Theme Preview Rss

Oyonnax

Infos :

Oyonnax se situe au nord du département de l'Ain, à la limite nord du Haut Bugey, dans une région de lacs, de forêts et de rivières entre les agglomérations de Lyon et Genève. La ville est située dans le massif du Jura, à la porte du parc naturel régional du Haut-Jura. Elle est traversée par l'Ange et par son affluent la Sarsouille. Le Bassin d'Oyonnax bénéficie d'un environnement de moyenne montagne privilégié permettant la pratique de nombreux sports et loisirs. Oyonnax est une des rares villes de France à arborer la médaille de la résistance.

Office du Tourisme : Tél. 04.74.77.94.46



A voir à Oyonnax  :

Arrêt du chemin de fer touristique de la « Ligne des hirondelles ».

Église Saint-Léger : Elle fut construite en 1840, par l'architecte Chenavard.

Forêt communale de la Brétouze : Composée de 60% d’épicéas, la forêt de la Brétouze est le lieu où les oyonnaxiens ont plaisir à se promener. Cette pépinière communale présente un kiosque rustique, des sentiers pédestres et de petites sources. Ici s’y déroulait, pendant les premières années du siècle, tous les premiers dimanche de juillet, une fête champêtre réunissant parfois jusqu’à 4000 personnes venues cuire la côtelette au feu de bois.

La Grande Vapeur : Ce monument a été renommé, la « Grande Vapeur » désignant à l'origine un autre bâtiment plus ancien qui fournissait de l'énergie grâce à la vapeur et qui appartenait à la Société du moteur industriel. Cette première Grande Vapeur a ensuite changé d'usage plusieurs fois jusqu'à devenir une salle de cinéma avant sa destruction en 2001.
La Grande Vapeur est un bâtiment construit en 1905, par l'architecte Auguste Chanard. À l'époque c'est une usine d'une nouvelle génération : elle est composée d'une soixantaine de cabines individuelles branchées sur un seul moteur grâce à la transmission de courroies. Elles sont louées par les ouvriers, appelés « piéçards » car payés à la pièce. Ceux-ci sont donc totalement indépendants, hormis le fait qu'ils sont sous l'autorité de l'Union électrique — ancien nom d'EDF — propriétaire des lieux et fournisseur de l'énergie nécessaire aux machines. L'usine fonctionne ainsi un demi-siècle, avant l'invention de la presse à injecter.
En 1967, la ville d'Oyonnax rachète le bâtiment à EDF, qui n'en a plus aucune utilité. Il est classé monument historique en 1988, et est réhabilité afin d'accueillir le musée du peigne et de la plasturgie.

La maison Brunet : Ce bâtiment est l’un des plus anciens de la ville. Il abrita la mairie au 19° siècle. Juste à côté, on peut voir le Monument aux Morts des trois guerres, qui comporte notamment des scènes de la Résistance.

La place de la Croix-Rousse : Cette place se situe au cœur d'un quartier (en plein réaménagement) qui porte le même nom. Ce sont les industriels lyonnais lors de leurs collaborations avec leurs homologues oyonnaxiens qui ont souligné par ce surnom la ressemblance géographique avec la Croix-Rousse lyonnaise : une forte présence industrielle dans un quartier en pente et accessible par des montées très raides, rue du 8 mai 1945, rue du Muret et rue du Château. La place ne constitue qu'une terrasse puisque la rue de la Paix, également très pentue, amène aux quartiers supérieurs de la ville (place des Déportés de 1944, lycée Paul-Painlevé). Pour la différencier de la lyonnaise, la Croix-Rousse oyonnaxienne a longtemps porté un "s" final (Croix-Rousses), désormais abandonné.

Le lac Genin : Ce joli lac de montagne est situé dans une clairière entourée de sapins. Classé site naturel, il se trouve à une altitude de 831 m et présente une superficie de 8ha. Magnifique lac de combe, il se partage entre trois communes : Oyonnax, Echallon et Charix. Surnommé "Le petit Canada du Haut-Bugey" le site offre diverses activités aux visiteurs : sentiers de randonnée circuits VTT, baignade surveillée, pêche. En hiver vous pourrez goûter aux joies du ski de fond, du patin à glace, de la promenade en raquettes ou encore de la plongée sous glace. On y rencontre une flore intéressante de marais, notamment avec les Drosera, plantes carnivores.

Les vieilles publicités : Rue Sonthonnax, ces publicités murales furent peintes en 1923 par le plâtrier-peintre oyonnaxien Bellini et restaurées par les professeurs du Centre Culturel Aragon sous la direction de Monique Brochet.

Musée du peigne et de la plasturgie : Ce musée, unique en Europe, vous plongera dans l’étonnante aventure industrielle d’Oyonnax, capitale du peigne et de la plasturgie. Il retrace l’évolution des progrès techniques, scientifiques, artistiques et sociaux liés à l’apparition et à l’utilisation de la matière plastique par l’homme.
Ouverture toute l’année sauf jours fériés. Tarif : 4,50 €. Gratuit jusqu’à 7 ans. Tél. 04.74.81.96.82

Parc de l'Oyonnalite.

Parc René-Nicod.

Parcours sportif de la Bretouze.

Randonnée du lac Genin : Selon la saison, vous pourrez y venir pour fuir la canicule ou pour patiner sur le lac gelé. Circuit au balisage jaune. Difficile. Itinéraire disponible dans le topoguide "Randonnées pédestres dans le Haut-Bugey, le Pays Bellgardien et le Pays de Gex".
Distance : 14 km. Dénivelé : 550 mètres. Durée : 5h.

Sentier de la Sarsouille : En partant du centre-ville d'Oyonnax et en remontant le cours d'eau la Sarsouille dans la forêt de la Bretouze, venez découvrir la belle histoire qui le lie aux habitants de la région.
Distance : 5,6 km. Dénivelé : 254 mètres. Franchissement de gués et d'une passerelle suspendue : évitez d'emprunter le sentier en cas de pluies récentes. Les enfants doivent être accompagnés. Partez bien chaussés... et n'oubliez pas de prendre de l'eau ! Respectez les règles de sécurité en cas d'exploitation forestière. Dépliant disponible à l'Office de Tourisme intercommunal d'Oyonnax.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire