Theme Preview Rss

Ceignes

Infos :

Ceignes, petite commune située au sommet du col de Cerdon, à 650 m d'altitude, sur un large plateau que borde l'extrémité des Monts Berthiand. Elle comporte 3 hameaux : Etables, Moulin Chabaud et La Levée. Village rural qui essaie de garder son caractère avec ses maisons en pierre. On découvrira au détour d'une promenade, la chapelle St Laurent d'Etables datant du XIIe siècle mais aussi un lavoir, une fontaine ou la salle des fêtes rénovée dans l'ancienne chapelle du XVe située au coeur même du village. Ceignes, un pays accueillant, qui s'agrandit doucement, tourné vers le tourisme pour les amoureux de la nature et des pierres.




A voir à Ceignes  :

Chapelle Saint-Laurent d'Étables : Chapelle fortifiée du XIIe siècle, inscrite aux monuments historiques, de style roman remanié en gothique. Elle se trouve au point le plus élevé du hameau.

Le Marais des Lèches : Promenez-vous en famille dans un site étonnant, et découvrez la face cachée du Marais des Lèches. Balade familiale issue des Promenades des Monts Berthiand permettant de découvrir le Marais des Lèches et le petit village d'Etables. Un observatoire et un sentier pédestre sur pilotis autorisent une approche pieds au sec de l'étang. Des panneaux pédagogiques qui reprennent les principales espèces et types d'habitat observé agrémentent cet itinéraire. Situé sur les chemins de randonnée des monts Berthiand, ce havre de paix est cependant équipé de tables de pique-nique afin de permettre une halte bien méritée. Si vous disposez de moins de temps, des parkings ont été aménagés et pour tous, une aire avec poubelles sélectives, dessert l'entrée du site à la croisée des chemins. Croisée où, la fontaine des Lèches, ou de Cabuche, ou des trois chemins, comme l'appellent les " anciens " nous rappelle cette époque pas si lointaine où le marais servait de réserve d'eau aux agriculteurs. Dès le début du siècle précédent, durant les périodes sèches, deux trous (toujours visibles) entourés de caillebotis en bois permettaient alors aux quelques deux cents vaches du hameau de s'abreuver à même le marais. Document de promenade disponible gratuitement à l'Office de Tourisme. Durée du trajet de 1h30 environ pour une distance de 3 km.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire