Theme Preview Rss

Pont-de-Vaux

Infos :

Situé à la pointe septentrionale du département, face aux monts du Mâconnais, le canton de Pont-de-Vaux s'étale sur deux espaces naturels remarquables : la Bresse et le Val de Saône. Un pays d'eau, de verdure et bocage, marqué par la diversité de ses richesses naturelles, économiques et humaines.
Office du Tourisme, 8, rue de l’Eperon, 01190 Pont-de-Vaux. Tél. 03.85.30.30.02


A voir à Pont-de-Vaux :

Ø      Bateaux de plaisance : Au cœur de la ville, à proximité des commerces et services, le port de plaisance offre les meilleures conditions d’accueil à 225 bateaux (jusqu’à 15 mètres de longueur). Ces équipements proposent aux plaisanciers des services multiples : branchements eau et électricité, un magasin d’accastillage et un atelier de maintenance ouverts toute l’année. La capitainerie du port est assurée par la société SCITE Plaisance qui propose également une flotte d’une dizaine de house-boats en location au départ de la Seille à la Truchère. Ces bateaux qui se pilotent sans permis embarquent de 4 à 12 personnes. On peut les louer pour quelques jours, une semaine, une quinzaine, un mois et plus.
Renseignements et réservation : SCITE Plaisance, port de Plaisance, 01190 Pont-de-Vaux. Tél : 03 85 30 99 10 / Télécopie : 03 85 30 99 11
http://www.scite-plaisance.fr

Ø      Barrage à aiguilles à la Vieille Seille : Aiguilles : Chevrons de bois, de section carrée, que l’on place les uns à côté des autres pour former la bouchure d'un barrage mobile à aiguilles. Hautes de trois à cinq mètres et larges de dix à douze centimètres, elles se manipulent à la force des bras, les unes après les autres. Relever ou abattre toutes les aiguilles d’un barrage exige un travail difficile de plusieurs heures, pour une équipe entraînée. Technique ancienne, datant du XIX' siècle, elle n'a pas encore disparu de nos rivières.

Ø      Découverte du Val de Saône en bateau : Le « Ville de Pont-de-Vaux 2 », navire amiral du port de plaisance, propose de découvrir en une dizaine de croisières, le Val de Saône du printemps à l’automne. Doté d’excellentes conditions de confort : pont soleil, salle de restaurant climatisée, bar, sono, vidéo… ce bateau navigue dans deux configurations possibles : 80 passagers en version restaurant ou 150 personnes pour la promenade sans repas. Les croisières proposées vont de 2h30 à 7h30, dont les tarifs par passager s’échelonnent entre 14 et 65 €.
Renseignements et réservations : Office de tourisme, 8, rue de l’Eperon, 01190 Pont-de-Vaux. Tél : 03 85 30 30 02 / Télécopie : 03 85 30 68 69
Email : pont.de.vaux.tourisme@wanadoo.fr
http://www.cc-pontdevaux.com/

Ø     Eglise Notre-Dame : Eglise gothique à façade baroque en pierres blanches du mâconnais du début du XVe s. L’édifice se révéla souvent trop exigu pour recevoir les fidèles et il fallut l’agrandir à plusieurs reprises malgré les contraintes liées à l’environnement bâti. Son mobilier ainsi que les 11 tableaux de Brenet et Lagrenée datent du XVIIIe.
Ouverture toute l’année de 9h à 18h. Entrée libre.

Ø      Musée Antoine Chintreuil : Fondé en 1866, le musée Chintreuil de Pont-de-Vaux est installé dans un hôtel particulier de la fin du XVIIe s. Il possède une collection riche et variée, conforme au goût encyclopédique du XIXe s., constituée à partir de dons de l’Etat ou de collectionneurs privés et d’acquisitions municipales. Réaménagé en 1998, le musée Chintreuil offre un bel espace pour la mise en valeur des collections permanentes et des expositions temporaires : l’histoire avec l’évocation du général Joubert, héros de la Révolution Française, l’ethnologie bressane et exotique, les Beaux Arts autour du peintre paysagiste Antoine Chintreuil, une salle d’écologie et un étonnant cabinet de curiosités du XIXe avec son célèbre veau à 2 têtes.
Ouverture du 1er avril au 30 octobre tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h. Tarif : 3,50 €. Gratuit jusqu’à 12 ans. Tél : 03.85.51.45.65

Ø      Péniche promenade : Croisières à la journée ou à la demi-journée sur la Saône et la Seille au départ du port de plaisance de Pont-de-Vaux. Lieux de destination : Asnières-sur-Saône, La Truchère, Cuisery, le site des Charmes à Sermoyer, la Maison du Grainetier à Romaney, Louhans… Avec plusieurs passages d’écluses. Itinéraire commenté au passage des différents sites abordés. Renseignements et réservations à l’Office du Tourisme. Tél. 03.85.30.30.02

Ø      Piscine Archipel : Piscine ludique comprenant trois bassins dont un avec bain à remous. A l’extérieur : bassin ludique équipé d’un pentaglisse (quatre lignes de descente) et d’une pataugeoire. Tel : 03 85 23 99 11

Ø      Statue de Chintreuil : Antoine Chintreuil (1814-1873) est né à Pont de Vaux et fut attiré très jeune par la peinture. Un de ses tableaux, "Pluie et soleil", figure au musée d'Orsay et de nombreux paysages sont exposés au musée Chintreuil à Pont de Vaux. Sa statue se découpe sur le vert des tilleuls de la place vice-amiral de Court de la Bruyère autrefois nommée promenade des Champs-Elysées.

Ø      Visite de l’ancienne cité des Ducs de Savoie : Cours intérieures du XVIe, hôtels particuliers du XVIIIe, ancien couvent des Ursulines, charpente incombustible de Léonard Racle. Evocation des personnages célèbres.
Visites toute l’année sur réservation. Tél. 03.85.30.30.02

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire