Theme Preview Rss

Lhuis

Infos :
Le village de Lhuis est le chef Lieu du canton. Il s'étend sur 2335 hectares, depuis les rives du Rhône à 205m d'altitude jusqu'au sommet du Tantainet qui dépasse les 1000m, en passant par les coteaux où prospère la vigne. Le bourg se situe à 400m d'altitude. L'histoire de Lhuis débute dès les premiers siècles de notre ère avec l'occupation gallo-romaine. Elle se poursuivra avec, notamment, la seigneurie de Lhuis au 13ème siècle. Seul subsiste le donjon de l'importante forteresse qu'il y a eu à Lhuis. Elle fut rasée par le Maréchal Biron lors du rattachement du Bugey à la France en 1601. La côte rocheuse de ce donjon s'est transformée en une bourgade fortifiée que l'on appelle "la Ville". Un autre éperon rocheux lui fait face, couronné de sa "Pavia" construite au 15ème siècle. Autrefois Lhuis accueillait plusieurs fois par jour le tramway du Haut Rhône reliant Brégnier-Cordon à Sault-Brénaz. Aujourd'hui encore, la petite gare construite en 1910 subsiste. En parcourant le village vous pourrez voir d'anciens fours banaux, (la commune en compte encore 10), des lavoirs, des fontaines... Lhuis compte de nombreux hameaux : Rix, Milieu, Ansolin, Charantonod, le Poulet, Saint Martin... Le hameau de Milieu domine une zone marécageuse sauvage bordée de nombreux roseaux lui donnant l'aspect d'un étang.

Office du Tourisme : Tél. 04.74.39.80.92

http://www.tourismelhuis.fr/
http://www.lhuis.fr/

Lire en ligne le Guide découverte du Pays de Lhuis et Izieu.
Lire en ligne le Guide des loisirs du Pays de Lhuis et Izieu.
Lire en ligne le Guide des restaurants du Pays de Lhuis et Izieu.
Lire en ligne le Guide des hébergements du Pays de Lhuis et Izieu.
Lire en ligne le Guide des producteurs et viticulteurs du Pays de Lhuis et Izieu.
Lire en ligne le Guide des artisans d’art du Pays de Lhuis et Izieu.


A voir à Lhuis :

Église : Au centre du Bourg, à la rencontre de quatre voies, l'église se place en trapèze, témoin de plus de 2000 ans de culte religieux. De style roman, l'abside de l'église est classée aux Monuments Historiques depuis 1930.


Escargotière de Voiroux : Visite des installations, parcs extérieurs et espace de reproduction à l’intérieur.
Ouverture de mai à septembre. Entrée libre. Tél. 04.74.39.81.69

Le tour du Pays de Lhuis et Izieu : Le Tour du Pays de Lhuis et Izieu est un itinéraire GRP (Grande Randonnée de Pays), agréé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Le guide des GRP de l'Ain, édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, est en vente à l'Office de Tourisme du Pays de Lhuis et Izieu. L'itinéraire est balisé, prêt à vous accueillir. Le Tour du Pays de Lhuis et Izieu est long de 83 km, compte 5 étapes et passe par 10 villages. Dans sa première partie, il chemine sur les crêtes du Bugey, offrant des vues splendides sur les Grandes Alpes, le bassin de Belley, la Chartreuse, le Vercors et le Dauphiné. La deuxième partie vous entrainera le long du Rhône et dans le vignoble. Outre une nature magnifique, vous découvrirez un remarquable patrimoine historique.

Visite de l’atelier de poterie : Elle est installée dans une maison ancienne du hameau de Saint-Martin. Emmanuelle Demolliens crée une poterie utilitaire en terre vernissée dans la tradition qui est celle du Bugey depuis des générations. Avec la terre rouge de Salernes, recouverte d'une engobe de terre blanche de Meillonnas, elle perpétue les formes de toujours dans un décor qui lui est propre. Pichets, bols, saladiers, cruches, jattes, pour la table et pour la cuisine, cache-pots et jarres, pour les plantes et le jardin, sont disponibles pour l'usage quotidien et pour le plaisir des yeux. Emmanuelle fait partager sa passion en organisant des stages de formation à l'intention des néophytes. Visites gratuites toute l’année. La poterie est ouverte les samedis, dimanches et vacances scolaires de 14h00 à 19h00 ou sur rendez-vous au 04 74 39 81 71
http://www.poteriedelhuis.com/





Visite de l’église et de la cité (ancienne enceinte fortifiée) : L’église présente des styles roman, gothique et classique. L’abside romane du XIIe, classée Monument Historique, recouvre les fondations d’édifices antérieurs visibles dans le sol. Des vestiges gallo-romains confirment l’existence d’un sanctuaire préchrétien et d’un périmètre consacré, encore lisible dans la topographie du village. Eglise ouverte toute l’année. Durée de la visite : 1h30. Période des visites du 1er juillet au 31 août, les mardis de 10h à 12h. Tarif : 2 €.

Zebul'Ain part à l'aventure au Pays de Lhuis et Izieu : Découvrir le Pays de Lhuis et Izieu en s'amusant ! Un livret jeu plein d'idées de visites à faire en famille.
Lire en ligne le livret jeu. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire