Theme Preview Rss

Montracol

Infos :

Montracol se situe à une dizaine de kilomètres de Bourg-en-Bresse et à 40 kilomètres à l'est de Mâcon. Commune de 951 habitants, elle se compose d’un bourg et de deux hameaux importants situés sur la route départementale 936 : "L’Etoile" et "La Capitale". Son territoire couvre une superficie de 1456 hectares. Elle s’étend sur un plateau de 240 mètres d’altitude, fortement boisé (400 hectares) et qui comptait jadis une vingtaine d’étangs.



A voir à Montracol  :

Château de La Pérouse.

Eglise romane de la fin du XIe : L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1927. Clés disponibles au restaurant « Au frometon ».

Sentiers pédestres :  Depuis 1995, Montracol offre aux amoureux de la nature, la possibilité d’arpenter trois itinéraires pédestres et de découvrir ainsi les paysages diversifiés de la Bresse et de la Dombes.

Parcours 2A :
Distance 3.7 km
Durée 1 heure
Départ : village - la Croix
A voir : Le chemin des autrichiens. Chemin rural d’une largeur anormale (au moins 5m). Cette caractéristique a sans doute une explication historique. En 1815, après la défaite de Napoléon, les Autrichiens occupent la région où la sécheresse fait rage. Cantonnés à Bourg, ils recherchent les points d’eau leur permettant de pratiquer l’abattage du bétail. L’endroit fut réquisitionné du fait de la présence du bief alimenté par de nombreuses sources. Le chemin fut élargi pour permettre le passage des convois.

Parcours 2B :
Distance 7.6 km
Durée 1 h 50
Départ : village - la Croix
A voir : L’étang Briolet. Bel étang qu’on longe en suivant une large chaussée.
La grande charrière. Ancienne voie charretière reliant Condeissiat à Montracol, Chaveyriat, Vandeins... qui traverse la partie la plus boisée de Montracol, très peu fréquentée bien que goudronnée, elle est très agréable à pratiquer surtout par grosses chaleurs.

Parcours 2C :
Distance 8.1 km
Durée 2 heures
Départ : village-la Croix
A voir : L’église romane de Montracol.
L’étang Curtioux. En suivant un sentier ombragé, on découvre ce très bel étang.
La route des diligences. Chemin creux reliant le Colombier à Servan, vestige de l’ancienne route reliant Neuville les Dames à Bourg. (route royale) - Servan : point de vue sur le bocage bressan.

Château de la Teyssonière (sur Buellas), parc botanique.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire