 recouvrait ce bassin mis en valeur au printemps 2003 lors des travaux de réaménagement du centre du village. Décidée le 29 thermidor de l'an XI (18 juillet 1803) pour s'achever en 1811, la construction de l'aiguayoir (au bord de la grand-rue) est liée aux grandes foires de Coligny. Les attelages empruntant la "voie du sel" faisaient halte dans la commune. L'aiguayoir est un grand bassin destiné au bain des chevaux qui rentraient dans l'eau jusqu'au ventre pour se laver et se rafraîchir. Il est alimenté par le trop plein de la fontaine des Tilleuls dont l’eau claire vient de la Source de Goubey. Elle peut monter dans l'aiguayoir jusqu'à un mètre de haut. En 1922, déserté depuis longtemps par les chevaux, il fut recouvert d'une dalle lors de la construction du Monument aux Morts. Il devint alors pendant des décennies, une réserve d'eau pour le Comité de fleurissement. Au printemps 2003, lors du déplacement du Monument, l'aiguayoir fut redécouvert intact. Aussitôt remis en valeur et sécurisé par la municipalité, il fait depuis l'admiration des Colignois et des touristes. En 2006, Andrée Paccaud, présidente de l'association des Amis de Coligny et Jean Bernadac, maire de la commune,  eurent l'idée de faire revivre l'aiguayoir. C'est ainsi que les visiteurs de la Foire bressane à l'ancienne peuvent admirer les chevaux comtois se baignant et s'ébrouant avec bonheur dans leur aiguayoir.

Ø      Eglise : Classée Monument Historique. Chœur du 15e siècle.

Ø      Les étangs.

Ø      Les moulins.

Ø      Le plateau de Vergongeat.

Ø      Les Fontaines et lavoirs.

Ø      La place des tilleuls.

Ø      Monument de la Vierge Marie.

Ø      Panorama sur la Bresse, le Jura et les Alpes.

Ø      Rare calendrier gaulois et statue du Dieu de Coligny : Daté du 2e siècle après J.C. Le calendrier lunaire est d’écriture romaine mais de langue gauloise. C’est un objet unique découvert en 1897 en 150 morceaux. Il devait mesurer 148 m sur 8 mètres. La statue de bronze, désignée comme « Apollon » ou « Dieu de Coligny » a été également découverte en 1897 au même endroit que le calendrier. Les originaux sont au musée Gallo-Romain de Lyon mais une reproduction est visible dans le hall de la Mairie.
Visit
e audioguidée automatique. Entrée libre. Anglais, Allemand. Mairie de Coligny. Tél : 04 74 30 10 97


Ø      Source dite romaine de Ville-sous-Charmoux.

Ø      Tour de Menton : 1479

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire