Theme Preview Rss

Labalme-sur-Cerdon

Infos :
La commune de Labalme est située dans la montagne au dessus du cirque de Cerdon. Jadis très isolée, elle connaît depuis 1846 une grande animation grâce au passage de la RN84 et l'ouverture, peu avant 1939, de la grotte de Saint-Julien. La seigneurie de Labalme était déjà tenue en 1086 par la famille du même nom qui y fonda 7 fiefs dont le nom est encore celui des lieux-dits. Sur la route du Sappel, s'élevait le château du BARRIOZ. Un peu plus haut, le château du Sappel abritait une verrerie fondée au XVIIe siècle. L'église avec une chapelle latérale date du XVe siècle.


A voir à Labalme-sur-Cerdon :

Ø      Belvédères : Vues sur la Vallée du Cerdon, la plaine de l’Ain et les Monts du Lyonnais.

Ø      Cascade de la Culaz : Elle offre de la route dite du « Vieux Cerdon », la vue d’une magnifique chute. Cependant son débit très irrégulier fait qu’en période sèche, elle se tarit. Non loin de là, un drapeau indique le belvédère des Grottes du Cerdon. On peut y accéder depuis Cerdon ; très beau site, dominé par la tour féodale de la Bâtie. On la voie aussi de la « Vieille Côte ».

Ø      Château de Sappel du XVIIIe siècle.

Ø      Église gothique du XVe siècle.

Ø      Grottes du Cerdon : Nichées dans un cadre de verdure préservé, les Grottes du Cerdon sont le résultat d’un lent travail des eaux tumultueuses des grandes périodes glaciaires. Le visiteur peut suivre tout le parcours d’une rivière souterraine disparue depuis 12000 ans, depuis son enfouissement jusqu’à sa résurgence en milieu de falaise, face à la vallée de Cerdon. Le site recèle d’étranges paysages concrétionnés aux formes et volumes variés et un porche majestueux, sans compter un belvédère avec une vue imprenable sur le village de Cerdon et son vignoble escarpé. Un petit train touristique vous conduira jusqu’à l’entrée du domaine souterrain. Vous poursuivrez ensuite à pied, dans le lit de la rivière aujourd’hui disparue, ce parcours étrange, surprenant et grandiose, qui est le résultat du lent travail des eaux tumultueuses des grandes périodes glaciaires. Après un débouché sur le belvédère dominant toute la vallée de Cerdon et le passage sous un porche majestueux, vous profiterez de l’espace détente/aire de jeux et vous vous exercerez avec les parcours pédagogiques sur la chronologie terrestre et l’évolution humaine. Pour les personnes qui le souhaitent et qui ne craignent pas un dénivelé plus important, il sera possible de poursuivre la visite de la grotte jusqu'au belvédère dominant toute la vallée de Cerdon. Vous avez également la possibilité de pique niquer sur le site sur tables ombragées ou sous abris forestiers et déguster notre spécialité de vin de Cerdon méthode ancestrale sous tente lapone.
Période d'ouverture : De mi-avril à mi-octobre. Tarifs : 6.80 € par adulte et 4.90 € par enfant de 4 à 14 ans. Tél. 04.74.37.36.79
            http://www.grotte-cerdon.com/

           Téléchargez le dépliant des grottes.

Ø      La Cabourne Chôpêtre : (La cabane sous la roche), reliée de nouveau à la grotte de Labalme, est un site préhistorique : le sol est constitué de 3 mètres de cendres de bois. Le feu et la fumée ont noirci la voûte sur toute sa largeur. Des fouilles entreprises dans les années 1920 par MM Pissot et Boccard, puis plus tard, par Me Rouquet ont permis de découvrir, outre les squelettes humains, un fragment de bord et un poinçon en os d’époque néolithique ; une écuelle entière à carène en céramique ainsi qu’une grande quantité de fragments en céramique, une fusaïole de l’âge du bronze final ; des fragments romains en tuiles de céramique, un jeton, un fragment de bracelet tonneau en lignite (Hallstatt) ; un fragment de bord en verre du Haut Moyen Age et 12 tessons de céramique médiévale.

Ø      La Cave au Bon Vin : est un abri au pied de la falaise dans lequel on peut apercevoir des vestiges de demeures historiques troglodytiques. Il faut citer rapidement les autres trous de cette reculée : la grotte de la Tière, juste au dessus de la D11, mesure 25 m ; la grotte du Mouton de même longueur, domine l’esplanade aménagée près de la sortie de la galerie de la Cabourne Chôpêtre. Il existe bien d’autres trous, galeries de moindres dimensions, explorées par les spéléologues d’Hauteville.

Ø      La grotte de la Sauge : Premier archéologue de l’Ain, le chanoine Tournier, correspondant des Beaux-arts pour la section des monuments préhistoriques, entreprend des fouilles dans a grotte de la Sauge en 1930 et 1931. il découvre, près de l’entrée, un foyer qui pourrait remonter à l’époque de la Tène ( environ 500 ans avant J.C.). Ont été trouvés : des fragments de poteries décorées soit de traits, soit de creux fait au poinçon en fer de 90 mm ; une perle en verre bleu côtelé. D’autres fouilles ont suivi. On a trouvé la sépulture d’une jeune fille âgée d’environ 18 ans, portant au bras un bracelet en lignite, des poteries et deux bracelets en cuivre.

Ø      Liberty Ranch : Centre équestre. Equitation Western, randonnées, stages d’été. Randonnées à la journée, au week-end et même à la semaine. Les plus jeunes apprécierons les randonnées à thême avec : de la baignade, du canoé, de l'acrobranche... en plus du cheval ! Pour les adultes les randonnées sont agrémentées de visites gastronomiques (visite des vignes et des caveaux, dégustation locale du Cerdon...)
Le Bario
01450 LA BALME SUR CERDON
Tél :    04 74 37 36 92
E-mail : chevaliberte@club-internet.fr
            http://www.liberty-ranch.com/


Ø      Ruines de l’ancien village : Avec son puits, ses tours et son belvédère.

Ø      Ruines du château de Barrioz.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire