Theme Preview Rss

Arbignieu


Le 1er janvier 2016, Arbignieu fusionne avec Saint-Bois pour former la commune nouvelle d'Arboys-en-Bugey. Elle conserve, sur ses 3 de ses 6 hameaux, quelques traces d’habitations romaines et gallo romaines. Plusieurs éléments ont été retrouvés faisant penser que le site était un important lieu d’habitation à cette époque.
A voir à Arbignieu
Ancienne église : L’ancienne église d’Arbignieu était un archiprêtré dont l’évêque était le collateur. Cette église a été aménagée en foyer rural en 1947. De facture romane (XIe-XIIe siècle), l’église a été remaniée dans le style gothique en 1685. De nos jours, elle conserve une abside romane. La transformation du bâtiment en édifice civil lui a fait perdre son clocher pignon. Un ciborium, un bénitier et des pierres tombales forment le mobilier de cette église.
Boule de Gargantua : pierre à cupules.
Chapelle de Peyzieu : Elle a un passé très peu connu. La façade très sobre du bâtiment, avec seulement deux fenêtres latérales, comporte une entrée surmontée d’un linteau de pierre ainsi qu’un cloché pignon sur un escalier de lauzes.
Eglise : Elle est le résultat d’un long projet entamé au XIXe siècle par Gabriel Castin puis Jean-François Vincent. Les travaux commencent en 1880 et se terminent cinq ans plus tard. De style néogothique, l’église comporte une grande nef et un clocher se dressant au dessus de l’entrée. Elle possède, entre autre, une statue de Saint Etienne et une bannière de procession à l’effigie de Saint Etienne et Saint Anthelme.
Fours : Ils sont constitués d’une belle voûte brisée en pierre calcaire avec leur propre mobilier.
Lavoir : Il date du XIXe siècle. Il est composé d’une toiture en tuiles mécaniques et de douze piliers de bois.
Lac d'Armaille : Randonnée de 2 heures. Dénivelé 110m. Dans un décor naturel de cinéma, découvrez un lac étrange au coeur d'un sous-bois romantique du Bugey. Au départ d'Arbignieu, rejoignez le chemin de la Tour, en direction du centre équestre, plein nord. Dépassez l’établissement et poursuivez par le chemin empierré jusqu’au réservoir où vous obliquez vers la gauche. Dans l’abri sous roche de La Touvière, des fouilles mirent à jour un habitat et des objets datant de 11 000 ans. Après celui-ci, le franchissement d’un pont marque l’entrée dans un univers, évoquant fées et lutins : cascatelles, lichens, rochers moussus aux formes bizarres. Les écriteaux sont là pour maintenir un minimum de réalisme. À la source d’Armaille, bifurquez vers la gauche. Le sentier s’élève en décrivant un lacet parmi les buis. Vous retrouvez le cours d’eau, et le lac apparaît à la sortie d’un tunnel de verdure. Au retour, avec une heure supplémentaire, effectuez une boucle par la berge nord et le chemin qui revient en direction de Colomieu depuis la départementale. Dans sa partie finale, cette variante traverse à nouveau cet étrange labyrinthe. Attention aux bifurcations, à mi-parcours (à droite) puis à Maubois (à gauche). La carte IGN est indispensable.
Maison du général Parra du XVIIIe siècle à Sillignieu.
Maison forte de Thoy ou Thuey.
Monument aux morts : Il se situe sur la place du chef-lieu. C’est un obélisque se dressant sur un socle cubique.
Ruines du château de Longecombe : Ancien fief possédé au XIVe siècle par la famille de Luyrieu et dans la suite par celle de Longecombe.

Bâgé-La-Ville


Située dans le sud de la Bresse savoyarde, l'ancienne commune de 3177 habitants était la plus grande et la plus peuplée des trois Bâgé, elle appartenait depuis 2015 au canton de Replonges. Le 1er janvier 2018, la commune fusionne avec Dommartin pour donner la commune nouvelle de Bâgé-Dommartin.
Ancienne gare : Située aux abords de la route D 28, elle témoigne de la présence des tramways de l'Ain durant le début du XXe siècle. Elle a été restaurée en 2011 par les Amis du site de Bâgé et comporte quelques éléments de la gare de Marsonnas, détruite la même année.
Chapelle d'Aigrefeuille : Bâtie au XIIe siècle, par l'ordre de Saint Lazare de Jérusalem, la chapelle était un lieu de pèlerinage voué à la guérison des enfants malingres. Rénovée par les Amis du site, Bâgé Culture et Loisirs en 2008, le bâtiment ne peut se visiter que sur demande.
Chapelle d'Épaisse (ou chapelle Saint-Jean-Baptiste) : Située à Bâgé-Dommartin. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1982. La chapelle est orientée de façon à avoir le chevet à l’est. De forme rectangulaire et très élancée, le pignon de 10 mètres de haut domine l'édifice. Le chœur est plus bas et plus étroit que la nef qui est éventrée depuis 2007. Enfin, la toiture à deux pans est aujourd’hui recouverte de tuiles creuses, sans rapport avec la couverture d’origine. Au fil des années et de la négligence des hommes qui l'ont laissée à l'abandon, la chapelle tombe en ruine malgré la volonté d'associations de vouloir restaurer l'édifice.
Châteaux de La Griffonière : Il existait déjà au XVIème siècle et a été en partie reconstruit au XIXème siècle. Il se compose d'un corps de logis rectangulaire avec à chaque angle une tour octogonale à toit pointu. Au centre de la façade est se trouve une tour hexagonale couronnée d'une terrasse à laquelle on accède par un escalier de pierre en colimaçon. Le château a été récemment restauré. Château privé, ne se visite pas.
Châteaux de Montépin : Il est signalé pour la première fois en 1273. Il s'agit d'une belle demeure de plaisance avec ses tours rondes et carrées, ses hautes toitures et l'immense parc qui l'entoure. Le romancier Xavier de Montépin (1823-1802), fit plusieurs séjours dans le château de son oncle Jean-Baptiste de Montépin, maire de la commune. Propriété privée, ne se visite pas.
Eglise Saint-Michel : On estime qu'elle fut construite entre la fin du XIe siècle et le début du XIIe siècle. Cette église est le seul édifice de Bâgé voué au culte catholique.
Monument aux morts : Au centre de la place du village, en face de l’église.
Tombe d’Emmanuel Deglans de Cessiat (1827-1866) : Il fut le neveu du poète et homme politique Alphonse de Lamartine. Sa tombe est située à gauche de l'entrée du cimetière.

Arbigny


Arbigny fait partie de la Bresse, sur la rive gauche de la Saône.


A voir à Arbigny :
  • Eglise Saint-Pierre.
  • Borne napoléonienne datée de 1808.
  • Stèle commémorant les atterrissages de la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale. Située route d'Uchizy, juste avant le pont qui enjambe la Saône. Le nom de code du terrain était « Junot ».
  • Plaque rendant hommage à deux jeunes résistants (Dupasquier et Clairmidi) assassinés par les nazis en 1944 (lieu-dit la Varenne).
  • Vestiges d'un ancien château fort.