Theme Preview Rss

Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura

Le parc naturel régional du Haut-Jura a été créé le 10 février 1986 et regroupait alors trente-sept communes. Le parc s'est agrandi pour compter cent treize communes en 2005, et compte au total 71 000 habitants. Il s'étend sur une superficie de près de 165 000 hectares à travers trois départements : l'Ain, le Doubs et le Jura.
Aux extrémités du parc sont définies des ville-portes, qui ne se situent pas à proprement parler dans le Haut-Jura, mais qui de par leur positionnement géographique sont des points de passage importants pour y accéder. Ces villes sont : Divonne-les-Bains, Gex, Bellegarde-sur-Valserine, Champagnole, et la communauté de communes d'Oyonnax (les deux dernières ne possèdent pas de territoire dans le périmètre du parc).
Le Parc préserve un territoire montagneux offrant toutes les formes géologiques jurassiques (combes, cluses, gorges), fait de hautes terres aux reliefs arrondis, dominées par la forêt (épicéa, hêtre, érable, sorbier...). "Terrain de jeu" pour l’homme (randonnée, VTT, équitation, ski de fond), le Parc est aussi le domaine privilégié des chevreuils, chamois, lynx, grand tétras, merles à plastron, pics noirs, chouettes de Tengmalm et de 110 autres espèces d’oiseaux.

Pour en savoir plus :

http://www.parc-haut-jura.fr/
http://tourisme.parc-haut-jura.fr/accueil/index.php


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire