Theme Preview Rss

Péron

Infos :

Péron est situé, dans le pays de Gex au pied de la Haute Chaîne du Massif du Jura, et des pâturages tels ceux de la "Poutouille" et du "Gralet" qui sont situés en altitude. Comme de nombreuses communes du pays de Gex, elle a connue un fort développement au cours de la seconde moitié du XXe siècle, suite à l'implantation sur Genève de diverses organisations internationales, qui a provoqué une recrudescence de l'intérêt économique pour cette région à majorité agricole. La commune comprend les hameaux de Logras, Feigères et Greny.




A voir à Péron  :

La pierre aux Nitons : Au-dessus de Feigères, une pierre des massifs alpins suisses (probablement valaisans), importée sur place par le Glacier du Rhône lorsque celui-ci recouvrait encore le bassin lémanique, est, selon la légende, habitée par des Nitons, être féériques. Cette pierre n'est pas sans rapport avec celles présentes dans la rade de Genève, qui portent le même nom.

Le Verger Tiocan : Le verger Tiocan est implanté dans le pays de Gex, entre le massif du Jura et le lac Léman, dans la partie orientale du Département de l’Ain. Ce verger de sauvegarde cherche à valoriser le patrimoine fruitier local et à maintenir un diversité génétique ; Les arbres de "plein vent" plus résistants que les arbres nains, en adéquation avec les modes de culture des anciens vergers, sont privilégiés. Le verger est composé de 400 arbres représentant 150 variétés différentes, avant tout pommes mais aussi poires et prunes. Soit 2.3 hectares de terrain avec un local technique, comprenant une toute nouvelle salle d’accueil et d’animation. Ce local a été crée avec l’appui des communes, du département de l’Ain, de la Région Rhône Alpes et le Parc Naturel Régional du Haut Jura, pour permettre la transmission d’un savoir faire menacé grâce à l’organisation de cours de taille, de greffe, de visites guidées mais aussi de l’annuelle fête du Verger chaque premier week end d’octobre. Présentation de l’héritage d’un savoir-faire ancien : la sélection des variétés fruitières locales en fonction de leurs valeurs gustatives, de la conservation et de leur résistance aux maladies. La sauvegarde de ce patrimoine vivant s’inscrit dans la lutte pour le maintien de la diversité génétique et les études sur le phytosanitaire. Diaporama.
Ouverture sur rendez-vous du 15 avril au 10 novembre et ouverture pour les manifestations nationales (rendez-vous au jardin, journée du Patrimoine) et lors de la fête du Verger (en octobre) Tarif : 1,50 € - 2,30 €.
Adresse : Greny 01630 Péron
Tél. 04.50.59.41.77

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire