Theme Preview Rss

Matafelon-Granges

Infos :
Matafelon-Granges se situe au centre-est du département de l'Ain dans le Haut Bugey, dans le massif du Jura, à environ 36 kilomètres de Bourg-en-Bresse et 16 kilomètres de Nantua. Elle résulte de la fusion, en 1973 des communes de Granges et de Matafelon. Son territoire se situe le long de la rivière d'Ain et en partie sur les Monts Berthiand. Commune verte et bleue où la forêt et l'eau se partagent l'essentiel de l'espace, Matafelon-Granges est une mosaïque de treize hameaux :
- Vallée de l'Ain : Bombois, Granges, Courtouphle, Le Port, Moux, Corcelles, Coiselet,
- Vallée de l'Oignin : Matafelon, Lilliat, Sorpiat, Nébois, Chougeat, Meuillat, Charmine.
Vous pourrez découvrir les nombreux sentiers de randonnée autour du lac de l'Oignin et le long de la rivière d'Ain. Avec son camping 3 étoiles, ses fours, ses grottes, chacun pourra trouver son coin de paradis et vivre ses vacances à son rythme. 23 km de rivière et le lac de 70 hectares permettront à tous d'apprécier les joies de la pêche. Vous pourrez aussi déguster son comté dans les fromageries de Courtouphle et de Nébois.
http://matafelongranges.over-blog.com/


A voir à Matafelon-Granges :


Cascade de Pisse-Vache : Après avoir traversé un plateau sous le nom de Mailloux, le ruisseau de Bombois tombe en cascade de la barre rocheuse calcaire au coeur de la forêt. Au départ de la place des Deux-Fours à Bombois, sentier balisé rejoignant la cascade : Balade familiale de la collection "Les Promenades des Monts Berthiand" au départ d'un petit village pittoresque proche de la rivière d'Ain jusqu'à la Cascade de Pisse-Vache au coeur de la forêt.

Circuit pédestre Le Tour de la Retenue de Charmine : Un barrage fantôme, emporté dès sa création, a heureusement laissé sa place à un projet plus sérieux qui nous vaut un bijou de lac. Départ du circuit : parking du golf de Samognat.

Circuit pédestre Les 2 Vallées : Parcourez le flanc de la montagne qui sépare les rivières de l'ain et de l'Oignin. Elles coulent presque parallèlement, mais en sens inverse ! Départ du circuit : parking du camping des Gorges de l'Oignin. Passage par le village de Matafelon et du hameau de Coiselet.

Goulet de la Vouivre : Cavité d'initiation à la spéléologie. Grotte labyrinthique.

Grotte de Courtouphle : Traversée un peu sportive. Idéale pour l'initiation à la progression sur corde (spéléologie). Site sensible - Accès restreint en hiver.

La « pierre qui vire » : Le long de la rivière d'Ain se trouve sur une falaise une grande table de pierre, dite "pierre qui vire" (Pierre naturelle située entre Matafelon et Thoirette), longue de dimension 6,3 m par 4,8 m et d'épaisseur 90 cm. Elle est inscrite depuis 1880 au catalogue des monuments mégalithiques de France. La légende dit que chaque année, en la nuit de Noël, lorsque sonne minuit, elle fait spontanément un tour sur elle-même. Mais malheur à celui qui voudrait voir le phénomène : la Vouivre qui se cache là immolerait l’indiscret…

Le barrage dit de Moux : Il a profondément modifié l'aspect de la commune. Il a en effet provoqué l'établissement du lac dans la commune. Il a été construit pour la régularité du débit de l'Oignin. Ainsi, un tunnel a été construit dans la montagne jusqu'à la centrale électrique le long de la rivière d'Ain, recréant les conditions d'une chute des eaux de l'Oignin dans l'Ain. Le barrage, construit en béton, est haut de 17 mètres, large de 160 mètres et épais de 17 mètres.

Le château de Coiselet : Il appartenait à l'origine, à la famille Aleman qui arriva dans le Haut-Bugey au xive siècle. Il fut construit en 1322 au-dessus du confluent de l'Oignin et de l'Ain. Le déménagement de la famille descendante provoqua une détérioration du château. En mai 1517 Philiberte Aleman céda le château de Coiselet à Philippe et Barthélemy de Forcrand, seigneurs d'Arromas. Il fut rénové en 1880, puis en 1961. Depuis 1517 le château est demeuré au sein de cette même famille.
Ce château fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1983. (Propriété privée, ne se visite pas.) 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire