Theme Preview Rss

Joyeux

Infos :
Le village, dont la population dépasse deux cents habitants, est situé à moins de cinq kilomètres du parc animalier de Villars-les-Dombes et à quarante kilomètres de Lyon. La commune possède de nombreux hameaux ou de grosse fermes. Un petit cours d'eau traverse le territoire. L'habitat est constitué de nombreuses fermes isolés et d'un château. Joyeux compte une trentaine d'étangs dont la superficie représente 400 hectares d'eau.

http://www.cc-plainedelain.fr/


A voir à Joyeux :

Ø      Château de Joyeux du XIXe siècle : Le château, résidence bourgeoise, a des murs de briques associées aux angles de parement de pierre. Les toits couverts d'ardoises aux pentes incurvées et garnies de fenêtrons et de divers clochetons se terminent en pinacle. A l'exception de la terrasse ouest qui est postérieure, le parc et les terrasses ont été dans leur ensemble, dessiné par Henri Duchesne probablement aidé de son fils Achille, dont une ou deux correspondances sont conservées. Une maquette imposante montée sur roulement à billes avec les parterres reproduits à la même échelle, fut construite. Le Château de Joyeux vous propose un gîte aménagé dans les communs. Propriété privée. Ne se visite pas.

            http://www.chateaudejoyeux.net/index.php?id=1



Ø      Eglise Saint-Martin : Eglise néogothique de 1870. Elle a conservé deux chapelles latérales du XV° siècle, ainsi que le bénitier et les fonds baptismaux gothiques. Elle abrite une statue en bois doré du XVIII° siècle. Ouverture toute l’année.

Ø      La Bicyclette Bleue : Location de vélos. Tél. 04.74.98.21.48
            http://www.labicyclettebleue.fr/


Ø      Pigeonnier du Petit Vernay.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire