Theme Preview Rss

Bâgé-La-Ville


Située dans le sud de la Bresse savoyarde, l'ancienne commune de 3177 habitants était la plus grande et la plus peuplée des trois Bâgé, elle appartenait depuis 2015 au canton de Replonges. Le 1er janvier 2018, la commune fusionne avec Dommartin pour donner la commune nouvelle de Bâgé-Dommartin.
Ancienne gare : Située aux abords de la route D 28, elle témoigne de la présence des tramways de l'Ain durant le début du XXe siècle. Elle a été restaurée en 2011 par les Amis du site de Bâgé et comporte quelques éléments de la gare de Marsonnas, détruite la même année.
Chapelle d'Aigrefeuille : Bâtie au XIIe siècle, par l'ordre de Saint Lazare de Jérusalem, la chapelle était un lieu de pèlerinage voué à la guérison des enfants malingres. Rénovée par les Amis du site, Bâgé Culture et Loisirs en 2008, le bâtiment ne peut se visiter que sur demande.
Chapelle d'Épaisse (ou chapelle Saint-Jean-Baptiste) : Située à Bâgé-Dommartin. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1982. La chapelle est orientée de façon à avoir le chevet à l’est. De forme rectangulaire et très élancée, le pignon de 10 mètres de haut domine l'édifice. Le chœur est plus bas et plus étroit que la nef qui est éventrée depuis 2007. Enfin, la toiture à deux pans est aujourd’hui recouverte de tuiles creuses, sans rapport avec la couverture d’origine. Au fil des années et de la négligence des hommes qui l'ont laissée à l'abandon, la chapelle tombe en ruine malgré la volonté d'associations de vouloir restaurer l'édifice.
Châteaux de La Griffonière : Il existait déjà au XVIème siècle et a été en partie reconstruit au XIXème siècle. Il se compose d'un corps de logis rectangulaire avec à chaque angle une tour octogonale à toit pointu. Au centre de la façade est se trouve une tour hexagonale couronnée d'une terrasse à laquelle on accède par un escalier de pierre en colimaçon. Le château a été récemment restauré. Château privé, ne se visite pas.
Châteaux de Montépin : Il est signalé pour la première fois en 1273. Il s'agit d'une belle demeure de plaisance avec ses tours rondes et carrées, ses hautes toitures et l'immense parc qui l'entoure. Le romancier Xavier de Montépin (1823-1802), fit plusieurs séjours dans le château de son oncle Jean-Baptiste de Montépin, maire de la commune. Propriété privée, ne se visite pas.
Eglise Saint-Michel : On estime qu'elle fut construite entre la fin du XIe siècle et le début du XIIe siècle. Cette église est le seul édifice de Bâgé voué au culte catholique.
Monument aux morts : Au centre de la place du village, en face de l’église.
Tombe d’Emmanuel Deglans de Cessiat (1827-1866) : Il fut le neveu du poète et homme politique Alphonse de Lamartine. Sa tombe est située à gauche de l'entrée du cimetière.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire