Theme Preview Rss

Lochieu

Infos :
Entouré par les communes de Brénaz, Virieu-le-Petit et Anglefort, Lochieu est situé à 29 km au Nord-Ouest de Seynod la plus grande ville aux alentours. La commune est proche du parc naturel régional du Haut-Jura à environ 21 km.


A voir à Lochieu :


Chartreuse d'Arvières : Au cœur de la forêt domaniale d'Arvières, se trouvent les ruines de la Chartreuse d'Arvières, 7e de l'ordre, fondée par St Arthaud au XIIe siècle, classée au registre des monuments historiques depuis 1995. Ce site, situé à 1 200 m d’altitude, correspond bien au « désert cartusien », isolé, difficile d’accès, asile privilégié pour la vie contemplative. Depuis 1994, l'Association des Amis du Jardin d'Arvières a créé, à l'emplacement de l'ancien potager de l'Abbaye, un jardin ethno-botanique qui rassemble une collection de plantes cultivées depuis le néolithique jusqu'au XVe siècle.

Châsse de Saint-Arthaud dans l’église : Premier prieur d’Arvières. Ouverte au public.

Jardin ethnobotanique d’Arvières : Jardin ethnobotanique situé sur le site de l’ancienne Chartreuse d’Arvières, à 1200 mètres d’altitude, dans le massif du Grand Colombier. Culture de plantes céréalières, mellifères, textiles tintoriales, médicinales, sacrées et magiques, utilisées par l’homme depuis le néolithique jusqu’en 1492. Tél : 04.50.59.92.86


Musée du Bugey-Valromey : Le musée est situé au sud du département de l’Ain, entre le plateau d’Hauteville et le sommet du Grand Colombier (1534m). Il offre une vue exceptionnelle sur le Valromey. Installé dans une maison Renaissance de 1561, le musée évoque la vie quotidienne en moyenne montagne du XVIIIe siècle à nos jours. Il abrite les collections permanentes dans un ensemble de caractère : four à pain, escalier en vis, pierre d’évier, pigeonnier… Exposition de 3000 objets illustrant les aspects traditionnels d’une société tournée vers la production de lait, le travail du bois et de la pierre. Le musée s’ouvre aussi à la création artistique avec la plus grande collection publique de France d’art contemporain en bois tourné.

Expositions permanentes :

« Le Bugey, histoire par monts et par vaux » Un spectacle animé évoque les grands événements historiques et économiques du Bugey-Valromey. Collection de peintures, aquarelles et gravures.
« L’essence du bois, gestes et esprit de la création » Plus de cent créations artistiques originales attestent des savoir-faire des tourneurs d’aujourd’hui.
« La tour de la maison Renaissance » Témoignage sur le monde de l’enfance et des jeux, des croyances religieuses, de l’histoire du pigeonnier.
« La vie domestique en moyenne montagne » Illustration de la vie entre 1850 et 1950 à travers les objets de la cuisine traditionnelle, des tâches quotidiennes et du confort domestique.
« La polyactivité en Bugey-Valromey » Outils des métiers du bois et de la polyactivité montagnarde fondée sur l’agriculture, l’élevage laitier, la fromagerie, l’apiculture.
Ouverture du 2 avril au 1er novembre sur rendez-vous. Tarif : 4 €. Gratuit jusqu’à 16 ans. Tél : 04.79.87.52.23 / 04.74.32.10.60
Hors saison, contacter la Conservation départementale - Musées des pays de l'Ain
Tel. 04.74.32.10.60 - Télécopie 04.74.32.66.53
Email : musee.cgain@wanadoo.fr


Sapin président : Inauguré en 1995. Hauteur 35m, circonférence 2,75m. A côté du sapin, vous pourrez observer un charbonnier.
Accès par la D 120 sur la route de Lochieu au Grand Colombier. Panneau indicateur. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire