Theme Preview Rss

Jassans-Riottier

Infos :
Jassans-Riottier "porte ouest de la Dombes" se mire dans la Saône. Cette petite ville de 6002 h profite largement de l'activité sur la rivière. Une importante entreprise de dragage, une halte fluviale, et une aire de loisirs attirent largement main d'œuvre et promeneurs. Les péniches nombreuses évoquent le poème d'Emile Verhaeren. Les potagers profitent des alluvions apportées par les crues en automne et au printemps. Située à 50 km de Bourg en Bresse Préfecture de l’Ain, à 30 km au Nord de Lyon, séparée par la Saône de la ville de Villefranche sur Saône, sous Préfecture du Rhône. 

http://www.jassansriottier.fr/


A voir à Jassans-Riottier :

Ø      Bâtiment des Chartreux.


Ø      Château de Cillery ou du Creux-Guillin : Bien que récent ce château du XIX° siècle mérite une mention. Très belle construction associant heureusement la brique et la pierre dans un mélange de style Renaissance et Louis XIII. Il a été construit sur le site de Creux-Guillin en 1860. La demeure domine un vaste parc paysager de 6 hectares, conçu à la au moment de la construction en 1860. Le parc, traversé par un ruisseau, s'orne aussi de fabriques de verdure, de bassins, de rocailles et de sculpture. Une serre et un jardin d'hiver complètent l'aménagement agréable de ce château. Ce fut la résidence de Benoît Poncet, architecte lyonnais originaire de l'Ain, qui y passa la fin de ses jours. Château privé, ne se visite pas.

Ø      Château de Gléteins : Situé au nord de la commune de Jassan-Riottier sur la "Côtière" de la Dombes qui domine la Saône et la D 933 avec des plans magnifiques sur le Beaujolais. C'est aujourd'hui une maison de  convalescence post-chirurgicale. Un manoir existait au XIV° siècle sur un très ancien fief mentionné dès l'an 1066 où Nicard de Gléteins est le premier seigneur connu. Cette seigneurie du domaine des sires de Villars, fut comprise dans la portion de terre de Dombes acquise par Louis II de Bourbon en 1402. Vers 1513, le péage de Belleville avec la seigneurie de Gléteins appartenaient à la famille de Rancé laquelle obtint de fixer ce péage à Beauregard, privilège qui ne tint que quelques années. La famille Varennes posséda Gléteins par la suite et le conserva jusqu'à la Révolution. Incendié à cette époque, le château est peu à peu reconstruit. Il reste cependant, à l'arrière du corps de logis, une tour de l'ancien château (XVI° siècle) avec chapelle gothique. Le château actuel, où de part et d'autre d'un corps de logis à deux étages sous une haute toiture, s'opposent une tourelle ronde surélevée et une autre plus basse couverte d'une terrasse à balustres, est d'époque récente. En 1867, M Dubost, originaire de Jassans lui adjoint un corps de bâtiment coté parc.

Ø      Château de La Place : parc de l'architecte paysagiste Joseph Marie.

Ø      Église Notre Dame de l'Assomption : L'histoire de cette église est un peu particulière. L'architecte Lyonnais Benoit Poncet et sa femme, résidant à Jassans, désiraient ramener auprès d'eux la sépulture de leur fils unique mort à seize ans. Poncet achète en 1862 un terrain et sollicite son ami et collaborateur Jean-Etienne Giniez, architecte à Lyon, pour la conception d'une chapelle funéraire. Le projet s'amplifie rapidement et débouche sur la construction d'une nouvelle église, financée par Benoit Poncet. Bati en 1864 par l'entrepreneur Michel Malterre, l'édifice néo-roman présente une polychromie discrète en façade, alors que l'intérieur adopte un décor homogène très coloré. Un clocher monumental dominant toute une partie de la ville s'élève au-dessus d'un perron de dix-huit marches. Sa flèche, entre quatre lanternons, est couverte de tuiles écailles où domine la couleur jaune. Tout l'intérieur est peint et enrichi d'une décoration à la fois somptueuse et mesurée, avec de belles boiseries, notamment le tambour de porte. L'un des vitraux à personnages du bas-côté nord est signé : Sauris et Payet, saint Jean 68 à Lyon. A signaler : Peintures murales, le maître-autel et les autels, Christ en croix, fonts baptismaux, grandes orgues : les orgues de Joseph Mercklin ont été restaurées et classées Monument historique en 1982, statues, chemin de croix, boiseries, cloches.

Ø      La ferme de Grange Basse.

Ø      La maison des Jésuites.

Ø      La poype de Riottier.

Ø      Le pigeonnier Mont-Plaisir.

Ø      Manoir de La Rigaudière : La maison forte de la Rigaudière s’élève en bordure de Saône, au pied de la motte castrale de Riottier. Bordé d'un jardin au nord-ouest et au sud-ouest, le bâtiment actuel est constitué de plusieurs corps de plan en L sur cour fermée ; un porche, vouté au 1er niveau, ouvre sur le chemin latéral ; le côté sud-est de la cour est ferme par un mur de soutènement, vestige de l'enceinte basse de la Poype, le côté nord-est par un mur de clôture flanqué d'une petite tour carrée garnie d'archères canonnières cruciformes ; contre ce mur s'adossaient les communs, ainsi qu'un portique avec galerie haute à colonnade en pierre dorée (disparus) ; le bâtiment est construit en moellons, avec encadrement des baies en pierre de taille de calcaire blanc ou jaune, et couvert de tuiles creusés ; il contient quatre logis équipés de cheminées, de placards et d'éviers en pierre ; deux escaliers en vis demi hors-oeuvre sur cour, reliés par une élévation refaite partiellement en pisé, et un escalier extérieur droit côté jardin, desservent les logis ; dépendances au rez-de-chaussée ; le logis le plus ancien (d) , formant l'aile gauche, est bordé sur deux niveaux d'une galerie à poteaux de bois ; de petites dépendances prolongeant cette aile faisaient retour sur la cour, jusqu'au puits ; le corps de logis à, au nord-est, de quatre niveaux, comprend une cave voûtée en plein-cintre sous le logis. Propriété privée. Ne se visite pas.

Ø      Musée vivant du roman d’aventures : Animations-spectacles et visites guidées autour de personnages célèbres ou imaginaires, de Voltaire à Sherlock Holmes, de Cicéron à Perry Mason. Exposition sur la fascinante histoire du roman policier, des techniques de la police et de la justice.
Contact : Tél. 04.74.09.50.12 / 04.74.68.18.58
Email : musee.aventures@wanadoo.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire