Theme Preview Rss

Pont-de-Veyle

Infos :

Surnommée "La petite Venise bressane". Connu pour l'importance de son patrimoine, le canton de Pont-de-Veyle offre d'agréables randonnées aux abords de ses cours d'eau ; moulins rénovés et pigeonniers sont autant de curiosités à découvrir, au-delà d'un chef-lieu où l'on peut apprécier tout l'été le parc de son château, d'une richesse botanique exceptionnelle. Sur tout le secteur, lacs et rivières offrent un cadre de qualité pour les adeptes de la voile, la pêche et la baignade. Le bocage et les prairies se livrent aux randonneurs et amateurs de paysages.

Office du Tourisme, Pavillon du Château, 01290 Pont-de-Veyle. Tél : 03.85.23.92.20


A voir à Pont-de-Veyle :

Ø     Ancienne cité fortifiée : Dite « La Venise Bressane ». Nombreux ponts sur la Veyle et sur ses bras. A voir : la porte Manguet dite Tour de l’Horloge qui protège la Maison du Guetteur. Elle reste la seule des 14 tours médiévales qui ceinturaient la ville. La maison des Ducs de Savoie, l’église de style jésuite. La Maison des Seigneurs ou Maison de Savoie construite par le capitaine châtelain au 15ème siècle rappelle la domination savoyarde jusqu’au traité de Lyon de 1601.

Ø     Apothicairerie : L’hôpital, souvent remanié, abrite une apothicairerie créée par Pierre de Bey en 1718. Réimplantée dans l’enceinte du nouvel établissement depuis 2000, elle présente son mobilier d’époque, ses boiseries, des tableaux du XVIIIe et sa collection de 84 pots en faïence de Lyon au décor bleu « trois noisettes ».
Ouverture toute l’année sur rendez-vous. Tél. 03.85.36.23.50

Ø     Dans le canton de nombreux moulins, pigeonniers, fermes bressanes et leurs étonnantes cheminées sarrasines agrémentent la promenade.

Ø      Eglise du XVIIIe : De style Jésuite, elle s’inspire de l’église Ste-Marie-de-Rome. Elle est constituée de 6 chapelles latérales dans lesquelles on peut admirer des peintures sur toiles. Les stalles, l’autel, la chaire sont d’origine.

Ø      Parc du château : A l’anglaise. Il offre d’agréables promenades aux abords des cours d’eau que l’on franchit grâce à 8 superbes ponts : pont de la cascade, pont à 3 branches, pont suspendu, pont américain… D’une richesse botanique exceptionnelle, ses 12 ha présentent des espèces arborées provenant du monde entier : Tulipiers de Virginie, Cyprès Chauves de Louisiane, Erables Negundo d’Amérique du Nord, Cèdres de l’Atlas et des Ginkgo Biloba (arbres aux quarante écus). A droite de la grille d’entrée – la grille des chiens – se dresse la glacière. Les serres du milieu du XIXe s. révèlent l’existence d’un potager situé à l’arrière. Un passage couvert conduit à l’écurie pigeonnier. Une roue métallique, œuvre d’un compagnon, a remplacé celle qui autrefois arrosait les terres.
Ouverture toute l’année. Entrée libre. Mairie : Tél. 03.85.31.53.14

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire