Theme Preview Rss

Léaz

Infos :
La commune de Léaz est située sur la rive droite de la vallée du Rhône, en aval du défilé de l'Écluse, gardé par le fort du même nom (Fort l'Ecluse). Une partie de la commune s'appuie sur le massif calcaire du Crédo (ou Crêt d'Eau, haut Jura). Mais l'essentiel du territoire communal est recouvert de dépôts glaciaires et fluvio-glaciaires datant de la dernière glaciation (würmienne). En effet, le glacier du Rhône, qui s'était avancé loin vers l'aval lors du maximum glaciaire, s'est arrêté au niveau du défilé de l'Ecluse lors de son recul. A ce stade, le glacier recouvrait encore le Pays de Gex. Il a apporté de grandes quantités d'alluvions, (graviers et sables) qui se sont déposées dans un lac ayant recouvert temporairement le Bassin de Bellegarde et le plateau de la Semine (Haute Savoie). Ces sables sont exploités sur le territoire des communes de Bellegarde et Lancrans. Outre son chef-lieu, la commune a trois hameaux : Grésin, Lavoux et Longeray.

A voir à Léaz :

Ø      Église de 1675.

Ø      Fort l’Ecluse : Porte d’entrée du pays de Gex, les origines du Fort l’Ecluse datent de 58 avant JC. Au moyen âge, une maison forte servant de péage à marchandises est installée en ce lieu stratégique. Cette maison forte est ensuite modifiée, renforcée pour faire face aux attaques Savoyardes puis Autrichiennes. L’aspect actuel du Fort date des années 1840. Le Fort l’Ecluse doit son nom et son existence à sa situation géographique. Type parfait d’un fort de cluse, il est à l’origine une maison forte construite au XIIIe siècle. Au fil des guerres, il deviendra une forteresse. Situé à la croisée des frontières françaises, savoyardes et suisses, il perdit son intérêt stratégique après la Seconde guerre mondiale. Il est aujourd’hui un élément majeur du patrimoine du Pays de Gex. Le public peut désormais le visiter l’été et y découvrir des expositions sur des thématiques environnementales. A la porte du pays de Gex, Fort l’Ecluse est l’un des 3 exemples de fortification de montagne française de la 1ère moitié du XIXe s. Un escalier souterrain de 1165 marches relie la partie basse du fort au fort supérieur. Animations, expositions historiques et artistiques, film en images de synthèse sur grand écran agrémentent la visite. Un site unique et inoubliable.
Ouverture du 1er juin au 30 septembre. Visites guidées ou libres du lundi au samedi de 14h à 19h, le dimanche de 13h à 19h. Hors saison, visites guidées pour les groupes sur rendez-vous (avril, mai, juin, octobre). Tarifs : Adultes 5 €, Enfants de - de 16 ans 3.5 €, Moins de 6 ans et RMIstes (avec justificatif) : Gratuit, Groupes adultes (plus de 20 personnes) 4.5 €, Groupes enfants 2.5 €.
Adresse : Route de Genève, Longeray 01200 Léaz
Tel : 04 50 56 73 63 (en saison) et 04 50 42 65 57 (hors saison)

Ø      Ruines du château de Léaz : A l’est du village, s’élève un promontoire rocheux naturel surplombant le Rhône. Au sommet de l’éperon, vous découvrirez les ruines d’un mur d’enceinte et d’une tour quadrangulaire. Ce sont les vestiges de l’ancien bourg de Léaz, présents sur ce site jusqu’à la fin du XVI ème siècle et du château, mentionnés dans les textes dès le XII ème siècle.

Ø      Sentier de randonnée : Départ : Du parking, traverser la RD1206 (prudence) et gravir en face le raide sentier afin de gagner la route d'accès au fort supérieur. La suite du parcours se fait par la gauche mais avant cela faire un détour par le fort (à droite) pour profiter du panorama sur le défilé de l'Ecluse au sud et sur la vallée du Rhône à l'ouest (en suivant le sentier de Collonges dans le fort).
- Reprendre la petite route et descendre en direction de Longeray / Léaz (panneau indicatif), passer la barrière au niveau du parking supérieur et, à la première maison au dessus du village de Longeray, prendre à droite le chemin des Marais.
- Contourner la ferme des Marais par le haut et redescendre. A la route (panneau les Marais alt. 709 m) continuer en face, passer un chemin transversal et poursuivre sur la petite route de Grésin sur 250 m. Au panneau, bifurquer sur le chemin à gauche et gagner la RD1206 à Léaz. Traverser et prendre à gauche jusqu'au monument aux morts (point de vue) puis prendre la petite route à droite et gagner l'église de Léaz. Continuer dans le village en tirant à gauche par le chemin des Moulins.
- A l'intersection avec le sentier du Belvédère (point de vue) obliquer à gauche, prendre à droite au croisement suivant et atteindre les bords du Rhône en passant la passerelle du ruisseau de Rochefort. Traverser le site des moulins de Condière (certains passages pouvant être glissant) et au chemin (panneau Condière 363 m) prendre à droite et suivre le viaduc de Longeray (voie ferrée), passer dessous puis traverser la voie ferrée (prudence).
- Prendre à droite puis de nouveau à droite au dessus du poste électrique, gagner le hameau du Lavoux et bifurquer à droite pour regagner le parking de départ.

D’autres ballades plus courtes et peu difficiles sont proposées tout le long de ce même itinéraire. En famille ou entre amis, tous les sentiers mènent au fort !
Difficulté: niveau 2
Dénivelé +: 500 m
Durée: 3h
Distance: 11 km
           Téléchargez le dépliant des randonnées en Pays de Gex.

Ø      Via ferrata du Fort l’Ecluse : La nouvelle Via Ferrata du Fort l'Écluse fera la joie des amateurs de sensations fortes. L'itinéraire se déroule dans la raide paroi calcaire qui sépare le fort inférieur du fort supérieur. Elle franchit des ressauts plus ou moins raides et se termine par un pont de singe surplombant un fossé. Le départ est situé à côté du parking du Fort l’Ecluse (partie inférieure). Le retour se fait par un petit sentier (20mn de marche). Attention, ce parcours est réservé aux personnes expérimentées, prévoir son matériel.