Theme Preview Rss

Ambléon


Le village d'Ambléon est situé à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Belley, dans une zone humide (lacs, marécages, tourbières) du massif du Bas-Bugey, à 405 mètres d'altitude. Le site est dominé par le massif du Tentainet (1 020m) sur les pentes duquel s'étend le lac d'Ambléon, d'origine glaciaire, dont l'intérêt écologique est reconnu. Les maisons traditionnelles d’Ambléon sont regroupées autour de la route D24. Elles sont recouvertes de toitures de tuiles insérées entre les murs latéraux protégés par des dalles calcaires (lauses). Un exemple de cette architecture traditionnelle est la maison Bernier, celle de l’ancien maire Cyrille Curtet (au centre du village). Le Ruisseau de la Gorge est le principal cours d'eau qui traverse la commune d'Ambléon.

https://goo.gl/maps/oWq7pFdZgGL2

A voir à Ambléon :

Eglise Saint Didier : Elle fut bâtie par les seigneurs du Plastre en 1459. Couverte de tuile plate du pays, les murs longitudinaux sont soutenus de calcaire blanc. Elle possède un chemin de croix de conception romantique, une pierre tombale timbrée aux armes de la famille du plastre, une statue de Saint Didier datant de l’époque contemporaine ainsi qu’une statue de sainte (peut-être sainte Philomène).

Lac à 712 mètres d’altitude : Lac de montagne circulaire, enclavé dans le vert sombre des sapins. De profil glaciaire, aux rives abruptes, ce lac, un des plus beaux de la région, est d'une grande profondeur, surface de 5 hectares, pourtour de 5 km. On prétend apercevoir, au fond de ses eaux verdâtres, des sapins engloutis. Ce site sauvage, fréquenté par la vouivre, a fait naître bien des légendes. Le site fait partie des 32 sites labellisés "Espaces Naturels Sensibles" (ENS) dans le département de l'Ain. Dans le cadre du "Schéma départemental des espaces naturels sensibles" (SDENS 2012-2017), ces milieux sont destinés à être préservés, valorisés et ouverts au public, offrant ainsi des supports exceptionnels pour la promotion du département.
Promenade découverte de 30 mn du village d'Ambléon et de ses alentours : Se garer sur la place. À gauche, vous pouvez admirer une fontaine et une arcade, seul vestige d’une dépendance de l’ancien prieuré de Conzieu.
Prendre la Rue de la chapelle, à droite de l’arcade. L’actuelle chapelle, autrefois église placée sous le vocable de St Didier (évêque de Vienne au VIIe siècle), date du XIIIe siècle. C’est l’évêque de Belley, Ponce (1091-116), qui unit l’église d’Ambléon au prieuré de Conzieu, fondé par l’abbé de Cluny Mayeul, et dédié à St Pierre.
Remonter la rue en longeant la rivière.
Prendre à droite et remonter sur la place.
Prendre le chemin à gauche du foyer rural.
Continuer sur la Rue du château, à droite. Vous arriverez jusqu’au mur de l’ancien château : le château, manoir seigneurial bâti au XVIe siècle (propriété privée), avec fenêtres à meneaux, cheminée, cloître à arcades, tour avec escalier de pierre, four seigneurial. Dans la cour, tilleul, datant de l’époque de Sully.
Reprendre le chemin pour revenir sur la place.
Partir de la place. Reprendre la voiture et la route en direction de Saint-Germain.
À la sortie du village, sur la gauche, suivre la route des Combes.
Un panneau indique le lac d’Ambléon. À 4km de la place du village, s’arrêter pour admirer le panorama sur la chaîne des Alpes à la table d’orientation située à 630km d’altitude.
Continuer sur la route sur 4,5 km.
À l’entrée du lac, la stèle du marquis commémore le courage des maquisards (dont les noms sont gravés) cachés dans les bois autour du lac.
Le lac se situe à 712 m d’altitude.
C’est un lac de montagne circulaire au milieu des sapins, dont le tour fait 1 km et la surface, 5 ha. Site sauvage, lieu de pêche, où la baignage est interdite.
Table d’orientationLa table d'orientation se situe sur la route en direction du lac d'Ambléon. Altitude : 629 m. Elle offre une vue sur le bassin de Belley, le Grand Colombier, le Mont Blanc et toute la chaîne des Alpes. La reproduction présente sur la table d'orientation a été réalisée sur lave émaillée en 1992. On peut notamment admirer le Grand Colombier et la plaine de Belley au Nord, Le Massif du Mont-Blanc et les cimes de la Vanoise à l'Est, la Chartreuse, le Vercors et les Ecrins plus au Sud. Vers le couchant, l'horizon est largement dégagé sur l'Isle Crémieu et l'Est Lyonnais.
Théodore Chavanton, dit Avanton, auteur du roman folklorique L'Oasis perdue (1945), a été instituteur à l'école d'Ambléon. Son récit se déroule à Lombane (anagramme d'Ambléon).
Patrimoine :
  • La Chapelle : datant de la fin du premier art romain (13ème siècle)
  • Le four : construit selon la tradition, avant la seconde guerre mondiale
  • La fontaine : coiffée d'une dalle calcaire taillée en hexagone
  • L’arcade sur la place du village demeure le seul vestige d’un prieuré. C’est un évêque de Belley (Ponce) qui unit l’église d’Ambléon au prieuré dédié à Saint Pierre, fondé par Saint Mayeul, abbé de Cluny.
  • Lac d'Ambléon : de profil glaciaire, eaux verdâtre et de très grande qualité
  • Stèle du maquis d'Ambléon érigée après la guerre de 1939/1945 près du Lac. Elle commémore l’activité des maquisards. Le monument est gravé des noms des résistants.
  • Belvédère du tournant de la croix (634 mètres d'altitude)
  • Le château : manoir seigneurial (privé) bâti au 16ème siècle, habitation des seigneurs d'Ambléon. Il garde ses fenêtres à meneaux, son cloître à arcade, un four seigneurial ainsi qu’une tour avec escalier de pierre. Cette maison-forte est venue à la famille du Plastre par Jean Cugnat alias Mistral.
  • Le monument aux morts de la commune se trouve sur le mur du cimetière.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire