Theme Preview Rss

Lompnieu

Infos :
La commune de Lompnieu s'étend sur 1135 ha depuis la rivière, le Séran, en contre bas (à 550 m), jusqu'en haut de la montagne de la Rochette (à 1240 m) avec une belle vue sur la chaîne de Belledone (Alpes), et depuis la commune de Ruffieu au nord, jusqu’à celle de Sutrieu au Sud.


A voir à Lompnieu :


Eglise St Michel : En gothique flamboyant du XVe - abside et clocher du 19e - porche massif assez caractéristique des églises du haut Valromey, restaurée en 1978 grâce à Mr Paul La Batie, président de l'Association « Sites et Monuments du Valromey » et à l’intervention de l’armée. L'Autel situé dans le choeur, en bois polychrome, peint dans un style 18e siècle, en faux marbre, provient de l’Abbaye d'Arvières.    

La croix de Plan : Route de Chavillieu, qui comprend un calvaire avec deux « menhirs » plantés devant la croix. Ceux-ci servaient à poser les cercueils pendant le repos des porteurs.

Le four banal : On distingue l'arc muré de l'ancienne ouverture. D'autres fours existent toujours dans les hameaux de la Chapelle, du Tremblay, des Vibesses et de Chavillieu.

Le puits des Tines : Site pittoresque près du pont de la route de Lilignod. L’eau de la rivière se jette en cascade dans une marmite de géant profonde de 6 mètres. Sur la rive droite, sont encore visibles les vestiges d’un ancien moulin.

Le Sentier Botanique « Gilles Picollier » : Situé en bordure de forêt du sud au Nord du village. Une quinzaine d’espèces sont répertoriés et plusieurs stations parlent de la flore locale. Sentier de 2km. Prendre la route à côté de la mairie de Lompnieu.

Les vestiges de Château-Rouge à Chavillieu : Fief avec château-fort dépendant de la Châtellerie de Châteauneuf en Valromey. Il fut remis en 1459 à Anne de Chypre, duchesse de Savoie, puis passa ensuite à la famille d'Arcollière au XIIe siècle. Il fut détruit à la conquête de la Bresse. Ses ruinent furent vendues en 1641 à Me François Crussy de Lilignod.

Un « travail » à ferrer les boeufs est situé à coté du lavoir municipal. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire