Theme Preview Rss

Mogneneins


Infos :
Le village de Mogneneins, 687 habitants, est situé dans un écrin de verdure parcouru par un ruisseau, le Jorfon (ou Gerfond). L’habitat se concentre sur la hauteur des côteaux dominant la Saône. Il y règne ici une douceur de vie exceptionnelle, une quiétude comme nul par ailleurs. Le Patrimoine de la commune est riche par sa diversité. Les lieux-dits et hameaux tout d’abord : ils sont près de soixante ! Après avoir quitté le Bourg, rendez-vous à Flurieux en passant par les Avaneins d’en Bas, ou alors arrêtez-vous à Saint Jean pour admirer les maisons, près du Caton. Autres éléments à admirer : les maisons en pisé du XVIIe siècle, avec pour certaines des fenêtres à meneaux, le calvaire du XVIe siècle classé à l’inventaire des monuments historiques, les pigeonniers typiques du Val de Saône, les inscriptions gravées dans la pierre de certaines maisons, les portails anciens, une superbe église du XIXe siècle avec des tableaux classés, une ravissante petite chapelle au hameau de Flurieux, des propriétés bourgeoises en bois. Allez également vous promener en bord de Saône, à port de Mûre ou sur le chemin de halage, à l’heure où les rayons dorés du soleil se reflètent dans l’eau avant de disparaître, quand la lumière y est chaude et douce. Et puis, arrêtez-vous pour discuter avec nos anciens du village. Ils auront toujours une anecdote à vous raconter, sur les vignobles qui recouvraient les pentes, la gare et son petit train qui passait au pied du village, les crues da la Saône, les prairies humides et ces fritillaires pintades qui fleurissent pour annoncer le retour des beaux jours.
http://www.mogneneins.fr/


A voir à Mogneneins :



Calvaire gothique : Situé sur le terre-plein de l'église paroissiale, il est parmi les plus rares calvaires recensés dans le département. La finesse de son décor, sculpté sur les quatre côtés, est d'une richesse exceptionnelle. Sur la face du Levant, un Christ en croix étend ses bras et de donnant de l'autre côté dans son dos, une Vierge à l'enfant. Latéralement, des anges sont en prière et les symboles des quatre évangélistes ornent les extrémités de la croix. Couronnant l'édifice, un cygne gracieux est posé sur son nid, nourrissant ses deux petits. (Inscrit aux Monuments Historiques)
Accès libre toute l’année. Tél. 04.74.04.05.94

Chapelle Saint-Claude : à Flurieux.

Château du Déaux : Situé dans la plaine de la Saône, son origine semble remonter au XIV° siècle. Cette vieille demeure, propriété de M de la Forest-Divonne, a conservé une tour carré en briques du XIV° ou XV° siècle avec une meurtrière à la base ouest et une belle porte Renaissance sous un arc surbaissé. Accolé à cette tour, un vaste bâtiment du XVI° siècle avec fenêtres à encadrements de pierre moulurés est actuellement en ruines. Un autre bâtiment datant du XVIII° siècle, accolé au précédent, est en cours de restauration. Sa façade, tournée vers l'est, est ornée d'une corniche de pierre à la base du toit et elle possède une belle porte avec imposte en fer forgé de style Louis XV°. Propriété privée. Ne se visite pas.

Château La Roncelière : Vaste maison construite à la fin du XIX° siècle, elle appartenait à la famille Péricaud de Gravillon, jusqu'en 1895. Cette famille avait fait installer, dans le parc, une statue de la Vierge bénite par Pie IX. Propriété privée. Ne se visite pas.

Eglise du XVIème : Elle impose le respect dès le premier regard, sa position dominante est remarquable, elle possède des peintures classées.

Pigeonnier communal : à Flurieux.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire