Theme Preview Rss

Chavannes-sur-Suran

Infos :

Ancienne cité fortifiée, ce village a gardé de nombreux vestiges de l'époque où il gardait la frontière entre le Comté de Bourgogne et le Duché de Savoie puis le Royaume de France.


A voir à Chavannes-sur-Suran :

Ø     Eglise classée Monument historique : Cet édifice est composé de deux églises accolées construites à la même époque. C’est en 1407 qu’Alix de Chalon fit construire une chapelle sur le flan nord de l’église. Elle possède un groupe sculpté représentant le Christ au Jardin des Oliviers (XVIIIe) provenant de la Chartreuse de Sélignat. Dans la chapelle Sainte-Catherine, on remarque sur la clef de voûte l’écu écartelé des « du Saix », seigneurs d’Arnans. L'église gothique fait l'objet d'une inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 22 juin 1946.

Ø      La grotte à l'ours : Elle se situe sur le mont Nivigne (~700m Alt). On raconte qu'un ours se serait réfugié dans cette caverne, il y a quelques années.

Ø      Le Château de Rosy : Monument du XVIe siècle (occupé aujourd'hui par la Fédération des chasseurs de l'Ain. Privé)

Ø      Le Gour(d) est un trou ressemblant à l'impact d'un obus. En réalité, il a été creusé par l'eau qui le remplit dès qu'il pleut beaucoup. Il se situe entre Dhuys et le Bois du Clapay.

Ø      Une maison du XVIe siècle fait l'objet d'une inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 21 juillet 1947.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire