Theme Preview Rss

Izieu

Infos :
Izieu est situé dans le Bugey, près du haut Rhône, à proximité de Belley, entre Lyon et Chambéry. La commune se trouve à la pointe sud du Bugey et du département de l'Ain, à trois kilomètres du Rhône. Le territoire d'Izieu s'étend entre 200 et 758m d'altitude au Grand Thur. Le village fait face à la Savoie et offre un beau panorama sur le Rhône, la montagne de Yenne, le Val de Guiers et le Dauphiné. Izieu reste un village préservé et particulièrement remarquable pour la qualité de son patrimoine bâti. Toits à pignons arborant fièrement lauzes et tuiles écailles, fours banaux, ancienne cure (18ème siècle), église... Au départ d'Izieu, les sentiers s'offrent aux randonneurs et leurs promettent de belles balades à la découverte de superbes panoramas, notamment grâce au GR 59. C'est à Izieu qu'a eu lieu le 6 avril 1944 le terrible épisode connu sous le terme : drame des enfants d'Izieu, qui vit quarante-quatre enfants, réfugiés dans une colonie de vacances du village, ainsi que sept éducateurs, être arrêtés et envoyés au massacre dans le camp d'extermination d'Auschwitz.

http://www.tourismelhuis.fr/
Lire la publication en ligne sur le Pays de Lhuis et Izieu.
Lire la publication en ligne sur les loisirs au Pays de Lhuis et Izieu.


A voir à Izieu :

Ø      Le Tour du Pays de Lhuis et Izieu : Le Tour du Pays de Lhuis et Izieu est long de 83 km, compte 5 étapes et passe par 10 villages. Dans sa première partie, il chemine sur les crêtes du Bugey, offrant des vues splendides sur les Grandes Alpes, le bassin de Belley, la Chartreuse, le Vercors et le Dauphiné. La deuxième partie vous entrainera le long du Rhône et dans le vignoble. Outre une nature magnifique, vous découvrirez un remarquable patrimoine historique.


Ø      Maison d’Izieu – Mémorial des enfants juifs exterminés : En mémoire aux enfants juifs déportés, la maison d’Izieu est un lieu d’accueil et d’éveil à la vigilance. Sa vocation est axée sur l’information et l’éducation des publics sur les crimes contre l’humanité. Le lieu, situé au hameau de Lélinaz, retrace le contexte de l'époque dans la maison même qui fut le lieu de vie des 44 enfants et des 7 éducateurs raflés et envoyés en camp d'extermination parce qu'ils étaient juifs. Cette maison est classée au registre des monuments historiques depuis 1991.
Ouverture tous les jours du 15 juin au 15 septembre de 10h à 18h30. Visites guidées tous les jours à 11h et 15h. Tarif : 4,60 € Tél. 04.79.87.21.05
            http://www.memorializieu.eu/spip.php







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire