Theme Preview Rss

Montluel


Infos :
La commune de Montluel est située dans la Côtière et au sud de la Dombes. Ancienne cité médiévale, elle porte encore aujourd'hui de nombreuses traces de son passé et permet aux visiteurs une balade pittoresque à travers ses rues sinueuses ou le long des berges fleuries de la Sereine. Montluel est ville fleurie (2 fleurs) sur le plan régional et national.
Office du Tourisme : 28 Place carnot, 01120 Montluel. Tel : 09.75.28.27.72

http://www.ville-montluel.fr/ http://tourisme.cc-montluel.fr/
http://patrimoinemontluel.voila.net/
http://www.cc-montluel.fr/home.html


A voir à Montluel



Apothicairerie de l’ancien hospice : Ancienne pharmacie des Jésuites de Lyon, installée en 1765 dans l’hospice construit au XVIIIe par Pierre-Antoine Caristia. Elle vous séduira par ses boiseries artistiquement sculptées et son plafond en toile peinte, éclairés par les trois fenêtres surplombant la place Souchon. Outre la collection de faïences du XVIIIème siècle classée, le mobilier retiendra votre attention par sa richesse, avec notamment une pietà abritée dans une niche en forme de coquille, des mortiers en bronze, des pots en faïences et porcelaine et une table à gibier. Durée de la  visite : 1h.
Ouverture Du 1er mai au 31 octobre : Le mercredi et le samedi de 15h à 18h. Du 1er novembre au 30 avril : Le samedi de 15h à 18h. En dehors de ces périodes, pour les groupes, visite sur demande (de 11 à 30 personnes). Tarif : 3,50 €. Gratuit jusqu’à 16 ans. Tél. 04.72.25.78.54

Collégiale Notre-Dame-des-Marais : Selon la tradition, une statue de la Vierge retrouvée dans les marais aurait provoqué la construction d'une modeste chapelle en dehors de la cité au XI° siècle. Commencée vers 1380, sur le "marais" de la Sereine, l'église devient collégiale par une bulle papale d'avril 1530. L'orientation nord-est sud-ouest de l'église est un peu surprenante, commandé par l'existence des remparts et la configuration des lieux. Sur le sol instable, on ne pouvait implanter un édifice important qu'aux prix d'aménagements laborieux : la technique du radier a permis d'avoir des fondations assez bonnes, sauf au contact du parvis. Cependant au gré des siècles, parfois ébranlée par les multiples reprises de la toiture, des voûtes et du dallage, la vénérable collégiale se "tasse", donnant peu à peu de graves inquiétudes. Après des travaux d'urgence en 1964, la collégiale est restaurée et inaugurée en avril 1971. Maintes fois remaniées, la collégiale présente un caractère composite : baies latérales romanes, gothiques, puis de style Renaissance, choeur et abside gothique. Erigée en collégiale en 1530, elle est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques. La collégiale Notre-Dame des Marais par son caractère composite, est le témoignage vivant de l’existence d’une paroisse urbaine à travers les siècles. C’est un bel exemple de restauration, avec mobilier ancien et chaire à prêcher classés.
Ouverture toute l’année de 9h à 12h. Entrée libre. Visite possible.
Tél. 04.78.06.11.60 / 04.72.25.78.54

Eglise Saint-Barthélémy : Sur le rebord du plateau, dominant de son site perché toute la ville basse, s’élève la silhouette fruste et trapue de l’Eglise Sainte Barthélemy, fondée en 1289 par Humbert IV et son épouse Alix de la Tour. Restaurée, en brique et galets ronds, elle est aujourd’hui classée aux monuments historiques.

Le théâtre de Verdure : Au nord de la Chapelle Sainte Barthélemy, demeurait des vestiges de l’ancien château féodal. En 1981, l’Association de sauvegarde locale a mis en valeur ces restes en transformant ce site en un Théâtre de Verdure. Un reste de rempart imposant sert de mur scénique, à l’angle ouest du théâtre de verdure subsistent d’importants vestiges d’une tour. 

"Les Visitandines en leur demeure" : Cette exposition « qui résume la vie des Visitandines dans l’Ain » est un témoignage du riche passé historique et religieux de la cité montluiste. Elle est installée dans la salle capitulaire attenante à la chapelle de l’ancien Couvent de la Visitation. Les temps révolutionnaires ont fait place à l’Empire et à la réorganisation religieuse à la suite du Concordat…
Soutenues par leur directeur spirituel, deux jeunes filles de Montluel très pieuses, issues de familles bourgeoises songent à restaurer dans leur ville une maison de la visitation. Grâce à l’aide du curé, des notaires de la ville et d’un médecin, elles font l’acquisition d’un immeuble rue du Collège. Le 20 avril 1820 arrivent quelques religieuses lyonnaises. L’Evêque va suivre de très près le rapide développement du jeune couvent où il faut construire un nouveau bâtiment et des locaux séparés pour le pensionnat de jeunes filles. Grâce à Mgr Cretin né à Montluel, Evêque de St-Paul dans l’état du Minnesota aux USA, les Visitandines de Montluel reçoivent en 1847 dans leur chapelle de la rue du Collège, la chasse de Sainte-Placidie (qui retrouve à l’occasion de l’exposition, sa place initiale). En 1990 les religieuses de Montluel quittent définitivement Montluel et le Département de l’Ain. Ces bâtiments sont devenus propriété de la ville en 2002.
Ouverture les 1ers et 3èmes samedis de chaque mois de 15h à 18h.
Fermeture : décembre, janvier, février. Entrée gratuite.

Musée d’art et d’histoire locale : Ce musée se situe dans une demeure bourgeoise construite en 1582, à l’époque où Montluel faisait encore partie du Duché de Savoie. Cette maison a été miraculeusement sauvegardée. Des bâtiments et des remises médiocres ont préservé sa façade, des aléas du temps, rue du marché. Autrefois, atelier d’un maître teinturier, puis propriété d’un sabotier (fin 19ème, début 20ème), cette maison a conservé intact : escalier à vis, cuisine, cheminée, pierre d’évier du 16ème siècle ainsi qu’un vitrail datant de 1586. Aménagé sur trois étages, ce musée évoque la vie d’autrefois, le travail de la terre et de la vigne ainsi que la vie religieuse de Montluel. Ce musée évoque également l’école, les petits métiers, la vie de famille et les institutions au début du 20ème siècle grâce à une multitude d’objets, de meubles et d’accessoires offerts par les habitants de Montluel et de la région. Une importante collection de cartes postales anciennes est à voir absolument.
22, rue de Trève. Durée de la visite : 1h minimum.
Ouverture les 1ers et 3èmes samedis de chaque mois de 15h à 18h.
Ouverture sur demande pour groupes et scolaires (supérieur à 10 personnes). Fermeture : décembre, janvier, février. Tarif : 2,50 €. Gratuit pour les moins de 16 ans.
Mr Nazaret : Tél. 04.74.61.18.99

Parcours historique : En contrebas du site St-Barthélémy, où se trouve la chapelle du même nom du XIIIème siècle, une statue de la Vierge du XIXème et le Théâtre de Verdure, la promenade le long des rues est des plus agréable. Elle vous amène tout naturellement à l'ancien Couvent de la Visitation, devenue centre administratif Hôtel de Ville, où se trouvent également un ancien lavoir et la Tour Mandot, souvenir d'une famille de notables montluistes entre le XVIIème et le XVIIIème siècle. Faites deux pas et retrouvez là, la collégiale Notre-Dame-des-Marais, commencée en 1380 et achevée au XVIIème xiècle ; d'où ses trois styles, roman, gothique et renaissance. Inscrite à l'inventaire des monuments historiques, sa chaire à prêcher et une partie de son mobilier sont d'ailleurs classés. Egalement classée, l'apothicairerie du XVIIIème siècle, dont les boiseries, plafonds peints, faïences et mobiliers font le bonheur des amateurs. Elle est installée dans l'ancien Hospice rue Neuve. Non loin de là, transformé en salle de spectacles, l'ancien couvent des Augustins, commencé en 1390 et rebâti au XVIIème siècle, vaut également le détour. Vous n'aurez qu'à traverser la Sereine, et au bout de la très agréable promenade des Tilleuls, vous pourrez admirer la Tour Carrée, ancienne prison fortifiée. Dans le domaine religieux, on peut encore franchir le porche de l'ancienne église romane St-Etienne, dans la Grande Rue, jadis lieu de culte important. Il donne aujourd'hui sur une petite galerie marchande. Resteront aussi dans les mémoires des demeures telles que la Maison des Princes de Condé. Une autre maison du XVIème siècle, a été réhabilitée, rue du Marché-rue du Trève. Elle abrite un musée d'art et d'histoire locale.
Le parcours historique de Montluel comporte pas moins de 23 monuments, édifices anciens, éléments architecturaux dont la plupart sont classés ou inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques (voir Office de Tourisme : 09 75 28 27 72).

Théâtre des Augustins : Composé d'un hall d'exposition et d'une salle de spectacle en gradin de 171 places, le Théâtre des Augustins accueille la programmation culturelle de Montluel. Au fil des semaines, de septembre à début juillet, profitez d'une programmation riche et variée : théâtre de la comédie au drame, concerts de tous les styles, exposition... et aussi tous les vendredis, le cinéma. Le théâtre est situé dans l’ancien couvent des Augustins commencé en 1390, rebâti au XVIIème siècle. Il s'étendait à l'origine tout autour de la Cour des Augustins. Bâtiment communal jusque dans les années 1980-90, l'ancienne église du XVIIIème, le côté nord du cloître, les chapelles adjacentes ont été réhabilités en 1990 par la ville pour devenir Théâtre et Salle des Augustins. Au fond des arcades, à gauche, la salle qui servait de prison où le fameux Dumollard (tueur de bonnes) passa les derniers instants de sa vie avant d'être guillotiné sur la place Bourgeat en 1862 (place Carnot).
Théâtre des Augustins
avenue de la Gare - 01120 Montluel
Tél. : 04 78 06 11 45

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire